Responder

Signalement des erreurs multi-arbres

dnalcor
female
Mensagens: 93
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Erreur date et lieu de mariage de Quentin de Clairfayt et Anne Brassart, Nord

Bonjour
Quelques personnes les marient à Fourmies le 13 octobre1693. Il s’agit du mariage de leur fille Jeanne avec Liévin Lenoir. Registre M [1658-1694] page 129/244 gauche.
Quentin de Clairfayt et Anne Brassart se marient le 16 septembre 1653 à Anor BMS 1649-1719 page 74/191 droite.
Cordialement,
Nicole
Última edição por dnalcor em 05 fevereiro 2019, 02:16, editado 1 vez no total.

pelisson
pelisson
Mensagens: 1953
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
alainroger Escreveu:
06 janeiro 2018, 13:27
1)
Joseph LE HALPER, né le 03/12/1710 à Guidel (56) ne peut pas se marier en 1730 vu qu'il décède le 26/12/1710 (vue 639/734). De nombreux arbres le donne époux de Marguerite LE GOUX. De ce fait, toute l'ascendance LE HALPER est fausse. Enfin, l'acte de mariage de 1730 précise que Joseph est le fils de Yves LE HALPER. Pourquoi lui donner comme père un Thomas ?

2)
Yves AUDO, décédé le 14/12/1673, époux de Françoise PASCO, ne s'est pas marié le 27/12/1626 à Moréac (56). Cette date correspond au baptême de leur fils François. Les copieurs, trop pressés, ont oublié la mention "avant" que j'avais mis.
La preuve :
Anexos
Yves Audo Moréac 56 vue 94.JPG
deces Joseph Le Halper 1710 Guidel vue 639.JPG
mariage Joseph fils Yves 1730 Guidel vue 544.JPG

dnalcor
female
Mensagens: 93
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Erreur sur la date de décès de Jeanne Gourdet épouse Anthoine Vié, Loiret

Bonjour,
Plusieurs arbres la dite morte le 16 janvier 1685 à Girolles alors que c’est la date du mariage de son fils François Vié qui précise que son père Anthoine est défunt mais pas elle. BMS 1674-1699 pages 67-68/172
Cordialement,
Nicole

jpdoffin
jpdoffin
Mensagens: 37
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica

NCHE

Mensagem 06 fevereiro 2019, 17:24

Confusion entre deux Jacques SEGUIN (SEGAIN) contemporains vivant à Achery (02)

Erreur faite par l'ensemble des généanautes intégrant l'un ou l'autre des deux individus dans leur arbre

Le premier Jacques SEGUIN (SEGAIN) :
- nait vers 1676 à Achery(02) (registre lacunaire pour les années 1676 et 1678/pas trouvé acte sur les années disponibles autour de 1676), fils de SEGUIN(SEGAIN) Anthoine et de Anne POULLAIN.

Il se marie deux fois :
- avec Marguerite GOND le 29 janvier 1704 à Achery (02) https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vtadea796b2fe901f29/daogrp/0/246; l'acte précise la filiation de l'époux.
- avec Marguerite FAY le 21 octobre 1722 à Achery (02) https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta4361aeb6f0ab3250/daogrp/0/21.

Il décède le 10 mai 1742 à Achery (02) https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta4361aeb6f0ab3250/daogrp/0/103 qui indique l'âge de DC et confirme bien ses deux unions.

Le second Jacques SEGUIN offre moins d'information :
- pas d'acte de naissance identifié, ni d'acte de DC;
- il se marie avec Marguerite BRUSLÉ dont il a une fille Marie Rose dont l'acte de mariage avec François LAPLANCHE en date du 22 janvier 1749 à Avhery (02) https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta4361aeb6f0ab3250/daogrp/0/203 nous indique :
- sa filation
- son âge (25 ans) qui ne permet pas de trouver l'acte de naissance car les années 1723/1724 sont lacunaires

Par ailleurs, l'acte de DC de Marguerite BRUSLÉ en date du 19 décembre 1749 à Achery https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta4361aeb6f0ab3250/daogrp/0/217 confirme bien qu'elle est la veuve de Jacques SEGUIN

Pour ce second Jacques SEGUIN, pas de filiation connue, pas de date de naissance ni de date de DC si ce n'est qu'il est DCD avant le 22 janvier 1749, comme on le déduit de l'acte de mariage de sa fille Marie Rose.

