Responder

Couple Cavet Delattre à Curitiba,Parana ,Brazil


baloche1
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je recherche les origines françaises de Cavet Filisberto(Philibert),fils de Jean Cavet et Joanna X marié à Curitiba,Parana,Bresil le 6 septembre 1881 avec Delphine Delattre,fille de Arsène Desire Delattre et Caroline X.Emigration probable dans les années 1870-1880.
Pas de renseignements sur leur région d'origine en France sur le site Mormon.Ils onteu au moins 4 enfants à Curitiba:Oscar,Benjamin,Eugenia,Paulo entre 1884 et 1891.Merci d'avance :?:
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je viens de trouver le décès de Philibert CAVET à Curitiba (PR) le 30/04/1939. Sa filiation est indiquée sur l'acte de décès, ainsi que le prénom de ses enfants. Il y a eu deux mariages.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-7197-NK?i=84&wc=MHNF-J68%3A337687101%2C341400801%2C341429101&cc=2016194

Philibert CAVET est né à St Boil (71) le 28/12/1862, fils de Jean et de Jeanne POTHERAT.
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMTEtMjQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzE2MjY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-614%2C-230&uielem_islocked=0&uielem_zoom=62&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Philibert CAVET était recherché par le Consulat de France de Rio-de-Janeiro en avril 1881, ainsi qu'un dénommé Alfred Irénée DELATTRE. Pour Philibert, sans doute parce qu'il ne s'était pas présenté aux autorités militaires pour la conscription.

D' après l'acte de décès, la première épouse, Delphine DELATTRE, serait née à Mexico, mais française. Elle est fille de Arsène Désiré DELATTRE et de Caroline SCHUSTER (source : acte de mariage d'une soeur de Delphine, Caroline DELATTRE)

On trouve bien un dénommé Arsène Désiré François DELATTRE, né en 1825 à Noyon (Oise) qui prend un passeport à Bordeaux pour Buenos-Aires le 28/07/1870. Il est dit "domicilié à Bordeaux". Il avait épousé Marie Joséphine Maximilienne BAUDHUIN (BAUDOUIN) en 1848. Pour ce couple, je n'ai trouvé que la naissance d'une fille, Estelle en 1854. Sur le recensement de Noyon de 1872, on trouve Joséphine BAUDOUIN épouse DELATTRE, avec sa fille et sa petite-fille. Son mari n'est donc pas présent. Aurait-il mené une double-vie ? Arsène Désiré DELATTRE, peut-être voyageur de commerce, aurait pu avoir (au moins) deux filles avec Caroline SCHUSTER. Tout cela n'est qu'une hypothèse bien sûr.

Je vais voir si je trouve une piste sur le Mexique.

J'ai collecté quelques documents brésiliens sur ces deux familles que je pourrais vous transmettre, si vous le souhaitez, par mail privé.


Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Última edição por marilisa74 em 05 dezembro 2018, 17:26, editado 1 vez no total.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Sur FamilySearch, on trouve la naissance d'un garçon du couple CAVET X DELATTRE : né le 2/10/1884 à Curitiba, fils de Philibert CAVET et de Delphine DELATTRE; ses grands-parents paternels sont Jean CAVET et Jeanne CAVET, de France; ses grands-parents maternels sont Désiré DELATTRE et Caroline DELATTRE ..... d'Allemagne ... de France.
Caroline SCHUSTER était sans doute originaire de l'Est de la France ( Bas-Rhin, Moselle……)
Ne connaissant pas le Portugais, il ne m'est pas possible de déchiffrer chaque mot.
Il me semble que le prénom de l'enfant n'est pas noté : il s'agit sans doute d' Oscar.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9B5J-37P?i=198&cat=1473109

Naissance à Curitiba d'une fille le 10/06/1883 : mêmes indications que pour l'acte ci-dessus, avec en plus le nom de jeune fille des deux grands-mères : Jeanne "Potrat" et Caroline Schuster.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-LB5J-3G7?i=116&cat=1473109

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
manu95
manu95
Mensagens: 2703
Sur FamilySearch, on trouve la naissance d'un garçon du couple CAVET X DELATTRE : né le 2/10/1884 à Curitiba, fils de Philibert CAVET et de Delphine DELATTRE; ses grands-parents paternels sont Jean CAVET et Jeanne CAVET, de France; ses grands-parents maternels sont Désiré DELATTRE et Caroline DELATTRE ..... d'Allemagne ... de France.
Caroline SCHUSTER était sans doute originaire de l'Est de la France ( Bas-Rhin, Moselle……)
Ne connaissant pas le Portugais, il ne m'est pas possible de déchiffrer chaque mot.
Il me semble que le prénom de l'enfant n'est pas noté : il s'agit sans doute d' Oscar
.
Bonjour à tous,
Bonjour Marie-Thérèse,

Je confirme: aucune mention du prénom de l'enfant sur cet acte.

