Bloqueado

Nom de famille des enfants abandonnés

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
miclamb
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement, ce n'est pas simple mais on peut néanmoins penser que rares ou très peu nombreux étaient les gens qui connaissaient Alboussière à cette époque, depuis Grenoble. Donc il y a des chances pour que la personne qui a donné ce nom :
- l'ait choisi au hasard en prenant une liste des départements et des communes (?)
- était d'origine ardéchoise (nostalgie ?)
- connaissait secrètement e père ou la mère, natifs d'Alboussière (la reconnaissance étant impossible : décès, expatriation etc..)
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
A Michel
Bonsoir,
Le changement de prénom est très fréquent dans ma région (Sud Ouest) que les enfants soient trouvés ou pas.
Je suis tentée de penser que c'est très courant ailleurs aussi, car quand on sait que le prénom de naissance est traditionnellement  celui du parrain ou de la marraine (selon le sexe de l'enfant)... en réalité dans un village, dans une région, tout le monde se trouve affublé d'une série de prénoms très limitée ...

D'ailleurs il était fréquent dans la même famille d'avoir plusieurs enfants avec le même prénom. Aussi, au quotidien, un prénom d'usage était donné quasi systématiquement.
Ce fait est souvent révélé dans les actes notariés où le prénom officiel et le prénom dit "en famille" sont cités tous les deux...

Consernat plus spécifiquement les enfants trouvés, il est fréquent aussi qu'ils se "déchargent" encore plus facilement de ce prénom attribué, et qui par leur étrangeté rappelle leur statut d'enfant abandonné...
Solange.
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
re- à Michel
Effectivement toutes vos hypothèses sont pertinentes :D
Solange
miclamb
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
à Solange
Oui, on changeait de prénom pour les raisons que vous indiquez.

Dans le cas de mon ancêtre, la probabilité que le contexte historique intervienne n'est pas non plus négligeable : se prénommé Mathias (et non Matthieu), sous l'Empire n'a pas d'importance, tant le territoire recouvre des origines diverses. Sa naissance se situe donc entre les victoires de Wagram et de Smolensk.Par ailleurs, Lambertin étant un nom d'origine germanique, le prénom Mathias semble en harmonie !
De même, sous la monarchie de juillet, lors de son mariage, il est seulement journalier, (ces gens qui allaient de jour en jour à la recherche d'un travail) et son prénom ne doit pas trop causer d'ennui et apparemment la belle-famille n'a pas exigé un (nouveau?) baptême. Du reste, la Monarchie de Juillet ne reconnait plus le catholicisme comme religion d'état.
C'est après qu'il change de prénom et devient cantonnier d'un bourg à côté de Grenoble. C'est probablement là qu'il faut voir une relation de cause à effet : la mairie de cette commune exigeait-elle ou, du moins, conseillait-elle, un certificat de baptême pour avoir ce "job"? Là est la question...
Michel
miclamb
male
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
à Solange,
Plus j'avance dans mes recherches et... plus j'ai d'énigmes !

Énigme 1
À Grenoble
En 1803 naît Marie, Agathe, Adrienne LAMBERTIN, fille de LAMBERTIN Joseph, François (et de CALIN Catherine, Laurence)
En 1812 naît Mathias LAMBERTIN, enfant trouvé (mon ancêtre)
En 1817 naît Marie LAMBERTIN, enfant trouvé
En 1825 naît Joseph LAMBERTIN, enfant trouvé
En quelques années, on donne, dans la même ville, à 3 enfants, le nom de famille d’une personne qui existe et qui doit être connu administrativement, puisque figure la mention : « propriétaire » pour Joseph-François.
Puis, on donne, en 1817, le même prénom que Marie-Agathe qui a 14 ans !
De même, on donne, en 1825, le prénom  du père de Marie-Agathe-Adrienne, qui a 22 ans. Là il y a un billet indiquant qu’il est baptisé et qu’il se prénomme Joseph… Certes, ce Joseph pourrait être le fils naturel de cette Marie, mais ça n’explique pas l’autre Marie et encore moins Mathias !

Énigme 2
En 1812, à Grenoble, sur 1007 naissances, il y a plus de 180 enfants trouvés et plus de 130 enfants naturels. Jusqu’en juillet, ils ont tous comme NOM, un prénom (masculin pour les garçon, féminin pour les filles !) : Blanche Clotilde; Prosper André. Il y a même un Blaise Pascal ! Mais, dès juillet, on commence à trouver des NOMS ayant moins ou plus du tout cette connotation, cas de mon ancêtre mais surtout, figurent de plus en plus des billets indiquant le prénom de l’enfant, voire le nom (beaucoup plus rare).

Énigme 3 (qui est peut-être la clé…)
Toujours à Grenoble et toujours pour l’année 1812
En Février, le lieutenant Da Costa de la Légion portugaise (en garnison à Grenoble) amène un enfant trouvé.
Le 5 Août, le capitaine Da Costa (il a pris du galon) toujours de la Légion portugaise, amène un enfant, avec l’accoucheuse, et on connaît le nom de la mère, donc enfant naturel.
Le 6 Août, le Capitaine Da Costa amène, avec une dame dont on ne donne pas la profession, Mathias LAMBERTIN, mon ancêtre…

Qu'en pensez-vous?

