Responder

Deux blasons à identifier sur triptyque

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
pantoine15
male
Mensagens: 4
Bonjour,

Je suis collectionneur et viens d'acheter ce triptyque.
Je n'y connais, hélas, rien en héraldique, mais j'ai quand même essayé d'avancer dans leur identification.

Le blason du haut, composé d'un aigle bicéphale avec une croix, présente quelques similitudes avec l'un des premiers blasons des Habsbourg (aussi utilisé pour la ville de Vienne en Autriche) ainsi qu'avec l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Mais il y a quelques différences et le style du triptyque est assez naïf dans son ensemble.

Je me demande si ces blasons ont bien existé, ou bien s'il s'agit d'une interprétation fantaisiste réalisée au XIXe siècle (origine du triptyque : éventuellement l'Italie ou l'Espagne).
Anexos
tript0.jpg
tript1.jpg
tript2.jpg
tript3.jpg
tript4.jpg
tript5.jpg
pantoine15
male
Mensagens: 4
Pour le blason du haut (aigle bicéphale), j'ai donc trouvé des similitudes (mais avec des différences) avec ceux des Habsbourg (Friedrich IV, créé au XVe siècle) et ceux de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem. Les photos respectives de ces derniers blasons figurent ci-dessous

Pour les Habsbourg (ici celui de Vienne, mais en référence aux Habsbourg)
Imagem

Et celui de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem
Imagem
pantoine15
male
Mensagens: 4
Et pour le blason du bas, il y a un vague lien avec le blason des Saxe.
À noter que le "crancelin" (cette couronne de travers) a été utilisé pour la première fois dans le blason de la famille de Saxe, et son utilisation ne semble pas très répandue (selon mon opinion de novice).

Imagem
pantoine15
male
Mensagens: 4
Donc voilà où j'en suis. J'ai passé une bonne dizaine d'heures à chercher avant de demander de l'aide (la moindre des choses) et je n'avance pas.

Il existe quelques possibilités d'explication :
- Ce triptyque a été réalisé au XIXe siècle (?) et pas avant, les blasons étant imaginaires.
- Le style est tellement naïf que la fidélité de la reproduction des blasons en a souffert (pourtant ils semblent bien précis).
- Un ordre ecclésiastique peu connu?

Merci pour tous vos avis !
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1032
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je connais peu de choses en héraldique mais je pense qu'il y a deux détails importants:
- la forme de la couronne sur l'aigle bicéphale, qui possède une signification en héraldique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couronne_(h%C3%A9raldique)#Syst%C3%A8mes_h%C3%A9raldiques_europ%C3%A9ens

- la forme de la croix ; ici ce n'est manifestement pas la croix de Savoie (même si l'écu fait penser au blason de Jaques de savoie), mais une croix latine représentée comme telle, dont la signification religieuse est probablement plus importante.

Par ailleurs, une armoirie épiscopale me semble exclue en présence d'une couronne combinée avec l'absence de mitre ou de chapeau/cordelière.

Pour le second, le sens des rayures (palé/vertical, au lieu de fascé/horizontal) distingue ce blason de celui des Wettin/Saxe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Wettin

Cordialement
Cordialement
Jean-Philippe
Responder

Voltar para “Héraldique”