Traduction de l'acte:

"..Numéro 1202
le 27/10/1884, en cette ville de Curityba, dans mon bureau d'enregistrement, a comparu João CAVET, laboureur et
m'a présenté un enfant de sexe masculin, fils légitime de Felisberto CAVET et de son épouse Delfina DELATRE, natifs de
France, il est né le 2 du même mois à 7 heures du matin, que les grands-parents sont João CAVET et Joanna CAVET,
son épouse et côté maternel de Désiré DELATRE et Carolina DELATRES, son épouse, tous natifs d'Allemagne ( le greffier se reprend et rectifie sa déclaration ) je veux dire: natifs de France et pour l'enregistrement, j'ai établi cet acte et l'ai signé avec le représentant Antonio Ennes Bandeira, le greffier João De Deus Ferráz, qui l'a retranscrit."

Cordialement;
Manuel.
baloche1
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci à vous deux d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande avec une aussi grande précision.Je suis comblé.

Avec ma profonde Considération :D

Jean Pierre
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Manuel,

Merci pour votre traduction.

J'aurais de nouveau besoin de vos services. Dans l'acte de baptême de 1894, il est écrit : "declarou que sus avos paternos o representante Joaõ CAVET e sua mulher Joanna CAVET".
Que veut dire "o representante" ? S'agit-il d'un représentant des grands-parents paternels qui ne sont pas présents, ou bien est-ce "apresente" qui indiquerait qu'ils sont présents.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:33S7-9B5J-37P?cat=1473109

En effet, je me pose la question de savoir si les parents de Philibert CAVET n'ont pas émigré en même temps que leur fils. Sur le recensement de 1872, la famille vit à Chenôves (71). En 1876, on ne trouve plus cette famille en Saône-et-Loire. Par ailleurs, je ne retrouve ni la fiche matricule de Philibert, ni celle de son frère Pierre né en 1867.

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
baloche1
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marie Thérèse,
Je pense effectivement que Jean Cavet a émigré avec son fils Philibert,car on le retrouve à chaque naissance des enfants de celui ci.
On peut traduire:declarons que les parents représentants ducoté paternel: Joao cavet et sa mère Joanna Cavet;ceci semble bien indiquer que les parents de Philibert sont présents,mais je m'en remets aux experts..

Bien cordialement.

Jean Pierre
manu95
manu95
Mensagens: 2703
J'aurais de nouveau besoin de vos services. Dans l'acte de baptême de 1894, il est écrit : "declarou que sus avos paternos o representante Joaõ CAVET e sua mulher Joanna CAVET".
Que veut dire "o representante" ? S'agit-il d'un représentant des grands-parents paternels qui ne sont pas présents, ou bien est-ce "apresente" qui indiquerait qu'ils sont présents.
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... at=1473109

En effet, je me pose la question de savoir si les parents de Philibert CAVET n'ont pas émigré en même temps que leur fils. Sur le recensement de 1872, la famille vit à Chenôves (71). En 1876, on ne trouve plus cette famille en Saône-et-Loire. Par ailleurs, je ne retrouve ni la fiche matricule de Philibert, ni celle de son frère Pierre né en 1867.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marie-Thérèse.

" o apresentante", sur l'acte, il fait référence à celui qui présente l'enfant, qui déclare sa naissance: João CAVET, qui est donc à la fois " le déclarant" et son grand-père paternel.

Les grands-parents sont donc présents.

L'acte de décès de Joanna CAVET, le 23/12/1923 à Curitiba, âgée de 88 ans, veuve de João CAVET,
fille de Luiz POTRAT et de Joanna ( le greffier se reprend et rectifie sa déclaration ) je veux dire: de François BORDET,
de son mariage elle laisse un fils prénommé Felizberto âgé de 58 ans, pas de testament, l'enterrement a eu lieu au cimetière municipal.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-8CRW-X?i=58&wc=MHNV-WNL%3A337687101%2C341400801%2C342612401&cc=2016194

Cordialement;
Manuel.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jean-Pierre, bonjour Manuel,

Merci pour vos réponses.

Manuel, félicitations pour avoir trouvé l'acte de décès de Joanna CAVET, acte qui n'est pas indexé !

Il resterait à trouver l'acte de décès de João CAVET avant 1923.

La famille CAVET a sans doute émigré entre 1872 et 1876, période où il est difficile de retrouver son arrivée au Brésil, ou la liste de passagers.

Côté Mexique, je ne trouve pas de trace de la présence du couple DELATTRE X SCHUSTER. Pour Mexico, les registres paroissiaux ne sont pas en ligne, et la recherche parmi les actes indexés a été négative. Seuls les registres d'Etat-Civil sont en ligne, pour certains à partir de 1860, mais je n'y trouve pas ceux de la Capitale.
https://www.familysearch.org/search/collection/1916244

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re- bonjour,

Concernant Arsène Désiré François DELATTRE né à Noyon (Oise) en 1825, j'ai recherché le décès de son épouse Marie Joséphine Maximilienne BAUDHUIN : elle est décédée à Noyon le 10/03/1900, veuve DELATTRE (acte p 65). J'ai recherché l'acte de décès d' Arsène Désiré François DELATTRE, et je pense l'avoir trouvé le 19/03/1902 (p. 65) : il est dit célibataire, mais a la même filiation que Arsène Désiré François DELATTRE né en 1825. Il était domicilié boulevard Carnot à Noyon, tout comme sa "veuve".