Je n'ai pas terminé l'examen des BMS d'Achery qui pourrait me permettre de trouver des infos complémentaires, sauf à ce que les évènements correspondants ne soient survenus dans les années lacunaires d'Achery qui sont assez nombreuses malheureusement.

dnalcor
female
Mensagens: 93
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Erreur sur la date de décès de Françoise Mathon épouse Louys Bertrand, Fourmies, Nord

Bonjour,
Plusieurs arbres la dite morte le 25 février 1688 alors qu’il s’agit d’une Jacqueline Mathon (FOURMIES / S [1675-1696] page 2/97).
Une Françoise Mathon est morte à Fourmies le 9 novembre 1700 (BMS [1696-1719] page 26/184).
Cordialement,
Nicole

Complément
Quelques arbres la dite morte le 9/11/1688. Dans les registres le dernier décès de 1688 est en août (FOURMIES / S [1675-1696] page 3/97).
Cordialement,
Nicole
Última edição por dnalcor em 27 fevereiro 2019, 04:53, editado 1 vez no total.

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3711
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
mahelblonde Escreveu:
15 novembro 2018, 19:19
Bonjour

Une Anne DANICHE épouse François HOUEIX à Ruffiac le 21 février 1691. L'acte est particulièrement succinct.
https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/368
Ils ont des enfants à Ruffiac entre 1692 et 1704.

Dans les registres de cette paroisse on ne trouve qu'un seul baptême pour une Anne DANICHE : le 26 juin 1669, la fille de Mathurin et Perrine BRARD https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/19

Ce n'est pas la même : celle-ci épouse Pierre Hervieux le 26/11/1691 https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta544887273754d/daogrp/0/381. Ils s'installent à Saint-Congard.

De multiples arbres attribuent la date de naissance et les parents de la seconde à la première. On m'a même affirmé que la même pouvait s'être mariée deux fois. :mrgreen:


Il y a du neuf dans l'affaire Anne DANICHE : 6 arbres ont changé le nom des parents mais ont gardé la date de naissance de la fille de Mathurin et Perrine BRARD, le 26 juin 1669. :shock: :o C'est désespérant...
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

laveline
laveline
Mensagens: 12
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Couple Jean COURTOT- Jeanne BERARDIER

Plusieurs arbres Geneanet signalent que Jean COURTOT époux de Jeanne BERARDIER est le fils du couple Jehan (Jean) COURTOT - Marie LEBLANC, or l'acte de naissance et l'acte de mariage de Jean COURTOT nous indique qu'il est le fils de Pierre COURTOT, échevin, et Magdelaine FOREST

- baptême : AD 21 - Beaune - FRAD021EC 57/028 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 1640 - 1667 (page 95/417)
- mariage : AD Beaune FRAD021EC 57/011 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 3 janvier 1671 - 24 novembre 1694 (page 381/1048)

cela entraine donc plusieurs confusions avec les petits-enfants de ces couples Pierre COURTOT/Magdelaine FOREST et Jean COURTOT/Marie BERARDIER
Bien Cordialement - Christian

Si j'avais su que c'était impossible, je ne l'aurais pas fait ... ;)

pelisson
pelisson
Mensagens: 1953
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
laveline Escreveu:
23 fevereiro 2019, 11:59
Couple Jean COURTOT- Jeanne BERARDIER

Plusieurs arbres Geneanet signalent que Jean COURTOT époux de Jeanne BERARDIER est le fils du couple Jehan (Jean) COURTOT - Marie LEBLANC, or l'acte de naissance et l'acte de mariage de Jean COURTOT nous indique qu'il est le fils de Pierre COURTOT, échevin, et Magdelaine FOREST

- baptême : AD 21 - Beaune - FRAD021EC 57/028 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 1640 - 1667 (page 95/417)
- mariage : AD Beaune FRAD021EC 57/011 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 3 janvier 1671 - 24 novembre 1694 (page 381/1048)

cela entraine donc plusieurs confusions avec les petits-enfants de ces couples Pierre COURTOT/Magdelaine FOREST et Jean COURTOT/Marie BERARDIER
Précisions :
Collection départementale, Paroisse St Pierre - baptême : AD 21 - Beaune - FRAD021EC 57/028 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 1640 - 1667 (page 95/417)
Collection communale, Paroisse St Pierre- mariage : AD Beaune FRAD021EC 57/011 Registres paroissiaux et/ou d'état civil : 3 janvier 1671 - 24 novembre 1694 (page 381/1048)
Votre signalement a bien été enregistré dans le tableur.
Pelisson

ipintart
female
Mensagens: 545
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Erreur sur la filiation de Pierrette BEZARD mariée en 11/1647 Boissise la Bertrand (77, Ile-de-France)

