Responder

avis sur Gramps, qualités / défauts

Pour les utilisateurs du logiciel Gramps.
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
gdc92 Escreveu: 11 outubro 2018, 18:47
bcallens Escreveu: 11 outubro 2018, 18:11 Mais l'interface devrait être repensée totalement. Un ravalement de façade s'impose.
A partir du moment où la BD sous-jacente est une BD SQL, et que le modèle BD est à peu près stable (ce qui me semble le cas), on peut rêver...
On peut imaginer des interfaces développées par des tierces-parties.
Bonsoir
Je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose.
L'introduction de la couche SQL est presque uniquement cosmetique. Le modele de stockage de données
n 'a pas change.

De plus je vois mal des developpeurs arriver pour se concentrer uniquement sur l interface ce qui n'est pas
franchement le dada de la majorité des developpeurs.

Comme le dirait ce cher Diderot il faut savoir privilegier l'etre au paraitre. Cela pourrait etre la maxime gramps
Moche mais efficace :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
bcallens
bcallens
Mensagens: 681
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Moi, cela ne me dérange pas.

Mais il faut avoir conscience que c'est l'interface qui rebute le plus les généalogistes qui cherchent un logiciel qui leur conviennent (et cela vaut aussi pour les professionnels d'ailleurs...) : usine à gaz et aspect vieillot pour résumer. Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Bruno Callens
http://gw.geneanet.org/bcallens
Logiciel utilisé : Gramps 5.1.5
OS utilisé : Linux Xubuntu 20.04.4
Navigateurs utilisés :
Firefox 103
Vivaldi 5.4
micgail
micgail
Mensagens: 2365
Bonjour Glopglop,
Merci pour la "boite noire", au moins c'est un concept que je connais. :)
Quant à la curiosité, encore faut il : 1- avoir quelques connaissances sur le sujet et 2- avoir quelque intérêt pour la chose. En matière d'informatique, c'est exactement ce que je n'ai pas.
Donc, pour moi, et je ne suis probablement pas le seul, le fonctionnement du PC et des logiciels, c'est comme celui d'une voiture : il faut que ça "roule". En cas de panne, le "mécano" est là pour réparer ! Tout comme vous j'aime bien qu'il m'explique pourquoi j'ai eu la panne, et la CAT (conduite à tenir) pour éviter la récidive,... et ça s'arrête là (chacun son métier). La "boite noire" ….
Je comprends très bien le concept de Gramps, j'en reconnais l'intérêt pour les "mordus", et je suis convaincu que ces dits "mordus" ont fait de leur mieux pour concevoir un logiciel qui réponde, au mieux, à leur demande. Mais justement, ça reste un "truc de mordus"... (vouloir comprendre et/ou modifier ce qu'il se passe dans ladite "boite").
Je ne suis pas (du tout) "négatif" envers Gramps, simplement je dis que ce n'est pas pour moi ! Et, je le précise, cette opinion n'engage que moi ! ;)
Cordialement
Michel
blefebvre
male
Mensagens: 1345
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bcallens Escreveu: 11 outubro 2018, 22:16 Bonjour,

Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Pas entièrement d'accord.
Je connais un logiciel,dont l'interface n'est pas des plus modernes. Quand vous créez une personne, vous avez une grille de saisie avec nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Et le tout est visible quand vous affichez l'individu.
Dans gramps, je crée la personne, puis je dois entrer dans le menu ajouter, puis évènement, puis dans type d'évènement évènement de la vie, puis naissance. Quand je reviens sur la fiche de l'individu, rien n'apparait, il faut aller dans l'onglet évènement pour les voir. J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il y a quand même plus simple et rapide pour saisir et afficher des informations qui sont la base même de la généalogie. Pour faire ça; autant utiliser un papier et un crayon., dont vous pourrez en plus choir la couleur.
Bernard
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
blefebvre Escreveu: 12 outubro 2018, 09:27 J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il me semble que gramps a du jongler dès le départ avec un format de fichier loin d'être strict : le gedcom et ses multiples versions. Que faire si plusieurs événements de même type sont présents à l'importation ? Comment laisser le choix à l'utilisateur de fusionner deux événements ? Comment gérer les rôles ? Comment permettre le "tâtonnement" (les hypothèses, la recherche, la validation, etc ...) et permettre une saisie des données ?

Le mariage est-il un événement individuel ou familial ?
Quel est le statut du couple après un divorce ?
Est-ce qu'une famille n'existe qu'avec un enfant légitimé par le mariage ?

Gramps n'a peut être pas vocation à répondre à ces questions.
Par ricochet, l'interface utilisateur(rice) n'a peut être pas vocation à forcer une direction ?

Les informations préliminaires pour créer un arbre généalogiques sont gérées.
En revanche ce n'est pas un "formulaire-type" qui nous permet de comprendre et d'analyser une histoire familiale.

