Responder

Projet indexation Tables de mariage du XIXème siècle

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
gigaber
gigaber
Mensagens: 55
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour maremer,
Oui il est tout à fait possible d'ajouter une colonne à votre tableau pour y inclure le lien "ark". Toutefois certaines visionneuses de sites d'archives départementales ne le permettent pas par une icône spéciale et c'est alors plus fastidieux. Mais c'est surtout utile si vous faites les relevés des actes de mariages "filiatifs". Si vous faites les relevés à partir des tables (ou même des actes) mais qui ne sont pas filiatifs (seulement les dates, noms et prénoms des époux) c'est pas utile voire contreproductif selon moi. J'ai déjà fait un bon nombre de relevés et j'avais commencé par les actes filiatifs mais c'est beaucoup plus long et il me semble que l'objectif principal du projet tables des mariages du 19ème siècle c'est d'obtenir le plus grand nombre de couples indexés. C'est par le biais des mariages qu'on peut retrouver plus facilement des ancêtres et surtout ceux qui se sont mariés loin des lieux de leurs origines. Le moteur de recherche de Geneanet permet de retrouver un couple ou l'un des deux époux rien qu'avec un nom. Il est indiqué alors la date et le lieu du mariage et c'est là le principal. L'acte est alors facile à trouver.
J'ajoute que certains sites d'archives départementales on changé de visionneuse et d'autres peuvent toujours le faire et les liens n'ont alors plus rien à voir avec le lien qu'on a inséré. Ça risque d'arriver encore dans l'avenir. Ces liens ne sont pas perpétuels pas plus que les références numériques des registres. Ce qui est sûr et durable ce sont les dates et lieux et si possible la copie des actes (gros boulot là) plus que le reste. Bon maintenant c'est vous qui voyez.
Si ce sont des indications de manip pour créer une colonne et y insérer le lien redemandez-le moi je verrai ce que je peux faire pour vous.
Ces indications et ce point de vue n'engage que moi bien sûr et si quelqu'un à mieux à dire je ne me vexerai pas.
Cordialement
Bernard
maremer
female
Mensagens: 11
Bonsoir gigaber,

Merci pour cette réponse très complète qui m'éclaire sur les inconvénients (que j'ignorais) à inclure des liens "ark" ainsi que les références numériques. J'ignorais que l'insertion de lien "ark" était possible depuis la lecture du registre d'archives. J'ai relevé le numéro du microfilm et le numéro de la vue où se trouve l'acte et j'ai indiqué ces élément dans une colonne, j'espère au moins que ces références ne changeront pas. Mais pas sûr que j'alimente mon prochain relevé de la même manière.

Cordialement

Martine
rover34150
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J'ai eu l'accord de la Coordinatrice qui gère le Nord de la France qui m'a donné son feu vert pour faire la ville de Lillers, mais elle n'apparait plus dans la liste à faire.
Pouvez-vous me dire comment faire pour commencer?
Merci,
Véro
tspinosa
male
Mensagens: 159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Un message global à tous les bénévoles du projet sur la région PACA.

Je n'ai pu être présent pendant de long moments pour diverses raisons indépendantes de ma volonté et j'en suis navré. Je commence à traiter les messages en retard sur ma messagerie Geneanet.

Merci à tous ceux qui ont pris les devant en publiant eux-mêmes leurs relevés, merci aussi à tous ceux qui contribuent. Vous êtes le coeur de ce projet.

Tout devrait rentrer dans la normale au cours de la semaine.

Bien à vous,
Th. Spinosa
skersemakerssobieraj
skersemakerssobieraj
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
rover34150 Escreveu: 06 agosto 2018, 18:11 Bonjour,
J'ai eu l'accord de la Coordinatrice qui gère le Nord de la France qui m'a donné son feu vert pour faire la ville de Lillers, mais elle n'apparait plus dans la liste à faire.
Pouvez-vous me dire comment faire pour commencer?
Merci,
Véro
Bonjour Véro,

C'est normal que cette commune ne figure plus dans la liste des communes à faire puisque suite à notre échange d'hier j'ai placé cette commune dans la colonne de celles étant en cours sur la page du GeneaWiki dédiée à ce projet et au département 62, que voici : https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_de_mariage_du_XIXe_siècle/Pas-de-Calais.

Il ne suffit plus maintenant pour débuter votre relevé qu'à vous rendre sur le site des Archives Départementales du Pas-de-Calais pour y trouver les TD et retranscrire les mariages du XIXème siècle sur tableur Excel ou OpenOffice, selon votre choix.

N'hésitez pas à me recontacter directement via la messagerie Geneanet ou directement sur mon adresse email communiquée hier.

Restant à votre disposition, je vous remercie une nouvelle fois pour votre implication sur ce projet et vous souhaite une excellente semaine.

Cordialement,

Sophie-Claire
rflorence
rflorence
Mensagens: 1
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai effectué hier 24/09/2018 une indexation collaborative des tables de mariage (en fait j'en ai fait deux), mais pour la première (de mémoire des NODET, la seconde concernait des MOISY), je me suis trompée de bouton et j'ai validé après avoir saisi seulement la première ligne. Y a-t-il un moyen de récupérer la page à indexer et de la terminer?

