Responder

Blason, Famille DE LAPIERRE ( Hérault )

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
galtier3
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Voilà, mes AAAAAAGParents se nommaient Jacques De Lapierre (né sûrement à Frontignan dans l'Hérault vers 1723) et Marie Caussignac.
Lui était Conseillé du Roy, maire de Vic et de Maureilhan dans l'Hérault.
Je me suis donc demandé s'il existait un blason. Alors, j'ai cherché.
Je me suis rendu sur Gallica ou il n'y avait aucune trace puis sur d'autres sites internet.
J'ai trouvé sur un site (don le nom m'a échappé) la description d'un blason appartenant à la famille De Lapierre. Il a été décrit de la manière suivante: " trois chevrons d'or sur un fond de gueule orné de trois losanges".

Comment en être sûr qu'il s'agit véritablement du blason familial ?
Est-il possible de le trouver sur des actes ?

J'aimerais en savoir plus.

Merci d'avance,
Bonne soirée.
gonsans
male
Mensagens: 839
Bonsoir

De la Pierre est un nom répandu. Ce blason au chevron et trois losanges (ou trois pierres) est également commun en Occitanie. Pas commode votre recherche !
Cordialement
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111467n/f334
generich5
generich5
Mensagens: 25
Le probleme c est qu il faudrait remonter a 1696 pour etre sur mais il y a un david LAPIERRE conseiller du roi maire de saint jullien en 1696 qui portait d argent au chevron de gueules accompagnė de 3 pierres de sable, comme la charge de conseiller du roi s achetait il peut parfaitement etre le pere ou le grand pere du votre, quant a la particule c est un snobisme du xviii eme qui a tournė au delire au XIX eme siecle ca ne voulait rien dire au xvii eme (on pouvait etre noble et en etre depourvu) d ailleurs dans tous les armoriaux du xvi eme les famille en sont depourvus
galtier4
male
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

L'arbre remonte vers les années 1600 mais je n'est pas rencontré de David... le jean baptiste père de jacques se nomme Joseph de Lapierre, et son grand père Joseph.
Peut-être qu'il s'agit d'un arrière grand oncle ? je ne sais pas mes recherches stagnes pour cette branche là mais en aucun cas je n'abandonnerai .

Merci pour vos réponses et pour les informations, je savais que l'on pouvait avoir la particule sans être noble ( Charles De Gaulle ne l'était pas contrairement à Antoine de Saint Exupéry ) mais j'ignorais que cela à tourné carrément au délire.
generich5
generich5
Mensagens: 25
Une anecdote ,monsieur quatremere voulait une particule louis xviii lui accorda mais apres son patronyme il se fit appele quatremere de quincy.
La particule ne veux absolument rien dire, la majorite des vrais nobles ont un patronyme sans particule suivi du nom de leur fief (le pelletier de saint fargeau, le bouteiller de senlis, etc etc la mode de la particule a vraiment demarre qu au xvii eme avant c etait meme souvent le signe d une ascendance judaique,
Les notaires adoraient la particule, mais il y mettaient les formes lol maitre Pascal signe tout d abord ses actes PASCALIS (de pascal en latin) son fils fera la pirouette et se fera appeler de PASCALLY ou de pascal.
Les curės etaient fort dans l emploi du secateur au xvii ele, si une famille noble a particule ne faisait plus partie des notables ils lui coupaient....la particule par contre des qu une famille de fermier bien roturiere commençait son ascension ils la lui rajoutaient.

N.b de gaule etait de petite noblesse mais noble, par contre la bernadette chirac est de fort bonne et ancienne roture, quoiqu elle clame le contraire
1) courcel est tombe dans le chodron au xixeme siecle (c est le nom de leur propriete)
2)une branche a ete anoblie par napo iii manque de bol ce n est pas celle de bernadette

De toute façon pour moi il n y a qu une noblesse, la noblesse feodale, et il n en reste pratiquement plus ou les derniers descendants sont retombes dans la roture depuis des lustres a tel point qu ils ne savent meme plus qu ils en font partie (j ai un copain melenchoniste a qui j ai appris qu il descendait en ligne directe des ducs de souabe du moyen age il n a pas apprecie du tout lol)
Responder

Voltar para “Héraldique”