Sur la base de son contrat de Mariage (Notaire à Melun 77) , elle est fille de Denis BEZARD et Pierrette BONNET - Informations signalées aux généalogistes il y a 1 an environ- Un seul a corrigé
Les autres l'ont noté fille de Pierre et Estiennette CHEVY

26/10/1647 CM (cote 218 E154)
Nicolas SABAT vigneron demt à Brinville paroisse de Saint-Sauveur-sur-Ecole, fils de deffunt Jean SABAT vivant praticien demt audit Brinville et Estiennette ROBIN ses feus père et mère, assisté de Jean VITRY vigneron demt audit Brinville son beau-frère, Mre François ROBIN praticien demt à Moulignon, de François SABAT vigneron demt audit Moulignon son oncle d'une part; et Pierrette BEZARD fille de Denis BEZARD vigneron demt à Boissise la Bertrand et de Pierrette BONNET ses père et mère assistée de son dit père, de Mathurin BEZARD vigneron demt audit Boissise son frère, de Jean et Jacques les BONNET vignerons demt à Melun ses oncles, de Jean HAMEAU vigneron demt à Boissettes paroisse dudit Boissise son cousin germain d'autre part.

L'acte de mariage dans les registres en ligne n'est pas filiatif ( registres en ligne Boissise la Bertrand 25/11/1647 - vue page 70)

Il y a une naissance correspondant avec les bons parents en 6/1627 à Boissise la Bertrand ( vue page 23 registres en ligne)

Modification du 15 mai : Lien Geneanet vers le résultat de la recherche
Sur les 4 résultats sur ce couple, 2 ont désormais corrigés l'anomalie
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?nom=bezard&ignore_each_patronyme=&prenom=p*&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=sa*&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=nicolas&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=boissise-la-bertrand&voisinage=10&ignore_each_place=&zonegeo__0__=Seine-et-Marne%2C+France&country__0__=FRA®ion__0__=IDF&subregion__0__=F77&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=1647&to=1647&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1&size=50&ignore_each_sourcename__0__=ipintart

Cordialement
Última edição por ipintart em 13 maio 2019, 08:34, editado 2 vezes no total.

forhanp
forhanp
Mensagens: 2444
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Marianne LACAMBRE mariée le 19 Février 1770 avec Jean ASFAUX à Calviac (46) est la fille de Pierre LACAMBRE et Marie BENNE.

Bien sur, l'acte de mariage de la collection départementale (Archives Départementales du Lot en ligne : registre de Calviac 1722-1799 cote 4 E 71 photo 301) indique Pierre LACAMBRE et Jeanne FERES comme parents pour Marianne, néanmoins, le registre de la collection communale (Archives Départementales du Lot en ligne : registre de Calviac 1753-1773 cote EDT 048 E 13 photo 160) indique Jeanne BENNE.
De même, le contrat de mariage (Archives Départementales du Lot : Minutes de BEX notaire à Sousceyrac cote 3 E 865) indique comme mère de la future mariée Marie BENNE.
Le couple Pierre LACAMBRE et Marie BENNE est assez prolifique entre son mariage en 1737 et la mort du mari en 1779, on dénombrera 9 enfants enregistrés dans les actes.
Alors qu'aucun couple LACAMBRE x FERES n'est présent sur la paroisse à la même époque.

Cordialement,
Pascal Forhan

dnalcor
female
Mensagens: 93
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Erreurs sur la date de mariage de Germain Leroy et Denise Chaumeron, Loiret, 17è siècle

Bonjour,

Pour une majorité ils se sont mariés à Girolles le 16 février 1643 et pour une minorité le 3 janvier 1643.
De 1641 à 1668 seul le registre des baptêmes est en ligne et le 3 janvier 1643 ils font baptiser leur fille Étiennette (registre 521 O-SUPPL GG/3 1641-1668 page 8 / 81 gauche). Il n’est pas vraissemblable qu’il se soient mariés ce jour là ni le mois suivant.