Cordialement

Florence
elens
elens
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous.
Je lis pour ce projet: "Ce projet vise à constituer une base librement accessible de tous les mariages du XIXe siècle", j'ai donc voulu essayer ( avec un couple pour lesquels j'avais déjà les renseignements) en un clic j'ai eu la réponse, donc c'est une idée vraiment très intéressante car souvent on passe des heures à chercher le lieux d'un mariage. Par contre je me suis aperçue que ce n'est accessible qu'aux membres Premium et donc non librement accessible...
Autre question, je suis sur Mac, avec quel tableur puis-je travailler pour pouvoir ensuite le mettre dans les bases de données de Généanet ?
Cordialement
Hélène
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5590
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Hélène,

Premier point : que je sache cette demande n'est pas réservée aux adhérents Premium.

Deuxième point : quel tableur avez-vous sous Mac ?

En réalité, quand on fait ce type de relevé sous Windows, on commence par faire un tableau sous Excel, tableau que l'on transforme en tableau avec une extension csv, Excel ayant une extension xls. Il ne faut pas vous effrayer, c'est d'une simplicité enfantine pour faire cette transformation.
C'est le fichier avec l'extension csv qui est transmis.
Par ailleurs, il me semble qu'il existe Excel sous Mac.
Cordialement


Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
elens
elens
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Mensagem por elens »

Merci Philippe pour votre réponse.
Pour l'instant je n'ai pas de tableur, et je viens de regarder, apparemment pas de tableur Excel pour Mac sous Intel Core. Sur Apple tore, Ils proposent Néo Office, mais je ne crois pas qu'il soit compatible avec Windows...

Pour ce qui concerne l'accès, effectivement l'accès est libre, j'avais été trompée par l'icône fichier souvent réservé pour PREMIUM
Cordialement
Hélène
skersemakerssobieraj
skersemakerssobieraj
Mensagens: 13
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re:

Mensagem por skersemakerssobieraj »

elens Escreveu: 19 dezembro 2018, 09:12 Merci Philippe pour votre réponse.
Pour l'instant je n'ai pas de tableur, et je viens de regarder, apparemment pas de tableur Excel pour Mac sous Intel Core. Sur Apple tore, Ils proposent Néo Office, mais je ne crois pas qu'il soit compatible avec Windows...

Pour ce qui concerne l'accès, effectivement l'accès est libre, j'avais été trompée par l'icône fichier souvent réservé pour PREMIUM
Cordialement
Hélène
Bonjour Hélène,

Permettez-moi d'apporter ma pierre à cette discussion.

Selon moi, le tableur sur Mac se nomme Numbers (si je ne me trompe).

Une fois votre relevé sur Numbers terminé, vous avez une option pour le convertir au format CSV (et même en fichier Excel).

Pour cela il faut procéder comme suit :
-> Ouvrir le fichier dans Numbers
-> Aller dans "Partager et Imprimer"
-> Dans les onglets en haut, sélectionner "Excel" ou "CSV"

Le fichier est alors enregistré sur le disque dur du Mac sous le format CSV qui est celui qui vous servira à la mise en ligne sur Geneanet.

Avant de commencer tout relevé, prenez le soin de contacter le coordinateur en charge du département qui vous intéresse afin que celui-ci vérifie que la commune que vous avez choisie n'est pas déjà faite ou en cours par un autre contributeur.

Encore merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet.
Cordialement,

Sophie-Claire
elens
elens
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Sophie-Claire,
Merci pour votre aide, je viens de me renseigner. Effectivement ce logiciel a l'air très bien et j'ai voulu le télécharger, mais impossible pour moi car j'ai la version10.12.6 et il faut la version 10.13 ou ultérieure que je ne peux pas avoir maintenant pour l'instant ( pas de mise à jour proposée), donc je n'ai toujours pas de solution.
Cordialement
Hélène
alienorgen
alienorgen
Mensagens: 157
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
elens Escreveu: 19 dezembro 2018, 10:32 Bonjour Sophie-Claire,
Merci pour votre aide, je viens de me renseigner. Effectivement ce logiciel a l'air très bien et j'ai voulu le télécharger, mais impossible pour moi car j'ai la version10.12.6 et il faut la version 10.13 ou ultérieure que je ne peux pas avoir maintenant pour l'instant ( pas de mise à jour proposée), donc je n'ai toujours pas de solution.
Cordialement
Hélène
Bonjour Hélène,
Sur Mac, vous pouvez utiliser le tableur LibreOffice, qui fonctionne de manière similaire à Excel.
Bien cordialement,

Aliénor
Chargée de mission
elens
elens
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Aliénor,
Je viens de télécharger Géogébra. Le temps de le prendre en main, j'espère pouvoir bientôt participer.
Merci
Cordialement
Bonne fête de fin d'année
Hélène
elens
elens
Mensagens: 67
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Finalement GeoGebra, beaucoup trop compliqué pour ce travail.
J'ai réussi à faire une mise à jour de mon Mac et à télécharger Numbers...jusqu'ici tout va bien :D
tspinosa
male
Mensagens: 159
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et à tous,
Meilleurs voeux pour cette année !