Michel
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Bonsoir,
éviter de leur donner des noms connus pour appartenir a des familles existantes.[/u]
Il faut donc chercher ces noms soit dans l'histoire, soit dans les circonstances particulières à l'enfant, comme sa conformation, ses traits, son teint, le pays, le lieu où il a été trouvé, en rejetant toutefois les dénominations qui seraient ou indécentes, ou ridicules, où propres à rappeler en toute occasion que ceux à qui on les donne sont des Enfants trouvés. »
Merci Solange pour ces précisions  :D
Je vous présente un exemple de nom qu'on ne risque pas, il me semble, de trouver facilement dupliqué
-Gabriel MOUF, enfant déposé le 10/12/1724 à Béziers
Gabriel MOUF a "atterri" à Coupiac, dans l'Aveyron où il s'est marié en Février 1855; son fils né 2 mois plus tard s'appelle aussi MOUF (Gabriel Philibert)
Puis Gabriel Philibert meurt le 07/10/1858
De MOUF il est devenu MOULS et son père aussi (père qui déclare le décès de sa femme le 21/11/1858 aussi sous le nom de MOULS)
Je perd la trace du père MOUF-MOULS à ce moment-là....
Or, des MOULS en Aveyron...il y en a dans tout le sud-aveyron depuis bien avant le XIXème
Finalement, le besoin de ne pas mélanger par un nom les familles "honorables" et les enfants "sans famille" a peut-être échoué par glissement d'un nom peu commun vers un nom plus "reconnu" par les locaux
J'aimerais bien savoir ce qu'est devenu Gabriel MOUF ou MOULS........ ::)

Nadine
Anexos
Mouf.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Et bien je le retrouve en 1864 au même endroit; il a un nouveau fils Gabriel Célestin Antoine MOUS de sa nouvelle épouse Jeanne Mialet  ;)
Il s'est marié le 25/01/1863 sous le nom de MOUS....à Coupiac
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pbbontemps
pbbontemps
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai découvert par hasard grâce à ce site que mon aïeul, Juxta Justin Appolinaire, n'a pas été le seul à hériter de ce nom de famille le 23 juillet 1846 à Parthenay (79) :
Déclaration faite par Soeur Sainte Léocadie, religieuse hospitalière, supérieure de l'hospice de Parthenay, âgée de 61 ans. Elle l'a trouvé dans la tour de l'hospice à 2 heures du matin le 24 juillet, enveloppé de deux langes d'étoffe, un bleu et un gris, habillé d'une brassière d'indienne, fond brun, d'un mouchoir rouge à carreaux, d'un bonnet d'indienne fond rouge, doublé de flanelle et garni d'un tulle noir, d'une chemise de calicot, le tout sans marque. Témoins : LAURENT Jacques, concierge de la mairie, 58 ans, MAYNARD Georges, agent de police, 58 ans."

On peut trouver aussi sur Généanet : gw.geneanet.org/m661?n=appolinaire&oc=&p=jules+jutar

Etrange concordance de nom et de prénom ! Non ?

Alors une rapide recherche me fait découvrir que de l'autre côté de l'hexagone, quelques années avant un Pierre Apollinaire avait été abandonné à Montbrison (42) le 26 juillet 1836.

Coïncidences ? vraisemblablement, mais si vous avez connaissance d'autres cas d'enfants abandonnés à qui on a donné aussi ce nom d'Appolinaire, n'hésitez pas à m'en faire part  :)
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Il était d'usage pour les Sœurs (ou les officiers d'état civil... mais généralement c'étaient les Sœurs qui inscrivaient les enfants sur le registre prévu à cet effet depuis 1809 dans les hospices et elles allaient ensuite faire la déclaration officielle à la mairie) qui recueillaient les enfants dans les hospices de leur attribuer 2 "noms" faisant office de "nom" et "prénom". J'ai étudié près de 1500 "noms" attribués à ces enfants entre 1827 et 1833 à Marmande (47) et j'ai été amené à comparer avec plusieurs études effectuées en Belgique, Bretagne.... Il s'avère qu'il existait des consignes très précises : ces noms devaient, d'une part, ne pas rappeler le patronyme de gens de la région et d'autre part, être inspirés par l'histoire, la religion, la géographie, .... d'où les Jules César, Ovide, Tite Live, ou les noms des saints, ou les noms issus de lieux comme Poitou, Paris, Melun...., ou concernant le lieu de la découverte de l'enfant (panier, tapis....), ou des fruits, des fleurs, des animaux.... Apollinaire faisait à l'époque tout simplement référence à la mythologie grecque (Apollon) ou à deux grammairiens grecs Apollinaire Le vieux et Apollinaire Le Jeune.... puisque de toute façon en 1846 le poête Guillaume Apollinaire n'était pas encore né. Donc, il n'est pas inhabituel de découvrir en d'autres lieux de ces "noms" inhabituels" identiques.... D'ailleurs, peut être que tout simplement une des Sœurs de l'Hospice de Parthenay avait séjourné auparavant à l'Hospice de Montbrison.... et appréciait particulièrement ce "nom" pour l'attribuer dans 2 lieux différents. A l'hospice de Marmande, j'ai réussi à retracer le parcours de deux Sœurs : l'une originaire du Gard, qui est partie lors de la Révolution avec les immigrés aristocrates en Pologne, puis est revenue après la Révolution à Marmande, puis Agde, puis Paris. Une autre, née à Béziers, a voyagé de Boulogne, à Rochefort, Bordeaux puis Marmande. Quand on sait qu'il pouvait y avoir une centaine d'enfants abandonnés par an..... il fallait faire preuve de beaucoup d'imagination pour attribuer chaque fois des noms nouveaux. Aussi, il arrivait que des doublons existent ....
pbbontemps
pbbontemps
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour cette réponse très documentée.

