Responder

Livres imprimables Patronomia

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
Bonjour,

Depuis le mardi 4 décembre 2018, Geneanet a ajouté un nouveau service "Livres imprimables" accessible dans le menu "Impressions" des arbres. Ce service permet à tous les membres de Geneanet de générer un livre imprimable en PDF, puis le télécharger gratuitement. Il est possible ensuite de demander une impression à Patronomia. Les PDF des membres Premium sont sans filigrane.

Pour en savoir plus :
https://www.patronomia.com/fr/pages/geneanet

L'objectif de ce fil est de permettre à tous ceux qui peuvent avoir des remarques sur ce nouveau service de les exprimer. Nous vous répondrons dès que possible.

Cordialement,

Christophe Boutreux
Fondateur de Patronomia

Mode d'emploi

Je choisis le personnage de départ de mon livre en me rendant sur sa page dans mon arbre Geneanet.

Dans le menu "Impressions" je clique sur "Livres imprimables".

Imagem
Última edição por patronomia em 06 dezembro 2018, 13:57, editado 2 vezes no total.
Support - Patronomia
assistance
assistance
Administratrice
Mensagens: 41098
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Pour ceux qui s'interrogeraient, il ne s'agit pas d'une publicité, mais bien d'un nouveau service proposé sur Geneanet. :)
Anexos
livres_imprimables.jpg
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jeff93
jeff93
Mensagens: 1591
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
:lol: :? Faudrait prévenir... :lol:
forhanp
forhanp
Mensagens: 13912
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je m'étais inscrit sur le site Patronomia pour voir la qualité du rendu.
J'avais utilisé un GEDCOM exporté à partir de Geneanet avec le lien pour les photos.
J'ai été surpris de constater que les photos des contemporains, qui ne sont pas visibles pour les utilisateurs ou visiteurs de Geneanet, ont aussi été récupérées pour faire le livre.

Cela me pose un problème de sécurité vis-à-vis à la fois de Geneanet, qui rend visible en connaissant l'adresse des photos que je considérais comme privé et de Patronomia qui peut donc se connecter à sa guise sur toutes les données de mon arbre, y compris les informations privées.

Auriez-vous des précisions sur ce fait ?

De plus, il est bien mentionné que les données ne servent qu'à générer le livre. Toutefois, je ne vois pas comment faire supprimer les données qui sont transmises à Patronomia.
Quand je suis connecté à leur site avec mon identifiant, je peux supprimer explicitement les différents GEDCOM que j'ai pu soumettre au site. Je pense pouvoir faire confiance à Patronomia pour ne pas garder une copie si j'ai explicitement indiqué que je voulais supprimer les informations.
Par contre, à partir de Geneanet (je viens de faire l'essai avec des données non sensibles), je reçois un mail, j'arrive sur un site dédié avec une session dédiée, j'ai pu voir le rendu et supprimer le livre. Mais je ne vois pas comment supprimer les données.

Pouvez-vous garantir que ces données sont supprimées ?

Cordialement,
Pascal Forhan
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
Bonjour,

Pour créer votre livre, Geneanet transmet à Patronomia un export Gedcom de votre arbre avec l'ensemble des données et les liens vers les photos (les liens vers les photos sont toujours publics, à faire confirmer par l'équipe Geneanet). C'est le même fichier que vous pouvez obtenir en demandant un export de votre arbre. Patronomia utilise ce Gedcom uniquement pour composer le livre.

Quand le livre est disponible, un lien vous ouvre une session privée sur le site Patronomia. Toutes vos données (Gedcom, photos, livre et couverture PDF) sont définitivement supprimées quand vous cliquez sur l'icone "corbeille" ou automatiquement après 3 jours. Aucune copie n'est conservée.

Lorsque vous demandez la création d'un nouveau livre sur Geneanet, le processus repart de zéro avec l'envoi d'un nouveau Gedcom qui sera supprimé après traitement, etc.
Support - Patronomia
forhanp
forhanp
Mensagens: 13912
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui apaise parfaitement à mes inquiétudes.

Je serais intéressé par une réponse de Geneanet sur l'aspect public des liens de photos privées.

Cordialement,
Pascal Forhan
zerkowskiplm
zerkowskiplm
Mensagens: 806
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je viens de faire un test.
Les caractères spécifiques polonais, e cédille, l barré etc... ne sont pas imprimés.
Cordialement.

Michel
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
Merci d'avoir signalé l'anomalie avec les caractères polonais.
Nous avons identifié la cause. La correction sera disponible prochainement.
Support - Patronomia
zerkowskiplm
zerkowskiplm
Mensagens: 806
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
patronomia Escreveu: 06 dezembro 2018, 18:14 Merci d'avoir signalé l'anomalie avec les caractères polonais.
Nous avons identifié la cause. La correction sera disponible prochainement.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Michel
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1027
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

je déplace la question que j'avais posé dans un autre fil:
Je viens de tester la création de livre imprimable sous Patronomia avec la commande intégrée à Geneanet. Le résultat n'est pas si mal.

J'ai néanmoins le souci suivant. Lorsqu'un individu est nommé à plusieurs reprises (exemple : plusieurs mariages), cet individu est désigné uniquement par son prénom usuel. Dans ce cas, Patronomia choisit arbitrairement le premier nom comme prénom usuel. Or, cette pratique ne date que du XXe siècle, auparavant c'était très souvent le dernier prénom qui était le prénom usuel.
Exemple : pour mon ancêtre Jean Georges MULLER, Patronomia affichera Jean MULLER au lieu de Georges MULLER.

