Responder

Cherche passages vers Rio De Janeiro de François Gustave Clech & Julie Becam


loicleroy
loicleroy
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je recherche la liste des passagers de bateaux en partance de Cherbourg, Le Havre, Bordeaux ou Marseille vers Rio de Janeiro, Brésil afin d'identifier les passages dans les années 1888-1891 de :

François Gustave CLECH né le 26.03.1843 à Troyes, (marié avec Julie BECAM le 03.07.1871 à Quimper)

Puis celui de son épouse :
Julie BECAM, née le 22.04.1847 à Quimper, partie retrouver son mari en compagnie de ses enfants
Julie BECAM disait avoir eu 9 enfants. Un enfant mort en bas-âge.Vers 1889-1890 son mari, musicien, a suivi une chanteuse à Rio Janeiro pour l'accompagner à l'orchestre. Julie Becam est partie avec ses enfants encore à charge le rechercher. Elle a voyagé en cale de bateau. Un garçon est décédé lors du voyage et a été enterré à l'arrivée à Rio de Janeiro. La seule fille que je lui connaisse, Désirée Clech, affirmait qu'elle avait été placée à vendre des poulets au marché pendant cette période.
François Gustave CLECH serait revenu 'dans ses foyers' avec sa femme et ses enfants

Merci beaucoup pour votre aide afin de résoudre cette énigme familiale.

Loïc
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Bonjour.

Voici un petit tutoriel pour trouver sur le site du SIAN (Sistema de Informações do Arquivo Nacional), la liste des Vapores (navires) arrivés au port de Rio de Janeiro:
SIAN- recherche globale- tuto..pdf
(1.13 MiB) Transferido 35 vezes

L'inscription est indispensable (et gratuite) sur le site des Archives Nationales du Brésil: http://sian.an.gov.br

Bonne recherche à vous.
Cordialement
Manuel.
loicleroy
loicleroy
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci P Saliou.
J'avais bien vu ce lien mais je ne parvenais pas à faire ma recherche sur 'Archivo'. Manuel m'a fait suivre un tutoriel qui m'a permis de comprendre comment marchait ce site brésilien.

Merci Manuel,
C'est exactement ce que je cherchais. Comment utiliser le site !! Merci beaucoup et excellente fin de journée.
Loïc
myriam25
myriam25
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
loicleroy Escreveu: 13 junho 2018, 22:45 Bonjour,

Je recherche la liste des passagers de bateaux en partance de Cherbourg, Le Havre, Bordeaux ou Marseille vers Rio de Janeiro, Brésil afin d'identifier les passages dans les années 1888-1891 de :

François Gustave CLECH né le 26.03.1843 à Troyes, (marié avec Julie BECAM le 03.07.1871 à Quimper)

Puis celui de son épouse :
Julie BECAM, née le 22.04.1847 à Quimper, partie retrouver son mari en compagnie de ses enfants
Julie BECAM disait avoir eu 9 enfants. Un enfant mort en bas-âge.Vers 1889-1890 son mari, musicien, a suivi une chanteuse à Rio Janeiro pour l'accompagner à l'orchestre. Julie Becam est partie avec ses enfants encore à charge le rechercher. Elle a voyagé en cale de bateau. Un garçon est décédé lors du voyage et a été enterré à l'arrivée à Rio de Janeiro. La seule fille que je lui connaisse, Désirée Clech, affirmait qu'elle avait été placée à vendre des poulets au marché pendant cette période.
François Gustave CLECH serait revenu 'dans ses foyers' avec sa femme et ses enfants

Merci beaucoup pour votre aide afin de résoudre cette énigme familiale.

Loïc
Bonjour LoIc,
Je suis dans la même situation que vous...En effet, j'ai un AG Oncle, qui est aussi parti à Rio de Janeiro, entre 1891 et 1896, et pour l'instant, malgré des années de recherches, je suis toujours, à la recherche d'indices...Il existe des dossiers d'immigrants aux AD de Quimper, en série, je crois 4M...Ou étaient-ils domiciliés ?

cordialement

Myriam25
loicleroy
loicleroy
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Myriam,
Merci pour votre message. Je n'ai que très peu d'informations sur le lieu de résidence de ce couple. Ils ont changé de ville fréquemment au fil des activités professionnelles du mari, notamment les Côtes d'Armor... Mais aussi du Finistère. Cordialement. Loïc
myriam25
myriam25
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Loic, Bonjour à tous...

4 enfants trouvés pour l'instant..
.
Léon Laurent Gustave Clech
né le 17/10/1873 à St Renan

Désirée née à Pontivy (Morbihan)
née le 26/10:1877

Louis Noël,
né le 22/06/1880 à Angers...

Georgette, née le 08/08/1883 à Rennes...

Savez vous en quelle année, son mari est parti pour le Brésil ? Essayez de voir avec le "Fil D'Ariane" pour retrouver aux archives de Gironde, les dossiers de Migrants, vers le Brésil... Série "4 M" (Normalement).

Cordialement
loicleroy
loicleroy
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

En effet, j'ai retrouvé la trace de ces 4 enfants.
Selon ma mère - qui tenait l'information de Désirée Clech, sa grand-mère - le voyage en direction du Brésil aurait eu lieu dans les années 1888-1891.
Et vous qui recherchez chez vous exactement ?
Cordialement
Loïc
myriam25
myriam25
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Loïc,



Je recherche depuis plusieurs années un Arrière grand oncle parti au BRÉSIL, Entre 1891 et 1896.. Il s'appelle LE HENAFF NOEL ALAIN, né le 9 mars 1858 à Landudec (Finistère) Bretagne, de René et de Marie Jeanne Gentric...Un courrier de sa part, a été expédié de Rio à ses parents entre 1891 et 1904) (maman dcd en 1897, et le père en 1904)....Depuis je recherche son acte de décès et si possible son acte de mariage (s'il y a en a un) 'Voir la suite des messages sur le forum...

Cordialement
loicleroy
loicleroy
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je vais retenir en mémoire son nom lors de mes recherches. Sait-on jamais. Si j'ai des indices je vous ferais signe. Cordialement.
Loïc
myriam25
myriam25
Mensagens: 71
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est gentil, Loïc, merci à vous...Bonne soirée...
Responder

Voltar para “Brésil”