Responder

Voir et Imprimer les fichiers PDF de très grande taille

Pour tous les logiciels de généalogie qui ne sont pas dans la liste ci-dessous (commerciaux, freeware ou shareware)...
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF dont la longueur excède 5,080 mètres ( limite de Acrobat Reader ),
il existe un utilitaire gratuit : SumatraPDF

il est disponible ici : https://kjkpub.s3.amazonaws.com/sumatrapdf/rel/SumatraPDF-3.1.1.zip

Cet utilitaire fonctionne en version portable. ( il n'y a rien à installer ) .

Bonne utilisation aux grandes généalogies ! ( aux autres aussi ! )
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour les personnes que cela intéresse, et pour visualiser l' encombrement d'un arbre de grande taille,
j'ai réalisé un fichier PDF de  9 à 14 générations. ( l'arbre 14 générations n'est pas lisible sous Acrobat Reader, mais l'est sous SumatraPDF )

- la hauteur de chaque page est toujours de 842 mm ( A0 ), et la largeur varie avec le nombre de générations.
- la largeur d'une case sur la plus haute génération est de 1 mm ( limite du lisible avec de bons yeux, du bon papier et une bonne imprimante )
- les "SOSA" sont indiqués sur la dernière génération.

noter que dans ces conditions, la largeur est de presque 10 mètres pour un 14 générations ( 8192 personnes sur la ligne du haut ).

le fichier PDF est disponible à cette adresse : http://philippe.boitrel.free.fr/PDFMultiG/

Cordialement,

Philippe Boitrel
loop
loop
Mensagens: 193
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Intéressant ce Sumatra, je ne connaissais pas.
Sinon une autre solution est de scinder l'arbre en 2 (parents) ou en 4 (grands parents) etc. Ce qui permet somme toute une lecture plus aisée. Ce qui n'empêche pas d'afficher les 4 panneaux.
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un autre lecteur de PDF très sympa, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé, en plus du PC,  sous Android et IOS ( donc Tablettes et Smartphones )
Pour ceux qui ont un smartphone ou une tablette , c'est pratique pour montrer très rapidement un arbre d'ascendance à votre famille.

Téléchargement ici pour PC :  http://mupdf.com/downloads/
Téléchargement ici pour IOS : https://itunes.apple.com/us/app/mupdf/id482941798?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
Disponible sous GooglePlay

Ce lecteur PDF utilise la même librairie de développement que SumatraPDF, site ici : http://mupdf.com/

Fichier PDF de test de grandes généalogies ( 9 à 14 générations ) disponible ici : http://philippe.boitrel.free.fr/PDFMultiG/.
Je peux réaliser un PDF avec + de générations, mais en pratique difficilement exploitable ( taille > 50 Mo  et difficilement imprimable: rouleau de papier = 90m )

Cordialement,

Philippe Boitrel
remy59660
male
Mensagens: 44
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
je n'ai jamais remarqué qu'il y avait une limite de taille en pdf. quand je crée un pdf avec ahnenblatt cela fonctionne toujours, j'ai pourtant 6000 personnes (en ascendant direct) sur mon arbre et aucun soucis. par contre en jpeg, tif ou png, la à partir d'une certaine taille ca bug
remy59660
male
Mensagens: 44
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
par contre je me demande, comment savoir a partir d'un pdf, comment il va sortir?, je veux dire par rapport à sa taille, vu qu'en aperçu on nous montre une vue globale,  comment visualiser la taille "réelle" qu'on aura sur papier? car avant d'imprimer je veux être sur que ce ne soit ni trop petit ni trop grand
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La taille réelle est définie dans le fichier PDF lui-même.
Le format peut être différent à chaque page.

Pour connaître la taille réelle :
Dans Adobe Acrobat Reader, ou Sumatra PDF, il suffit de se positionner sur la page voulue et regarder dans le Menu Fichier, propriétés ou taper au Clavier : Ctrl+D.

La taille obtenue sur papier se paramètre, sous Windows, dans le pilote d'imprimante;

Il est donc possible d'avoir une page d'un fichier PDF au format A0 et de demander l'impression sur du A3. ( beaucoup de détails ne seront pas lisibles ou visibles )
L'inverse est vraie aussi il est possible d'imprimer un A3 sur du A0 ( c'est le pilote d'imprimante qui définit le format de sortie : test possible avec PDFCREATOR ).
Dans ce dernier cas, les images incorporées au format BITMAP ( jpg, png, ..... ) seront déformées à l'agrandissement, par contre les images incorporées au format vectoriel ( ai, eps, ps, .. ) ainsi que les polices de caractères, elles ne seront pas déformées car elles seront recalculées.