Bien cordialement

Philippe Bontemps
blonde61200
blonde61200
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Après quelques recherches sur mon arrière arrière grand père abandonné devant l'hospice de Domfront, et dont  j' ai réussi à trouver son acte d'état civil, il était stipulé par un billet que l'enfant avait sur lui, son Nom de famille et ses deux prénom et qu' il avait été baptisé avant d' être abandonné.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu elles aussi ce genre de trouvaille?? Par contre je galère énormément pour trouver la paroisse qui pourrait avoir l'acte de baptême.......Si vous avez réussi pour certain à trouver je suis preneuse de l'aide....
merci à tous et toutes
chrisol
chrisol
Mensagens: 77
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Il faut retrouver le registre des enfants trouvés de l'hospice en question où cette information peut être mentionnée. Le registre peut se trouver aux archives départementales s'il n'a pas été détruit. En général il ne se trouve pas dans les fonds d'Etat Civil, mais dans ceux de la Santé. Car généralement ces hospices étaient l'équivalent des hôpitaux....les Sœurs qui s'occupaient des malades, des indigents, des infirmes avaient aussi en charge les enfants abandonnés. Ces enfants étaient confiés à des nourrices dans les villages environnants sous la gestion des sœurs de l'hospice.
bon courage
Solange
benjamine
female
Mensagens: 137
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
[quote=blonde61200 post_id=1214446 time=1494189641]
Bonjour,

Après quelques recherches sur mon arrière arrière grand père abandonné devant l'hospice de Domfront, et dont  j' ai réussi à trouver son acte d'état civil, il était stipulé par un billet que l'enfant avait sur lui, son Nom de famille et ses deux prénom et qu' il avait été baptisé avant d' être abandonné.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu elles aussi ce genre de trouvaille?? Par contre je galère énormément pour trouver la paroisse qui pourrait avoir l'acte de baptême.......Si vous avez réussi pour certain à trouver je suis preneuse de l'aide....
merci à tous et toute

J'ai eu ce genre de trouvaille moi aussi si ce n'est qu'il s'agit de l'hôpital d'Evreux.
Je descends directement d'un enfant "exposé" abandonné le 31 janvier 1888 sur lequel était un billet portant:Je m'appelle Auguste Charles a été baptisé le 12 avril 1785.Je ne suis point légitime.
Puis les dates de mise en nourrice  etc....
De quel Domfront s'agit-il? dans l'orne ?
De quelle période s"agit -il? car c'est important .


Cordialement.    Benjamine
blonde61200
blonde61200
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
benjamine Escreveu: 08 maio 2017, 17:19
blonde61200 Escreveu: 07 maio 2017, 22:40 Bonjour,

Après quelques recherches sur mon arrière arrière grand père abandonné devant l'hospice de Domfront, et dont  j' ai réussi à trouver son acte d'état civil, il était stipulé par un billet que l'enfant avait sur lui, son Nom de famille et ses deux prénom et qu' il avait été baptisé avant d' être abandonné.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont eu elles aussi ce genre de trouvaille?? Par contre je galère énormément pour trouver la paroisse qui pourrait avoir l'acte de baptême.......Si vous avez réussi pour certain à trouver je suis preneuse de l'aide....
merci à tous et toute

J'ai eu ce genre de trouvaille moi aussi si ce n'est qu'il s'agit de l'hôpital d'Evreux.
Je descends directement d'un enfant "exposé" abandonné le 31 janvier 1888 sur lequel était un billet portant:Je m'appelle Auguste Charles a été baptisé le 12 avril 1785.Je ne suis point légitime.
Puis les dates de mise en nourrice  etc....
De quel Domfront s'agit-il? dans l'orne ?
De quelle période s"agit -il? car c'est important .


Cordialement.    Benjamine
Bonsoir Benjamine, il s' agit de Domfront dans l'Orne, je vais essayer de faire mes démarches auprés des archives de l'Orne en espérant  une réponse........
Bloqueado

Voltar para “Abandon et adoption”