En tant que coordinateur pour la région PACA (04, 05, 06, 83, 84, 13) de ce beau projet, voici les relevés mis en ligne en novembre et décembre 2018.
Vous pouvez participer en regardant sur le Wiki les communes disponibles et en me contactant. Je vous inscrirai, et vous aurez tout votre temps pour participer en relevant les mariages dans un tableur (Excel, Office). Les liens des Wiki :
06 : https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_de_mariage_du_XIXe_si%C3%A8cle/Alpes-Maritimes
83 : https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_de_mariage_du_XIXe_si%C3%A8cle/Var
84 : https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_de_mariage_du_XIXe_si%C3%A8cle/Vaucluse
13 : https://fr.geneawiki.com/index.php/Tables_de_mariage_du_XIXe_si%C3%A8cle/Bouches-du-Rh%C3%B4ne
Le 04 est entièrement dépouillé et toutes les communes du 05 sont en cours de dépouillement.

Voici donc, enfin, les relevés mis sur Geneanet en novembre et décembre 2018 :
Hautes-Alpes (05) :
- Arvieux (1793-1932) : 743 mariages par Robert Savouillan
- Briançon (1792-1802) : 329 mariages par Robert Savouillan
- Briançon (1802-1932) : 3'674 mariages par Thomas Spinosa
- Châteauroux-les-Alpes (1793-1932) : 1'806 mariages par Robert Savouillan
- Embrun (1793-1932) : 2'943 mariages par Robert Savouillan
- Eygliers (1793-1932) : 760 mariages par Robert Savouillan
- Gap (1803-1882) : 4'192 mariages par Cyrille Courtois
- Les Orres (1793-1932) : 936 mariages par Robert Savouillan
- La Roche-de-Rame (1793-1932) : 654 mariages par Robert Savouillan
- La Rochette (1792-1932) : 314 mariages par Robert Savouillan
- Romette (1793-1932) : 464 mariages par Robert Savouillan
- Saint-Chaffrey (1793-1932) : 1'354 mariages par Robert Savouillan
- Saint-Martin-de-Queyrières (1793-1932) : 1'504 mariages par Robert Savouillan
- Sigottier (1793-1932) : 297 mariages par Robert Savouillan
- Ventavon (1793-1801) : 57 mariages par Guy Trupheme

Alpes-Maritimes (06) :
- Cannes (1933-1938) : 1'842 mariages par Thomas Spinosa
- Cannes – La Bocca (1933-1938) : 196 mariages par Thomas Spinosa
- Coaraze (1905-1928) : 79 mariages par Bernard Gourbin
- Colomars (1901-1929) : 95 mariages par Bernard Gourbin
- Cuébris (1890-1929) : 58 mariages par Bernard Gourbin
- Drap (1937-1940) : 24 mariages par Bernard Gourbin
- Duranus (1903-1929) : 27 mariages par Bernard Gourbin
- Entraunes (1903-1929) : 47 mariages par Bernard Gourbin
- Falicon (1905-1929) : 76 mariages par Bernard Gourbin
- Gilette (1891-1927) : 161 mariages par Bernard Gourbin
- Ilonse (1901-1929) : 54 mariages par Bernard Gourbin
- La Bollène-Vésubie (1901-1940) : 144 mariages par Bernard Gourbin
- La Croix-sur-Roudoule (1900-1929) : 56 mariages par Bernard Gourbin
- La Penne (1904-1929) : 46 mariages par Bernard Gourbin
- La Roquette-sur-Var (1904-1929) : 49 mariages par Bernard Gourbin
- La Turbie (1915-1940) : 241 mariages par Bernard Gourbin
- Lantosque (1931-1940) : 114 mariages par Bernard Gourbin
- Malaussène (1912-1929) : 36 mariages par Bernard Gourbin
- Nice (1893-1902) : 6'946 mariages par Thomas Spinosa
- Pierrefeu (1904-1929) : 25 mariages par Bernard Gourbin
- Saint-Laurent-du-Var (1903-1917) : 182 mariages par Thomas Spinosa
- Saint-Laurent-du-Var (1922-1941) : 528 mariages par Thomas Spinosa

Var (83) :
- Ginasservis (1802-1922) : 698 mariages par « Ozonne »

Vaucluse (84) :
- Ansouis (1893-1932) : 200 mariages par Thomas Spinosa
- Aurel (1793-1912) : 609 mariages par Thomas Spinosa
- Lagarde-Paréol (1793-1912) : 201 mariages par Philippe Roux
- Orange (1883-1917) : 2'586 mariages par Philippe Roux
- Rasteau (1793-1912) : 751 mariages par Bernard Gourbin
- Richerenches (1792-1912) : 599 mariages par Bernard Gourbin

Soit un total de 36'697 mariages ajoutés au cours des deux derniers mois.

Merci à tous les bénévoles !
Responder

Voltar para “Projets contributifs”