Ces hypothèses ne sont valables que si l'on imprime à partir du PDF ( Ce que fait l'imprimeur ) mais si on imprime à partir d'un logiciel, c'est généralement lui qui envoie le format du papier à l'imprimante.

Cordialement,

Philippe Boitrel
lilitte
lilitte
Mensagens: 51
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Philippe,

Merci pour tes astuces.
Ma question :
Dans le cadre de mes recherches généalogiques, j'utilise (en plus d'un logiciel Heredis) un "programme" excel "fait maison" que j'ai adapté à mes besoins.
Lorsque j'essaie de le convertir en pdf, (pour des besoins de présentation par exemple), le résultat est souvent médiocre.
Voir les 2 pièces jointes en exemple de comparaison.
Ce fichier excel 2013 est immense : environ 2800 colonnes de 89 pixels x 600 lignes de 31 pixels.
Il est très chargé en variantes d'affichage (cellules et bordures de différentes couleurs, textes de différentes polices....).
Le pdf n'est donc pas fidèle à l'original xlsx.
Le rêve serait de pouvoir générer une grande image (ou pdf) sur laquelle on puisse naviguer avec une "main" (pas d’ascenseurs) et qui soit le plus fidèle possible.
Donc :
- générer un immense pdf
- pouvoir le lire sur une seule page

As-tu des tuyaux à me conseiller ?
Peut-être y a-t-il différents logiciels de conversion plus ou moins performants (ou peut-être suis-je à la limite de l'acceptable...).

Merci d'avance pour tes conseils.
Gilles
Anexos
xlsx.JPG
pdf.JPG
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Gilles,

Je ne peux pas juger de la qualité sans connaitre la taille du PDF.
Tu parles bien de conversion vers PDF et non pas de construction du PDF

Avec EXCEL et PDFCREATOR , en conversion , tu peux améliorer la qualité :
d'une part ,
- en adaptant la taille du PDF :  format personnalisé dans options format des options avancées ( tu peux par exemple définir  5080.00mm  *  250.00mm )
d'autre part,
- en augmentant la résolution jusqu'à 4000 dpi ( tout dépend de la mémoire dont tu disposes ).
avec 4 GO de mémoire : 5080*250 en 720dpi, ça doit passer !
- Activer dans EXCEL -> Options -> options avancées -> Imprimer -> mode haute qualité pour les graphiques.
Dans paramètres d'impression : ajuster à la taille

Si tu n'obtiens pas la qualité souhaitée, il n'y pas d'autre alternative que de construire ton PDF, mais il faut programmer :
Le VBA d'excel le permet, mais il faut l'accompagner de librairies PDF.
Là tu peux définir l'épaisseur de tes traits et la taille de tes caractères dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit.

Tu peux me contacter par messagerie si tu veux plus de détails.

Philippe
lilitte
lilitte
Mensagens: 51
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Mickaël et Philippe,