La saisie, la navigation, la représentation, etc ... ne sont qu'une partie de l'interface utilisateur(rice).
Des versions "web", "en ligne de commande", "cloud", "graphiques" (gtk, qt) existent (ou existaient).
La version gramps "de bureau" est peut être "chargée" ou "complexe" mais elle est aussi "mature", non ?
Pour info, à sa "naissance" en 2001, gramps 0.0.3 pesait 59KB !
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
blefebvre Escreveu: 12 outubro 2018, 09:27
bcallens Escreveu: 11 outubro 2018, 22:16 Bonjour,

Or, ergonomie et esthétique vont de pair je pense.
Pas entièrement d'accord.
Je connais un logiciel,dont l'interface n'est pas des plus modernes. Quand vous créez une personne, vous avez une grille de saisie avec nom, prénom, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. Et le tout est visible quand vous affichez l'individu.
Dans gramps, je crée la personne, puis je dois entrer dans le menu ajouter, puis évènement, puis dans type d'évènement évènement de la vie, puis naissance. Quand je reviens sur la fiche de l'individu, rien n'apparait, il faut aller dans l'onglet évènement pour les voir. J'ai d'abord cru que ma saisie n'avait pas été prise en compte, ce qui m'a fait constater qu'il est possible de déclarer plusieurs naissances!
Il y a quand même plus simple et rapide pour saisir et afficher des informations qui sont la base même de la généalogie. Pour faire ça; autant utiliser un papier et un crayon., dont vous pourrez en plus choir la couleur.
Bernard
Bonjour

Vous prenez comme fait acquis que quand on ajoute une nouvelle personne on commence par ajouter sa naissance; et donc vous aimeriez que cela soit si ce n'est obligatoire tout du moins en "premiere place" lors de l'ajout d'un individu.

Or c'est loin d etre toujours le cas.
par exemple quand on ajoute des temoins on connait rarement des informations sur leur naissance.
Est ce que je devrais etre "emmerder" par un mecanisme qui m impoeserai la saisie d'une naissance alors que je ne la connais pas?

Dans l interface de gramps tous les evenements sont presque au meme niveau.
Evidement cela ne facilite pas les choses pour le debutant mais ca devrait l inciter a se poser des questions
pour justement eviter les erreurs de débutants.
j'ai commence avec paf puis geneweb et j'en ai fait des erreurs.

franchement je pense que j'aurais eviter beaucoup de ces erreurs si javais commence avec Gramps
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
gdc92
male
Mensagens: 148
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
glopglop Escreveu: 12 outubro 2018, 12:20 Vous prenez comme fait acquis que quand on ajoute une nouvelle personne on commence par ajouter sa naissance; et donc vous aimeriez que cela soit si ce n'est obligatoire tout du moins en "premiere place" lors de l'ajout d'un individu.

Or c'est loin d etre toujours le cas.
par exemple quand on ajoute des temoins on connait rarement des informations sur leur naissance.
C'est une question de méthode.
Personnellement, quand je crée un individu, je commence par son événement de naissance, ne serait-ce que pour éviter que Gramps ne le considère comme un contemporain.
Dans les BMS, on indique rarement l'âge des participants. Je fais une estimation en fonction de l'âge minimum au mariage (je sais qu'on peut trouver des mariages à l'âge de 4 ans, mais ce n'est pas le cas typique), un assistant à un événement religieux cité dans l'acte des BMS doit avoir fait sa communion......
Parfois je fais une estimation au doigt mouillé (que j'indique comme telle), si la signature du participant montre une certaine maturité.
Bref, j'estime qu'il vaut mieux borner la naissance avec une grosse marge, que de ne pas avoir de naissance du tout.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 12 outubro 2018, 12:20 Est ce que je devrais être "emmerdé" par un mécanisme qui m imposerai la saisie d'une naissance alors que je ne la connais pas?
Entre imposer et proposer il y a de la marge.
Il me parait assez naturel qu'un logiciel destiné au grand nombre propose à la création d'un individu la possibilité de saisir sa date de naissance et sa date de décès directement à la création.
Après on remplit ou on ne remplit pas.

Cela me parait aussi naturel que le logiciel interdise de saisir deux évènements de naissances ou de décès pour la même personne.

Cordialement,
Pascal Forhan
blefebvre
male
Mensagens: 1345
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 12 outubro 2018, 15:50
Cela me parait aussi naturel que le logiciel interdise de saisir deux évènements de naissances ou de décès pour la même personne.
J'ai le cas d'une ancêtre dont j'ai trois dates de décès possible. Les registres ont été détruits, mais ces dates proviennent de l'acte de mariage de ses enfants. J'ai créé un seul évènement décès, avec les dates extrêmes séparées par ENTRE, et j'ai mis en note les trois dates trouvées avec leur origine. Les notes sont là pour inscrire tous ses doutes et hypothèses. Il n'y a eu qu’un seul décès, c'est une erreur d'en déclarer plusieurs.
Cordialement
Bernard
glopglop
glopglop
Mensagens: 3494
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 12 outubro 2018, 15:50
Cela me parait aussi naturel que le logiciel interdise de saisir deux événements de naissances ou de décès pour la même personne.

