Responder

Recherche sépulture


paulbellier
paulbellier
Mensagens: 706

Recherche sépulture

Mensagem por paulbellier »

Bonjour,
Le frère de mon grand-père qui se nomme Fernand Georges Laurent Bellier est décédé le 09 novembre 1949 à Khémisset au Maroc et il est né dans la Drôme. Je recherche sa sépulture.
J'ai effectué des recherches sur différents sites notamment sur les déplacements de sépultures mais en vains.
Toute aide à la recherche de cette sépulture ou toute information pouvant orienter mes recherches sont les bienvenues. Existe t'il des archives des pompes funèbres à Khémisset ou région?
Je vous en remercie pour votre aide.
Cordialement.
paulbellier
paulbellier
Mensagens: 706
Bonjour,

Je viens de trouver une nouvelle information qui permettrait d'orienter les recherches relatives à la sépulture du mon grand-oncle, Fernand Georges Laurent Bellier décédé le 09 novembre 1949 à Khémisset, à savoir :

- Après le décès de Fernand, son épouse résidait à Kremchet-sur-Ouergha par Sidi-Kacem.

Je n'ai rien trouvé sur cette localité mais sur la localité de Khenichet-sur-Ouergha.
Kremchet-sur-Ouergha et Khenichet-sur-Ouergha pourrait être une seule et même localité. C'est dans celle-ci (voire à Sidi-Kacem) que Fernand aurait pu être inhumé.

Votre aide à la localisation de cette sépulture est la bienvenue.

Cordialement.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il doit s'agir de la commune rurale de KHNICHET, qui dépend de la Préfecture de Sidi Kacem, tout cela dans la région du Gharb dont la nouvelle appellation est région de Rabat-Salé-Kénitra

Je ne suis pas arrivé à trouver une carte de l'oued Ouergha (ou Ouargha), mais cette rivière est un affluent du Sebou, fleuve majeur du Gharb, qui se jette dans l'Atlantique au niveau de Kenitra.

Cordialement

Philippe

KHNICHET.JPG

KHNICHET Carte.JPG
Arbre saisi en ligne, mode Standard
paulbellier
paulbellier
Mensagens: 706
pjmmonier Escreveu: 13 maio 2018, 09:13 Bonjour,

Il doit s'agir de la commune rurale de KHNICHET, qui dépend de la Préfecture de Sidi Kacem,
Il doit bien s'agir de Khenichet-sur-Ouergha (ou Khenichet Sur Ouerrha selon les orthographes). Quel que soit les orthographes, cela me semble être le bon secteur.

Entre son lieu de résidence (Khenichet-sur-Ouergha) et celui du décès (Khémisset), il doit y avoir des confusions. Toujours est-il que la sépulture n'a pas été trouvée à Khémisset. Selon des informations en ma possession, il aurait été inhumé à Sidi-Kacem.
Est-il possible d'écrire à la Ville de Sid-Kacem pour faire part de ma recherche? Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur quel document, vous basez-vous pour dire qu'il est décédé à Khemisset ?

Ecrire à Sidi Kacem ? Vous pouvez toujours écrire, mais je crains que vous n'ayez jamais de réponse. Je ne sais comment était tenu l'état-civil sous le Protectorat, mais je puis vous dire que jusqu'en 1950, cela vasouillait un maximum.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
clo17
clo17
Mensagens: 884
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Si vous n'avez pas encore trouvez la tombe de votre grand-oncle voici deux sites qui peuvent vous intéresser :

http://rol-benzaken.centerblog.net/rub-cimeti-res-chr-tiens-au-maroc-.html

Déménagement des cimetières chrétiens du Maroc
Vous trouverez la liste des cimetières chrétiens déplacés dont

8 - KHEMISSET, le 17 NOVEMBRE 1994, exhumation de 40 corps et leur réinhumation au Cimetière Européen de RABAT.

10 - SIDI KACEM, le 23,24 et 25 NOVEMBRE 1994, exhumation de 269 corps et leur réinhumation au Cimetière Européen de KENITRA .(Sidi Kacem ex PetitJean)

et sur le site du consulat du Maroc de Rabat, vous pouvez y consulter les registres des sépultures des cimetières de Rabat et de Kénitra (2 PDF)

https://ma.consulfrance.org/Cimetieres

Je vous laisse le soin de rechercher si il y a votre grand-oncle.

Tenez-nous au courant ;)

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
paulbellier
paulbellier
Mensagens: 706
Bonjour,

Merci pour ces informations que je possédais.
Mes recherches au niveau des cimetières déplacés et remontant à quelques années n'ont pas donné de résultat. J'ai également été en rapport avec l'Ambassade de France à Rabat qui n'a pas d'information sur mon grand-oncle.

Il se pourrait que les informations figurant sur la tombe soient effacées avec le temps et que, lors du déménagement des cimetières, la sépulture n'a pas pu être identifiée. C'est une possibilité.
La seconde possibilité est que, du fait qu'il habitait à Khenichet-sur-Ouergha avec sa femme, il aurait pu éventuellement être inhumé dans sa propriété.

La sépulture a dû exister au moins jusqu'en 1961, date de décès de son épouse, résidant à date du décès à Khenichet-sur-Ouergha.

Cordialement.

Paul B.
clo17
clo17
Mensagens: 884
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Vu ;)

Bonne continuation dans vos recherches.

Cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
alainforgerou
male
Mensagens: 96
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Au consulat français de Casablanca, il y a des personnes chargé d'entretenir les sépulture de Casablanca. Vous pouvez leur poser la question, ils ont peut être une solution.

Cordialement
paulbellier
paulbellier
Mensagens: 706
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cependant, le lieu d'inhumation n'est pas à Casablanca. J'étais en contact avec l'Ambassade de France à Rabat. Des cimetières ont été déplacés, des listes des défunts ont été établis et ce grand-oncle n'y figure pas (le nom sur la tombe a pu s'effacer avec le temps, auquel cas il apparaîtrait sous "non connu", donc sa sépulture serait non identifiable). J'espère pouvoir localiser un jour cette sépulture.
Cordialement.
Responder

Voltar para “Maroc”