Merci pour les "tuyaux"... avec un peu de retard.
J'ai fait quelques essais (pdf, png, jpeg...), mais pas très concluants...
J'ai réinstallé PdfCreator que je connaissais dans le temps, mais sans grand succès ; à moins que je n'exploite pas correctement ses paramétrages ; il faut que je prenne le temps de persévérer...
Je "patauge" un peu ; les bordures excel ne sont pas très bien reproduites, mais je continue mes essais.
Quant à la dernière proposition de Philippe, ça me dépasse un peu (même beaucoup... pas tout compris... >:().
Comme évoqué, mon souhait (sans doute utopique) serait :
- une seule page
- navigation facile avec une "main"
- lisible par défaut et par tous sans téléchargement particulier
mais je rêve sans doute...
Merci encore à vous deux ; je vais bien trouver...  ;)
Gilles
gilbertm11
male
Mensagens: 474
Bonsoir,
Cela plusieurs années que je fais imprimer mon arbre pour des cousinades, en format .pdf généré par Heredis (plusieurs versions). Pour cela, je choisis dans Heredis un arbre mixte avec comme personnage central le grand-père que nous avons en commun entre cousins présents. Cela me fait sortir un arbre comprenant au total 14 générations, en fonction bien sûr des renseignements entrés dans ma généalogie, Certaines cases couples comportent jusqu'à 15 lignes, sosa compris, toujours en fonction des renseignements présents, et je peux assurer que tout est parfaitement lisible du haut en bas de l'arbre. La case de la génération la plus haute ne fait certainement pas 1 mm comme le dit Philippe. Les cases des générations les plus récentes comportent souvent, en plus, des photos. La sortie mesure 914 mm de haut, largeur du rouleau du traceur de l'imprimeur, et s'étale sur presque 2 "pages" de 5000 mm, maximum admis par la sortie .pdf sur Heredis. Pour lilitte, qui possède Heredis, je ne vois pas pourquoi il ne s'en sert pas.
Gilbert
Correction : le sosa ne figure que sur les cases de la descendance du personnage central, toutes mes excuses.
eneuville
eneuville
Mensagens: 154
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
lilitte Escreveu: 10 janeiro 2016, 20:26 J'ai fait quelques essais (pdf, png, jpeg...), mais pas très concluants...
J'ai réinstallé PdfCreator que je connaissais dans le temps, mais sans grand succès ; à moins que je n'exploite pas correctement ses paramétrages ; il faut que je prenne le temps de persévérer...
Je "patauge" un peu ; les bordures excel ne sont pas très bien reproduites, mais je continue mes essais.
Bonjour Gilles,

j'utilise PDF Creator et je n'ai pas rencontré de problème sur les fichiers Excel, par contre, parfois il plante (sur les gros fichiers Word). Mon conseil est de tester avec plusieurs logiciels de création de PDF, trouver celui qui fonctionnera le mieux. J'ai aussi installé le driver PDF de "Foxit Reader", gratuit également, pour contourner le problème de plantage, quand il survient.
PDF Creator permet d'indiquer la résolution de sortie pour les images, il faut augmenter la valeur si des subtilités ne sortent pas bien.
Excel 2007 permet d'enregistrer le tableau en PDF et cela rend le convertisseur inutile.

Emmanuel

berquin7080
berquin7080
Mensagens: 65
Bonjour,

J'ai aussi un soucis d'assemblage de fichiers de grande longueur.

Je m'explique; je suis parvenu à créer un tableau de descendance (un fichier) qui s'étale sur 6 pages de 200cm de long chacune (PDF).
Dans le but de pouvoir imprimer ce fichier sur une imprimante du type "Plotter", j'essaie de fusionner ces 6 pages en une seule pour pouvoir avoir une impression en continu "sans couture ou espace". Ce qui devrait effectivement me donner un fichier qui une fois imprimé aura 1200cm de longueur.
J'espère que je me fais bien comprendre.

Quel moyen me suggèreriez-vous pour assembler ces 6 pages en une seule? ;) :)

Cordialement,
Berquin7080.
philippeboitrel
philippeboitrel
Mensagens: 130
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour l'avoir réalisé à partir de fichiers PDF en provenance de Wingénéalogic, je veux bien essayer de vous les assembler !
Si vous le souhaitez et si vos fichiers ne sont pas trop lourds ( en Mo ) il vous suffira de me contacter en Messagerie Personnelle et de me les transmettre et de me préciser en quelle taille vous voulez le fichier final !

Cordialement,

Philippe Boitrel
eneuville
eneuville
Mensagens: 154
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
berquin7080 Escreveu: 30 maio 2019, 11:26 Je m'explique; je suis parvenu à créer un tableau de descendance (un fichier) qui s'étale sur 6 pages de 200cm de long chacune (PDF).
Dans le but de pouvoir imprimer ce fichier sur une imprimante du type "Plotter", j'essaie de fusionner ces 6 pages en une seule pour pouvoir avoir une impression en continu "sans couture ou espace". Ce qui devrait effectivement me donner un fichier qui une fois imprimé aura 1200cm de longueur.
Bonjour,

je n'ai jamais essayé mais cela semble risqué, il semble que les outils PDF ne savent gérer qu'une taille maximum de 200x200 pouces, soit environ 5x5m, cf. https://www.cadzation.com/help/pdfpagesize.htm
Avez-vous déjà réussi à imprimer un fichier qui dépasse les 5 m ?

Emmanuel
Responder

Voltar para “Autres logiciels”