Responder

Recherche famille Chalamel d'Acosta, Espaignet, Ile de Marie-Galante

motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour! Je viens de m'inscrire sur Généanet, et compte sur vous pour m'aider, comme vous pouvez compter sur moi pour les infos qui pourraient vous intéresser ...
Marie-Rose Chalamel d'Acosta et son mari ont un parcours atypique.

De Dieulefit dans la Drôme, vers l'île de la Trinité, puis St Pierre de la Martinique. Lui, finira ses jours à Porto-Rico, et Marie-Rose, comme institutrice, à Joinville dans l'île de Marie-Galante. J'ai récupéré la plupart des actes civils des enfants et Espaignet (gendre). Mais de nombreuses questions se posent.

Merci pour votre aide !
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je précise que le mari de Marie-Rose s'appelle Joseph Didier Chalamel, . Il vient de Dieulefit, dans la Drôme. Ils sont apparenté, par leurs enfants, aux Criny de Verteuil, et aux de Kersaint-Gilly, aux Tresse.........Help!
walioun
walioun
Mensagens: 12685
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
motdepasse2017 Escreveu: 26 março 2018, 12:38........................... J'ai récupéré la plupart des actes civils des enfants et Espaignet (gendre). Mais de nombreuses questions se posent.
Bonjour,

Il faudrait préciser vos interrogations !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Vous avez raison !!! Tant de questions se posent.....

La première: Marie-Rose CHALAMEL d'ACOSTA et son mari Joseph Didier quittent la Drôme, entre 1819 et 1826, car le premier acte de naissance que je connaisse, date de 1826, naissance de Julie Christine Honorade, sur l'île de la Trinité espagnole.

Question : Comment savoir à quelle date, la famille a embarqué de la Drôme, vers les Caraïbes ? Et Qui? Marie-Rose avait eu, le 27/10/1718, son premier enfant, Jacques Didier, à Dieulefit (Drôme ). Es-il resté en Métropole?? Ou bien, est-il décédé sur l'île de la Trinité??? Aucune trace de lui , dans les actes civils des ANOM.

Merci!
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17126
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Joseph Didier CHALAMEL est décédé le 30/12/1833, à Naguabo (ïle de Porto-Rico).
Son acte de décès a été envoyé par le sieur Francisco Castanon, curé de la dite ville(Porto-Rico).

C'est grâce à un acte de mariage entre sa fille Julie-Christine Honorade et Pierre Célie Espaignet, à Grand-Bourg, Marie-Galante, que j'ai cette information, mais les ANOM ne gardent pas les pièces indexées.

Les ANOM me renvoient au Ministère des Affaires étrangères, à la Courneuve, qui me renvoient à la paroisse du lieu de décès ! Facile à dire !! Comment faire ? J'essaye de faire la demande à Nantes? Qu'en pensez-vous? A quelle adresse? Courrier postal ou e-mail? Merci . Je suis un peu perdue . Même si avec de la patience, on vient à bout de tout !!!
walioun
walioun
Mensagens: 12685
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Les actes des Français de l'étranger peuvent se trouver aux affaires étrangères, souvent, dans la mesure ou les intéressés les ont fait transcrire. Donc :

Les moins de 100 ans ~ sont à Nantes A.E.
Les plus de 100 ans ~ sont à La Courneuve (93)

Nantes A.E. que j'utilise beaucoup, à cause de l'Algérie, envoie les acte dans la mesure ou on est très précis sur le lieux et très proche '(en jours) sur les dates.

La Courneuve que je ne pratique pas car l'Algérie d'avant 1963, part aux ANOM à Aix en Provence, fonctionne comme une AD il faut aller en salle de lecture.

Les ANOM ne concerne que l'a France d'outre Mer et Porto Rico ne me semble pas en avoir fait partie. De plus les ANOM fonctionnent aussi comme les AD, il faut aller en salle de lecture sauf cas particuliers comme toujours.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, Henri.
Cela signifie que je suis obligée d'aller à Paris, à la Courneuve, et sans être sur qu'ils aient l'acte ?
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
A la Courneuve, ils me signalent que cet acte ne figure pas dans les registres d'état civil consulaires détenus par la Direction des Archives....et m'envoient un document: "EC Pistes de recherche" dans lequel je n'y comprend pas grand chose ...
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour!! Je me suis aperçue que vous aviez des fonds documentaires qui permettaient d'accéder aux actes notariés.
Comment faire pour accéder aux actes notariés d'Outre-Mer... Je ne les ai pas vus, ni en France, ni à l'étranger ....
Merci !
walioun
walioun
Mensagens: 12685
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

A ma connaissance les transcriptions d'actes, se font dans la mesure ou les intéressés déclarent ces actes aux autorités consulaires françaises de l'étranger.

Pour les ANOM, on ne peut généraliser, par exemple le judicaire et le notarié d'Algérie, n'y sont accessibles qu'en allant sur place en Algérie, voir en passant par un notaire (bonjour la tirelire !)

Pour les Archives : AD, ANOM, Aff. Etrangère, A.N. de France, SHD, etc... la règle est la même il faut quasiment toujours y aller ou trouver un bénévole !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, Henri. Merci pour vos réponses. Cet acte de décès n'a donc pas été inscrit auprès des Autorités françaises .
Aussi, comment trouver une adresse à Porto-Rico, où je puisse écrire, pour le demander....Savez-vous ??
Merci pour votre aide et vos conseils !
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour! Comment trouver l'adresse des autorités locales de la ville de Naguabo, à Porto-Rico, afin d'avoir l'acte de décès de mon ancêtre Joseph Didier Chalamel , décédé le 30/12/1833?
Les ANOM et La Courneuve ne l'ont pas, cet acte n'ayant donc pas, effectivement, été déclaré aux autorités françaises.
Avec mes remerciements!
1965
female
Mensagens: 3
Bonjour de la Guadeloupe ,

Je vous conseille de contacter le consul de France à Puerto Rico et l'Alliance Française qui est très active là bas . J'espère que les archives de la localité où est décédé votre ancêtre n'ont pas trop souffert du cyclone Maria en septembre 2017.
Rappel: Puerto Rico n'a jamais été une possession française mais beaucoup de Corses y ont immigré au 19 ième siècle , certains pour y cultiver le café (Le chanteur de la chanson DESPACITO ,Luis Fonsi, descend d'une famille d'origine Corse). C'était une colonie espagnole jusqu'en 1898. Avec la guerre hispano-américaine de 1898 , les américains ont chassé les espagnols de l'île et l'ont occupée ( tout comme Cuba).Les Porto Ricains sont devenus citoyens américains en 1917. L'île est un état associé aux Etats-Unis depuis 1952 , mais pas encore un état américain à part entière, ce que souhaiterait manifestement une majorité de la population aujourd'hui.
Cordialement,
S de VIPART
motdepasse2017
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vais donc chercher ces 2 adresses , je vous remercie pour ces informations !
Responder

Voltar para “Guadeloupe”