D'autre part, sur l'acte de mariage de sa fille Marie Estelle Suzanne du 24/02/1873 à Noyon, il est indiqué que son père, Arsène Désiré Eugène François DELATTRE, ébéniste, est absent depuis plus de 8 ans. Déclaration d'absence officielle.
http://ressources.archives.oise.fr/cg60v3/visu_affiche.php?PHPSID=d67f1ebb825aedc6b3d00357a76959dc&param=visu&page=1#

Cela rend plus crédible cette piste, mais ce n'est pas encore une preuve.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Voici enfin la preuve recherchée :
acte de naissance de Caroline Delattre, le 10/06/1870 à Bordeaux, file de Arsène Désire Eugène François Delattre, ébéniste, 44 ans, et de Caroline Schuster, son épouse.

Il reste à retrouver date et lieu de naissance des autres enfants.

Bonne soirée.

Marie Thérèse
baloche1
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour Marie thérèse,
Merci pour cette nouvelle avancée décisive.
Concernant Delphine Delattre,on ladit originaire de Mexico,mais s'agit t'il de la ville,en traduction Mexico signifie le Mexique,de fait sur les actes consutés on ne donne jamais la ville d'origine mais seulement le pays,exemple:Franca(e) pour ce qui concerne nos recherches.

Bien Cordialement

Jean Pierre
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jean-Pierre,
Vous avez tout à fait raison à propos de « Mexico ». Mais je n’ai pas l’ acte sous les yeux ,(ordi bloqué depuis hier soir avec toutes mes données sur cette recherch, et impossibilité d’ouvrir ce registre avec l’i-pad) pour voir si ce qui est écrit sur l’ acte peut être traduit par « à Mexico » ou « au Mexique ».
Effectivement, le lieu de naissance indiqué sur les actes au Brésil, en Argentine, .... pour les émigrants français est généralement França ou Francia, mais pour ceux nés à Paris, mais aussi Bordeaux... le nom de la ville est souvent indiqué.
Concernant cette recherche au Mexique, elle me paraît bien compliquée.
Je vais rechercher de nouveau sur Bordeaux : aurais-je raté la naissance d’ Achille vers 1868 ?
Sur son acte de mariage , il est dit Brésilien : soit naissance au Brésil -peu probable- soit naturalisation, soit erreur.
Bonne journée.
Marie-Therese (74)
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1026
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Acte de naissance d’ Achille DELATTRE : ne le 27/06/1867 à Bordeaux, fils de Désire Delattre, 41 ans, ébéniste, route de Toulouse 30, et de Caroline Schuster, son épouse, 30 ans. (Acte p 120 - Bordeaux section 3)

Décès de Caroline SCHUSTER à Curitiba le 9/07/1907 « mariée à Descere de Late » - 70 ans - (acte de décès sur les registres paroissiaux de Na Sa da Luz, image 72). Pas de registre d’ état civil en ligne pour cette année-là.

Si Delphine est née au Mexique, je pense que le mariage (s’il a effectivement eu lieu) aurait aussi pu avoir lieu dans ce pays. J’ ai rencontré déjà plusieurs cas semblables. Il suffisait de deux témoins pour attester de l’identité d’une personne et de son état civil pour les mariages religieux.

Bonne soirée.

Marie-Therese (74)
baloche1
male
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marie Therese et Manuel,
Je pense que Delphine Delattre n'est pas née au Mexique car elle s'est mariée en 1881 à Curitiba avec Philibert Cavet,elle ne figure pas dans les naissances de Bordeaux avant le depart de Arsene Delattre en 1870 pour probableent le Mexique,si elle était née au Mexique,elle aurait eu au maximum 11 ans !! à son mariage en1881,ce qui n'est pas envisageable.

Delphine est probablement née avant Achille soit avant 1867,je ne l'ai pas trouvée dans les tables décennales de Bordeaux,elle est donc probablement née avant l'arrivée des parents à Bordeaux.A son mariage,sa fille Marie Estelle Suzanne déclare n'avoir pas de ses nouvelles depuis plus de 8 ans soit 1864,date à laquelle il aurait rejoint Caroline Schuster,C'est probablement autour de cette année la qu'est née Delphine,mais à quel endroit??
Les parents d'Arsene,François et Arsene Mélanie Duquenne se sont séparés avant 1861,François est resté à Saint Quentin,Arsene Melanie Duquenne est partie à Paris(Ier)5 rue Boucher avec son fils Arsene François(garçon de magasin),frère d'Arsene Desiré.

Arsene et Caroline auraient ils rejoint Paris (ou Saint Quentin) autour de 1864?
Sur les actes de naissance des enfants Achille et Caroline,il est noté que Caroline Schuster est "l'épouse" d'Arsene Delattre,ils se seraient mariés?
Je pense que la piste parisienne est plausible..
Qu'en pensez vous?

Bien cordialement.

Jean Pierre
Responder

Voltar para “Brésil”