Tant qu'on reste dans le contexte de la fiche individu ce n'est pas trop gênant (même si c'est imprécis). En revanche, c'est plus problématique pour les arbres généalogiques en fin de livret qui ne mentionnent que le premier prénom de l'individu

Ma question est donc simple : savez vous s'il est possible que l'ensemble des prénoms de l'individu soit retenus lors de l'exportation ?
Un exemple complet pour illustrer ma question :
VI. Jean Georges Muller, Employé de bureau, Tonnelier chez
Fruhinsholz, [...]. Il s'était marié une
première fois le 31 mai 1902 à Nancy, alors qu'il avait 25 ans, avec
Marie Marguerite Scheuerlé, Bonnetière chez Trottmann (1901),
âgée de 18 ans, née le 2 août 1883 à Nancy où elle mourut le 20
août 1914 à l'âge de 31 ans, inhumée à Nancy. Le couple a eu un garçon
....

Jean s'était marié une seconde fois le 19 septembre 1919 à Nancy,
alors qu'il avait 43 ans, avec Camille Emélie Scheuerlé,...
Capture.PNG
Capture.PNG (8.14 KiB) Visto 18481 vezes
Última edição por jpschuck em 07 dezembro 2018, 10:31, editado 4 vezes no total.
Cordialement
Jean-Philippe
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
Bonjour,

En effet le prénom usuel n'est pas toujours le premier. En l'absence de précision Patronomia retient le premier prénom :
Jean Georges MULLER => Jean MULLER

Pour indiquer un prénom usuel, il suffit de le mettre entre guillemets (convention adoptée par la plupart des logiciels de généalogie) :
Jean "Georges" MULLER => Georges MULLER

Vous pouvez faire un essai en modifiant la fiche d'une personne de votre arbre.

NB : Tous les prénoms sont bien exportés dans le Gedcom Geneanet.
Support - Patronomia
jpschuck
jpschuck
Mensagens: 1027
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
patronomia Escreveu: 07 dezembro 2018, 10:02 Bonjour,

En effet le prénom usuel n'est pas toujours le premier. En l'absence de précision Patronomia retient le premier prénom :
Jean Georges MULLER => Jean MULLER

Pour indiquer un prénom usuel, il suffit de le mettre entre guillemets (convention adoptée par la plupart des logiciels de généalogie) :
Jean "Georges" MULLER => Georges MULLER

Vous pouvez faire un essai en modifiant la fiche d'une personne de votre arbre.

NB : Tous les prénoms sont bien exportés dans le Gedcom Geneanet.
Merci pour votre réponse rapide. Je vais voir si c'est jouable de modifier tous les prénoms concernés en rajoutant les guillemets.

Par ailleurs, mais c'est un problème tout à fait différent, je trouve que la rédaction est assez lourde au niveau des temps employés (plus que parfait + passé simple + des passés composés trainant à droite à gauche). C'est peut-être juste une question de goût personnel, mais l'emploi du passé composé (voire du présent de narration) ne serait il pas plus naturel ? ("il s'est marié"/"il se marie", "elle est décédée"/"elle décède", etc).
Cordialement
Jean-Philippe
forhanp
forhanp
Mensagens: 13912
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Nouvelle petite difficulté pour moi sur les lieux.
Je note mes lieux avec lieux-dits, de manière assez classique (Lieu-dit, Commune, Code Postal, Département, Région, Pays).
Lorsque je fais un arbre à partir de Geneanet, j'obtiens pour cette personne :
https://gw.geneanet.org/forhanp_w?lang=fr&pz=pascal&nz=forhan&ocz=1&dsrc=%7B%7B+dsrc+%7D%7D&p=justin&n=senezergues
Qui est né à Junhac (Cantal) au lieu-dit de Pressoires.
auto_patronomia.png
Donc on ne retrouve que le lieu-dit. Or des lieux-dits Pressoires, il y en a en Auvergne et dans d'autres régions autant que de moulin à écraser du blé ou de la vigne. du coup, on perd beaucoup d'information.

Étonnamment quand je fais un livre directement sur votre site (bon j'ai pris l'option d'ajouter le département), j’obtiens pour la même personne ceci :
manuel_patronomia.png
On voit clairement le lieu-dit et le nom de la ville.

Serait-il possible que l'export via Généanet puisse afficher en priorité la ville plutôt que le lieu-dit ?

Accessoirement, j'ai constaté que le service avec GEDCOM direct ne serait plus disponible à partir de Février 2019, j'espère que ce n'est que pour le transférer dans votre nouveau site qui mentionne vos partenariats avec Geneanet et Familysearch et qu'il y aura toujours la possibilité de configurer toutes les options existantes en envoyant un GEDCOM.

Cordialement,
Pascal Forhan
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
zerkowskiplm Escreveu: 06 dezembro 2018, 14:57 Bonjour,
Je viens de faire un test.
Les caractères spécifiques polonais, e cédille, l barré etc... ne sont pas imprimés.
Nous avons mis en ligne la correction : les caractères polonais devraient désormais s'imprimer correctement.
Support - Patronomia
patronomia
patronomia
Mensagens: 350
forhanp Escreveu: 07 dezembro 2018, 10:37 Accessoirement, j'ai constaté que le service avec GEDCOM direct ne serait plus disponible à partir de Février 2019, j'espère que ce n'est que pour le transférer dans votre nouveau site qui mentionne vos partenariats avec Geneanet et Familysearch et qu'il y aura toujours la possibilité de configurer toutes les options existantes en envoyant un GEDCOM.
Oui les deux sites www.patronomia.com et www.patronomia.fr vont fusionner prochainement. Les options avancées resteront.
Support - Patronomia
Responder

Voltar para “Questions techniques diverses”