Cordialement,
Nicole

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3711
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
L'arrivée des alertes est toujours un grand moment. J'en lis une et il me faut le reste de la semaine pour m'en remettre.

Cette semaine j'apprends donc que Pierre Chanussot et Rose Cordier se sont mariés le 13 juillet 1613 à Serley (71). Vérification faite d'autres arbres situent la cérémonie le 13 juillet 1616.

Aucun de ces arbres ne fait partie des arbres considérés comme fiables sur la région et on comprend pourquoi : la date du 13 juillet 1613 correspond au CM de leur fils Claude avec Guillemette Jacquard chez le notaire Vincent MERILLON (AD71 3E 5364). Pierre était déjà mort...
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

ipintart
female
Mensagens: 545
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Erreur sur la filiation de Marie SONGEUX ( mariée à Estienne BACHELIER avant 1640) - Héricy 77 - Ile-de-France

Les arbres qui lui donnent des parents la mentionnent fille de François et Anne TRONCHARD

En ce référant à plusieurs actes notariés (Notariat d'Héricy 77) , elle est fille de Mathurin SONGEUX et Pierrette REGNAULT (ou RENAULT)

Cote 225E43
1640
François SONGEULX le jeune vigneron demt à La Brosse paroisse d'Héricy en son nom, Denis SONGEUX hôtelier demt à Héricy aussy en son nom, Jean SONGEUX compagnon cordonnier demt audit Héricy aussy en son nom, Estienne BACHELLIER vigneron demt à La Brosse paroisse dudit Héricy à cause de Marie SONGEUX sa femme, lesdits François, Denis, Jean et Marie les SONGEUX enfants et héritiers chacun pour une 4ème partie, les 4 parties faisant le tout, de deffunte Perette REGNAULT (Mathurin SONGEUX leur père) leur mère, lesquels es dits noms ont reconnu et confessé avoir vendu ... à Blaise TRONCHARD vigneron demt audit lieu de La Brosse paroisse d'Héricy, à savoir tous et tel droit part et portion qu'aux dits vendeurs es dits noms à cause de ladite REGNAULT leur peut appartenir en un jardin sis au lieu de La Brosse …


12/1640 Vente
François SONGEUX laboureur vigneron demt à La Brosse paroisse d'Héricy en son nom, Denis SONGEUX hôtelier demt audit Héricy aussy en son nom, Jean SONGEUX cordonnier demt audit lieu de La Brosse majeur d'ans jouissant de ses droits franchises et libertés, Estienne BACHELIER vigneron demt audit Héricy à cause de Marie SONGEUX sa femme, lesquels François, Denis, Jean et Marie les SONGEUX enfants et héritiers chacun pour une 4ème partie, les 4 faisant le tout, de deffunte Pierrette REGNAULT leur mère, lesquels es dits noms ont reconnu et confessé avoir vendu ... à honorable homme Jean SOYER ... à savoir 2 chas de logis de fond en comble assis au lieu de La Brosse couvert de tuiles

Modification du 14 mai
Lien vers la recherche sur Geneanet
Sur les 20 résultats , un seul arbre a corrigé l'ascendance (suite a un contact avec ce genealogiste)
https://www.geneanet.org/fonds/individus/?ignore_each_patronyme=&ignore_each_prenom=&ignore_each_profession=&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&ignore_each_place=&type_periode=between&exact_day=&exact_month=&exact_year=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&size=50&ignore_each_sourcename__0__=ipintart&sort=proximite&nom=songeux&ignore_each_patronyme=&prenom=marie&prenom_operateur=or&ignore_each_prenom=&profession=&ignore_each_profession=&nom_conjoint=bachelier&ignore_each_patronyme_conjoint=&prenom_conjoint=e*tienne&prenom_conjoint_operateur=or&ignore_each_prenom_conjoint=&place__0__=&voisinage=10&ignore_each_place=&latitude=48.52849&longitude=2.58943&zonegeo__0__=&country__0__=®ion__0__=&subregion__0__=&place__1__=&zonegeo__1__=&country__1__=®ion__1__=&subregion__1__=&place__2__=&zonegeo__2__=&country__2__=®ion__2__=&subregion__2__=&place__3__=&zonegeo__3__=&country__3__=®ion__3__=&subregion__3__=&place__4__=&zonegeo__4__=&country__4__=®ion__4__=&subregion__4__=&type_periode=between&from=&to=&exact_day=&exact_month=&exact_year=&nom_pere=&ignore_each_patronyme_pere=&prenom_pere=&prenom_pere_operateur=or&ignore_each_prenom_pere=&nom_mere=&ignore_each_patronyme_mere=&prenom_mere=&prenom_mere_operateur=or&ignore_each_prenom_mere=&with_parents=0&go=1

