Responder

NaÏa, la sorcière de Rochefort-en-terre

psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour la petite histoire voilà un challenge généalogique: retrouver la généalogie de Naïa...

http://www.carte-postale.com/bretagne/naialasorciere.htm

Cette femme n'étant pas une légende qui pourrait ouvrir quelques pistes??
Kenavo,
Pierre
seria
seria
Mensagens: 5160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
....
Última edição por seria em 16 dezembro 2018, 22:14, editado 1 vez no total.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
....
Última edição por psaliou em 12 janeiro 2019, 11:09, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Kenavo,
Pierre
sylviesrr
sylviesrr
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

A lire un petit livre des éditions Stéphane Batigne, je viens juste de l'acheter, c'est un extrait de Charles Géniaux, qui raconte tous ses contacts avec Naïa. Dans ce livre il parle d'une hypothétique famille, la famille kermadec de Malensac, près de rochefort. J'ai cherché sur Geneanet, sur Filae, introuvable. Je vais surement aller à Rochefort pour questionner les plus vieux. Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous
Sylvie
mariecc33
mariecc33
Mensagens: 69
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
merci pour la lecture très intéressante. j'essaie de trouver un moment pour approfondir.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Quelques lignes dans la revue "Bretagne" de Janvier-Février 2019, mais rien de nouveau.

http://www.bretagnemagazine.com/en-kiosque/numeros-en-cours/copy42_of_bretagne-magazine-72
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un sujet un peu sur le même thème:

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=801097&start=15

.....m'a fait repenser à celui-ci.

Je n'ai pas eu trop l'occasion de m'y replonger et de repasser à Rochefort mais peut-être que quelqu'un à du nouveau?

Pour le moment j'en suis toujours à une hypothétique naissance à ou aux environs de Malensac. C'est pas "bézef"!
Kenavo,
Pierre
gawens
gawens
Mensagens: 255
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Dommage, vous avez raté une conférence sur le sujet aux AD du Morbihan le mois dernier :

https://patrimoines-archives.morbihan.fr/decouvrir/toutes-les-actus/detail/naia-une-sorciere-au-19e-siecle
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Et si, effectivement, cette femme n'était ni une légende ni une personne réelle mais une sorte de canular journalistique pour coller avec l'esprit du moment?
Kenavo,
Pierre
gawens
gawens
Mensagens: 255
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'irais pas jusqu'à dire que c'est un canular, mais je pense que il y a surement une exagération, un guérisseur ou un rebouteux devait vite être vu comme un sorcier par quelqu'un venant d'ailleurs et qui ne connait pas les moeurs de la région. Les guérisseurs utilisaient des plantes et récitaient des paroles pour guérir quelqu'un, ça commence à ressembler à un sorciers ;)
Et je pense que les photographes pour faire les cartes postales exagéraient parfois les traits dans l'image et le texte pour montrer une Bretagne mystérieuse, exotique, sauvage, étrange... Pour "coller à l'esprit du moment" comme vous dites.

J'ai acheté un livre ya quelques années "Une Bretagne si étrange" de James Eveillard et Patrick Huchet. Ils utilisent les vieilles cartes postales pour montrer la vie des bretons des années 1900-1920 (costumes, coutumes, traditions, superstitions, religions, métiers étranges...). D'ailleurs on retrouve la carte postale de l'autre sujet, celle sur le sorcier de la Montagne de Laouic-Coz, dans le livre il dise que c'est un vrai sorcier contrairement à une autre carte postale ou c'est une mise en scène (une personne ayant servi de "mannequin" pour faire plusieurs cartes postales différentes). Mais visiblement sorcier/rebouteux veut dire guérisseur, car ils mettent quelques méthodes utilisées pour soigner certaines maladies : un petit rituel avec des formules à réciter.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Une "sorte de canular" pour être précis.

Les images sont mises en scène, les commentaires suffisamment flous pour ne pas permettre de retrouver des informations sur les protagonistes.

J'ai sous les yeux "La Bretagne des photographes- La construction d'une images de 1841 à nos jours" - Presses Universitaires de Rennes- Dépôt légal 2022.
Les mises en scène y sont "décortiquées".
La période mi-XIXe - début XXe, qui correspond à un développement certain du tourisme en Bretagne est propice à la production/vente d'images supposées décrire une société un peu "à part" aux yeux des bourgeois prompts à se contenter de ce qu'ils croient savoir.
Kenavo,
Pierre
gawens
gawens
Mensagens: 255
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je suis plutôt d'accord avec vous :)

Concernant Naïa, visiblement celle qui a fait la conférence aux AD56 (Justine JOUET) a trouvé des éléments sur son identité (réelle ou fictive ??), je ne sais pas trop comment elle a réussit (par le photographe ? recensement ? témoignage ?). Il me semble qu'elle a un projet de livre, on en saura plus à ce moment peut être.
Guénaël Lehébel _ Bretagne/Breizh/Bertègn _ Imagem
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Patience donc!

Il me semble avoir senti sur place une sorte de besoin de protection du mythe, c'est d'une autre échelle mais, le monstre du Loch Ness, est toujours vendeur. :)
Kenavo,
Pierre
Responder

Voltar para “Morbihan (56)”