Cordialement,
Je ne suis pas du tout d'accord la dessus
Comment traiter le cas alors des sources discordantes qui donneraient deux dates de décès différentes et sur lesquelles on n'a pas
statué.

Il faut bien noter ca "quelque part". et autant le noter dans le format définitif.
Quand on statue il suffit alors de supprimer l’événement "indu".

Je trouve cela bien plus propre qu'un recours abusif aux notes.

Et de meme quand vous fusionner une personne je trouve plus pratique de traiter le cas des multiples naissance ou décès "a posteriori"
plutôt que pendant la fusion.

Enfin si on traite la Resurection comme une naissance on se retrouve avec plusieurs naissances :)
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
glopglop Escreveu: 12 outubro 2018, 16:43 Je ne suis pas du tout d'accord la dessus
Comment traiter le cas alors des sources discordantes qui donneraient deux dates de décès différentes et sur lesquelles on n'a pas
statué.

Il faut bien noter ca "quelque part". et autant le noter dans le format définitif.
Quand on statue il suffit alors de supprimer l’événement "indu".

Je trouve cela bien plus propre qu'un recours abusif aux notes.
Je laisse tomber le côté résurrection, je ne suis pas sur que cela ne nous mène pas rapidement à du troll excessif.

Je pense que nous ne pourrons pas nous mettre d'accord sur ce sujet.
Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
A partir de là, le fait d'avoir des hypothèses matérialisées par des évènements distincts donne un arbre inexact par nature.
Je préfère avoir un "vers ..." et en note les explications possibles de dates trouvées.

Pour les fusions, quand on reporte les choses, on les oublie le plus souvent. Autant le faire au même moment.

Cordialement,
Pascal Forhan
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Il me semble que le gramplet "DataEntry" fournit une alternative aux éditeurs depuis plusieurs versions !

Imagem

Sous Gramps 5.0 (les versions antérieures de ce gramplet étaient peut être expérimentales et instables !), on peut télécharger ce greffon supplémentaire (depuis l'onglet Général du menu Préférences) sous le nom de "gramplet Formulaire". Ne pas confondre avec le "gramplet formulaires" qui est plus orienté événements et sources (par exemple pour les recensements).

Il est disponible sous le nom "Saisie des données" dans la liste des gramplets présents lors d'une session de gramps.
Última edição por romjerome em 18 outubro 2018, 12:00, editado 3 vezes no total.
micgail
micgail
Mensagens: 2365
forhanp Escreveu: 12 outubro 2018, 17:55 Bonjour,
glopglop Escreveu: 12 outubro 2018, 16:43 Je ne suis pas du tout d'accord la dessus
Comment traiter le cas alors des sources discordantes qui donneraient deux dates de décès différentes et sur lesquelles on n'a pas
statué.

Il faut bien noter ca "quelque part". et autant le noter dans le format définitif.
Quand on statue il suffit alors de supprimer l’événement "indu".

Je trouve cela bien plus propre qu'un recours abusif aux notes.
Je laisse tomber le côté résurrection, je ne suis pas sur que cela ne nous mène pas rapidement à du troll excessif.

Je pense que nous ne pourrons pas nous mettre d'accord sur ce sujet.
Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
A partir de là, le fait d'avoir des hypothèses matérialisées par des évènements distincts donne un arbre inexact par nature.
Je préfère avoir un "vers ..." et en note les explications possibles de dates trouvées.

Pour les fusions, quand on reporte les choses, on les oublie le plus souvent. Autant le faire au même moment.

Cordialement,
Bonsoir,
Tout à fait :!:
A trop vouloir prouver, j'ai le sentiment que glopglop cherche le baton … !!
On mets plusieurs dates, pour le même évènement, on fait un gedcom que l'on exporte vers geneanet, et ensuite on s'étonne qu'il puisse y avoir des erreurs qui prolifèrent !!! Et on se demande pourquoi … :lol:
Bon ! je ne vais pas relancer le marronnier … :lol:
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 18:11 on fait un gedcom que l'on exporte vers geneanet
et on importe des données de cousins qui malheureusement tiennent le même raisonnement :
"OK pour partager mais c'est MON événément qui contient la vraie date, le vrai lieu (dans MA langue), la vraie source ..."
Última edição por romjerome em 12 outubro 2018, 18:38, editado 1 vez no total.
romjerome
male
Mensagens: 1514
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
micgail Escreveu: 12 outubro 2018, 18:11 Une personne n'a qu'une seule naissance et qu'un seul décès.
À l'état civil ? Dans une base de données ?
Est-ce la fin des erreurs administratives ?
Responder

Voltar para “Gramps”