Cordialement

Isabelle
Última edição por ipintart em 13 maio 2019, 08:38, editado 1 vez no total.

gleguillou
gleguillou
Mensagens: 354
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
KERANFLECH ( + variantes) Françoise X ?? BIVIC (LE) – PLEUMEUR-BODOU (22)

Bonjour,

KERANFLECH Françoise, qui † 12/1662, épouse d'un défunt (* prénom inconnu) BIVIC (LE), est dite sur de nombreux arbres épouse d'un Guy BIVIC (LE), non seulement décédé le 13/04/1661, mais aussi en même temps époux de Hélène Le Gaffric.

A son décès il est dit “mary époux” de GAFFRIC (LE) Héléne, elle même décédera 5 ans plus-tard en 11/1666, “veuve de Guion Le Bivic”.

Décès du GUY LE BIVIC en 1661.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582457191
† 13/04/1661 Pleumeur-Bodou (Canton : Perros-Guirec) 1642-1675 (149/523)
"(Guy) Le Bivic mary et espoux de Helene Jaffreic aagé d'environ quattre vingtz ans ayant gardé le lit cinq ou six sepmaines et en sa maladie ayant receu les sacrementz de confession, de penitance, le viaticque, et l'extreme onction, a payé le tribut a la nature le traiziesme jour d'avpril et fut enterré le 14e jour dudit moys d'avpril ; par le soubsignant prebtre et curé ; estant assisté des autres ecclesiasticques, presans, monsieur et madame du Quelenec, des paisans Yvon Le Bivic son filz, Rolland Le Poncin, Yvon et Guillaume Le Goustel (?) Jan Guillou et plusieurs autres de l'un et de l'autre sexe."

Décès de FRANÇOISE KERANFLECH en 1662 : Dernier page de droite.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582457320
† 24/12/1662 Pleumeur-Bodou (Canton : Perros-Guirec) 1642-1675 (161/523)
Françoise K/aflech, veuve, de Pleumeur-Bodou, inhumée le 25/12 à heure de messe, présents laiques Philippe Daniel, Jean et Yvon Le Bivic, Jacques Le Beau, François Le Beau, Yvon Le Tensorer, Tugdual Thomas, Jacques Daniel, autres de l'un et l'autre sexe.

Décès de HÉLÈNE LE GAFFRIC, en 1666.
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=060653582457836
† 11/11/1666 Pleumeur-Bodou (Canton : Perros-Guirec) 1642-1675 (177/523)
Hélaine Gaffreic, veuve de Guion Le Bivic, agée d'environ 86 ans, inhumée le 12/11, office célébré par Yves Guyon Recteur de la Paroisse de Trégastel assisté de messire le prêtre de Pleumeur-Bodou... présents Guillaume et Yvon Le Briz, Mathieu Le Gaffric, Yvon Le Bivic et plusieurs autres.
Signé « Y: Guyon recteur de Trl. ».

Cordialement,

Gilles
gleguillou

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 3711
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Yves MEROTTE (ou MEROT) et Julienne BARBIER se sont mariés le 28 septembre 1652 à Saint-Martin-sur-Oust (56).
https://recherche.archives.morbihan.fr ... aogrp/0/59

Certains généalogistes situent l'événement en 1653 comme l'acte qui suit leur mariage. C'est un moindre mal...
A la même date un autre le voit à Sulniac :roll:

L'erreur la plus flagrante, et qui montre bien que certains copient n'importe quoi sans vérifier, concerne la localisation de l'événement le 13 janvier 1654 aux Fougerêts (56) alors qu'à cette date c'est un un autre Yves MEROT (ou MEROTTE) qui se marie avec Guillemette CHESNAYS, ce qui se lit facilement sur l'acte en ligne : https://recherche.archives.morbihan.fr/ark:/15049/vta4febd5c7764a30d7/daogrp/0/58.

Cerise sur le gâteau un individu pense que les 2 Yves ne sont qu'un seul, bigame, faisant alternativement des enfants à Julienne et à Guillemette.
Cordialement

Imagem
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

Responder

Voltar para “Le bistrot”