Responder

Degrés d’affinités pour un mariage

frgaillard
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Mon ancêtre Claude Pouard veuf depuis quelques mois de Judith Fabre s’est remarié à 70 ans le 30 mai 1734 (page 59/100 des RP de Giey sur Aujon) avec Françoise Barbe. Les recherches précédentes à ma connaissance et entre autre le livre Héraldique et Généalogie dans la bibliothèque de Généanet donne les informations suivantes :
Claude POUARD, marchand mariage 1 en 1684 Judith BARBE –décès en 1733, fille de Michel BARBE (décès-1704), laboureur Gley et d'Anna RoZET ( eL ROSER) ( décès- av. 1691) ; mariage 2 en 1734 avec Françoise BARBE, dont la parenté avec Judith n'est pas connue ».
Sur l’acte de mariage avec Françoise nous avons 2 informations importantes : les parents de Françoise sont nommés Michel Barbe et Remiere Simonnot et il est dit qu’il y a une dispense du troisième degré d’affinité. Ce dernier élément pourrait m’aider à trouver ce lien. Nota il y a bien 2 Michel Barbe. :)
L’hypothèse principale actuelle serait que Claude épouse en seconde noce la petite fille de l’oncle de Judith. Dans ce cas quel serait le degré d’affinité ?
Merci en tous cas à tous
Bien cordialement
François Gaillard
gillereau
gillereau
Mensagens: 2838
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Un troisième degré d'affinité signifie que Judith et Françoise Barbe sont des cousines issues de germains, autrement dit qu'au moins un des arrière grands parents est commun; Si Françoise était la petite fille de l'oncle de Judith, il me semble (je n'ai jamais rencontré ce cas) que l'on aurait une dispense d'affinité du deuxième au troisième degré.

Il vous faut donc essayer de remonter l'ascendance de Judith et Françoise pour voir de qui il s'agit. Vu l'époque ça ne va pas être facile

Bon courage

Daniel
frgaillard
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci Daniel pour votre réponse.
Cela est très clair pour des épouses nées dans des années voisines or dans le cas de mon aïeul il se marie avec 2 épouses qui sont nées à 42 ans d'intervalle. (1662 pour la première et 1705 pour la seconde) soit une bonne génération de différence! C'est pour cette raison qu'à mon avis il manque la première partie du lien si c'est bien la famille Fabre qui est à l'origine de ce lien d'affinité. Le jour où je trouverai l'acte de décès de Michel Fabre entre 1711 et 1729 je saurai peut être son âge et ainsi trouver peut être ses parents.
En tous cas merci de votre réponse.
Bien cordialement
François Gaillard
frgaillard
male
Mensagens: 29
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Veuillez m'excuser car j'ai mis Fabre au lieu de Barbe sur mon dernier envoi. Voici le texte rectifié.

Merci Daniel pour votre réponse.
Cela est très clair pour des épouses nées dans des années voisines or dans le cas de mon aïeul il se marie avec 2 épouses qui sont nées à 42 ans d'intervalle. (1662 pour la première et 1705 pour la seconde) soit une bonne génération de différence! C'est pour cette raison qu'à mon avis il manque la première partie du lien si c'est bien la famille Barbe qui est à l'origine de ce lien d'affinité. Le jour où je retrouverai l'acte de décès de Michel Barbe entre 1711 et 1729 je saurai peut être son âge et ainsi trouver peut être ses parents.
En tous cas merci de votre réponse.
Bien cordialement
François Gaillard
Responder

Voltar para “Haute Marne (52)”