Responder

[AD56] Possible cote des actes de notaire de Ploermel d'avant la Revolution (cherche CM).

edgardp
male
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour a tous,
étant débutant avec l'outil de recherche en ligne des archives du Morbihan, je me demande si quelqu'un sait si un inventaire des actes de notaire de Ploermel du 18eme siècle et avant existent. J'ai trouve une liste, mais elle ne concerne que les documents d’après 1790.

Je suis particulièrement intéressé par les années avant 1720. En effet, je voudrais y rechercher quelques CM, les actes du RP n'etant pas filiatifs.

Merci par avance pour toute information.
Cordialement,
E.P
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je ne connais pas bien le fonctionnement des AD du Morbihan mais en général, les actes notariés ne sont pas en ligne mais seulement consultables sur place. Il existe aussi un contrôle des actes, qui vous permettrait de recenser les notaires exerçant sur une paroisse mais en général, là aussi, consultable sur place.
Attention les CM ne sont pas toujours filiatifs mais ils peuvent vous donner des dates d'autres actes intéressants ( par exemple le testament du père).
Bonne recherche
Pelisson
edgardp
male
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour.

Merci pour la réponse. Désolé si mon message était confus: je sais que les actes notariés ne sont pas en ligne, je demandais juste si un inventaire était en ligne, et si des personnes ici connaissaient les cotes de ces documents, dans le but d'une consultation sur place plus tard (j'habite plutôt loin, il me faut faire cette préparation avant d'aller sur place).

Cordialement,
E.P
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Faire appel au forum, pourquoi pas mais à mon avis les mieux placés pour préparer une visite aux AD sont... les AD eux même ! Envoyez leur vos questions, les AD que j'interroge m'ont toujours répondu et souvent rapidement.
Pelisson
edgardp
male
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
c'est ce que j'avais fait, contacter les AD.
Mais, comme lors d'un précédent message aux mêmes AD il y a deux ans, pas de réponse pour le moment...

Cordialement,
E.P
guillacnet
guillacnet
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ploërmel et sa région comporte beaucoup de notaires. Un inventaire (sans côte) se trouve en ligne sur le site des AD à lire ou télécharger ici :

https://recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_00000006E/view:fonds/n:16

Ensuite, reste à regarder dans le classeur mis à disposition en salle de lecture pour retrouver la côte du document.

David
mikeright
mikeright
Mensagens: 2349
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Je suis hors-sujet, mais je signale que Ploermel est citée à huit reprises dans cet article (numérisations bénévoles en série P des Archives nationales) :
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_del%C3%A0_de_l%27Etat-Civil_-_75_-_S%C3%A9rie_P
Mike.
edgardp
male
Mensagens: 106
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Petit up, 5 mois plus tard.

David : merci pour votre lien. Malheureusement, cela ne traite que des actes d’après 1801.
Mike: Merci pour l'info !

Les AD56 m'avaient répondu, mais leur message ne donne vraiment que peu d'informations: "venez aux AD (j'habite a 9000 km...), vous pourrez trouver des informations dans la sous série E6 ou dans les fonds de la sénéchaussée de Ploermel (cotes B 3100-3208)".

Je ne suis pas vraiment plus avance...

E.P
mikeright
mikeright
Mensagens: 2349
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour.
Il y a du notariat des AD56 sur Geneanet (un peu), j’essaie de le lister sur Geneawiki ;)
https://fr.geneawiki.com/index.php/Au-delà_de_l’état_civil_-_56
Mike.
Responder

Voltar para “Morbihan (56)”