Responder

Sainte Sigolène, famille MASSON besoin de votre aide

werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour, je fais des recherches sur les Masson de Sainte Sigolène. Grâce à l'aide sur le forum j'ai pu résoudre quelques énigmes mais je suis à nouveau bloquée...
Pour résumer la situation, je recherche des infos sur Anne MASSON . Les seules infos dont je dispose sont les suivantes :
Elle a un fils naturel, Mattieu Masson qui serait né en mars 1795 je ne sais pas où, j'ai trouvé l'info dans un acte de mariage.
celui ci s'est marié une première fois à Louise FERRATON le 19 novembre 1825 à Sainte Sigolène. A ce moment là, il est dit sur un acte que Anne Masson sa mère est domiciliée à Proriol commune de Beauzac. Mathieu a un fils (Mathieu, mon descendant) et il se remarie au décés de Louise avec Claudine Vacher le 3 avril 1836 à Sainte Sigolène, canton de cornassac, sa mère est en vie . E nsuite il se remarie une troisième fois à sainte sigolène, canton de monistrol avec Marguerite Depras le 18avril 1846, sa mère est décédée à cette date. elle est donc décédée entre 1836 et 1846.
Je ne sais pas comment remonter à Anne MASSON et au delà, je n'ai pas trouvé non plus l'acte de naissance de Mathieu sur Sainte Sigolène ou Beauzac.
Quelle démarche puis je faire pour trouver sans me déplacer car je suis dans l'hérault, contacter les mairies pour des détails sur les cimetières de sainte sigolène ? qu'en pensez vous ? merci d'avance
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai oublié de dire que sur Beauzac, je n'ai pas trouvé les archives des naissances de 1795... il y a 1794 et 1796
phbichon
phbichon
Mensagens: 2545
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Probablement elle qui se marie en 1815 à Beauzac avec Jean Marie ROMEYER de Proriol(Beauzac). Elle est dite de Ste Sigolène agée de 41 ans fille de feux Jean et Marguerite RAVEL
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d043272/51b033ef07684
Elle décède à St Didier en 1845
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d370b4a/51b0398491864
Bonne soirée
Philippe
phbichon
phbichon
Mensagens: 2545
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Dans les tables d'enregistrements son légataire/héritier est son fils de Ste Sigolène . C'est bien la bonne piste
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s00541e7d370f6ec/541e7d38906a5
A+
Philippe
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir et merci pour toutes ces pistes. Cela fait plusieurs week end que je passe à chercher mais en vain. Je vous remercie . Je suis très heureuse car je vais pouvoir continuer la branche de mon père. Merci encore...
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Pour la naissance, vous devriez aller voir de plus près cet acte, ça peut être une soeur ?
Année : 1795
Paroisse : Glavenas
Date de naissance : 24.09.1794
Date de l'acte : 03.01.1795

Nom de l'enfant : MASSON
Prénom de l'enfant : Catin
Sexe : F

Nom du père : N...
Prénom du père : N...
Nom de la mère : MASSON
Prénom de la mère : Marianne
Profession des parents : travaillant la dentelle
Lieu des parents : Boisgrand (Glavenas)
Temoins : Jean DERAL (cultivateur, 70 ans), Joseph BONNISSOL (cultivateur, 36 ans)
INSEE : 43203g

Source : Association Généalogique de la Loire

Pelisson
phbichon
phbichon
Mensagens: 2545
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
année : 1762
photo : 225
Paroisse : Sainte-Sigolène
Date : 20.04.1762

Nom époux : MASSON
Prénom époux : Jean
Profession époux : marchand boucher
Lieu époux : Bourg
Veuvage époux : Catherine GALONAIRE

Nom épouse : RAVEL
Prénom épouse : Marcelline
Age épouse : majeure
Lieu épouse : Pravel
Nom père épouse : RAVEL
prénom père epouse : †
nom mère épouse : Antoine
prénom mère épouse : MONTMEA
Age parents épouse : †
parents epouse profession : Marie
INSEE : Benoit MONTMEA oncle de l'épouse, laboureur des Chazalies à Lapte, Jean SABOT laboureur du Martouret, Jean GALONAIRE journalier du Cenoux & André QUITAUD journalier du Bourg

Source : Association Généalogique de la Loire

Année : 1762
Paroisse : Sainte-Sigolène
Date : 09.04.1762

Nom époux : MASSON
Prénom époux : Jean
Profession de lépoux : journalier
Prénom père époux : † Claude
Nom mère époux : PEYRARD
Prénom mère époux : † Clauda

Nom épouse : RAVEL
Prénom épouse : Marcelline
Prénom père épouse : † Antoine
Nom mère épouse : MONTMEA
Prénom mère épouse : † Marie
lieu parents de l'épouse : de Pravel

Insee : 43224-not.
Notaire : Soulier

Source : Association Généalogique de la Loire
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
merci pour cette aide précieuse.... c'est super !
pour Catin Masson je ne pense pas que ce soit finalement une piste mais merci quand même pour votre aide ... :D
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour je viens de faire plein de recherches et je m'aperçois que Jean est né en 1717 et mort en 1785 mais surtout sa fille Anne est née en 1774 . Il l'aurait eu à 57 ans ? qu'en pensez vous . Je ne trouve nullepart l'age de la mère pour voir si elle est plus jeune. Merci...
phbichon
phbichon
Mensagens: 2545
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Pour lui c'est un remariage donc très probablement il est plus vieux qu'elle. Père à 57 ans c'est fort possible ceci dit les ages au décès sont souvent un peu exagérés.
En ce qui la concerne elle est née en 1736 donc 38 ans à la naissance de sa fille

Paroisse : Sainte-Sigolène
Date de naissance : 27.11.1736
Date de l'acte : 27.11.1736

Nom de l'enfant : RAVEL
Prénom de l'enfant : Marcelline
Sexe : F

Nom du père : RAVEL
Prénom du père : Antoine
Nom de la mère : MONTMEA
Prénom de la mère : Marie
Lieu des parents : de la Ro e
Parrain : Barthélemy RAVEL
Marraine : Marcelline PRAVEL des Chazalies
INSEE : 43224

Source : Association Généalogique de la Loire
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ha oui merci c'est effectivement tout à fait possible et j'ai retrouvé une soeur de ANNE, prénommée Jeanne Marie qui serait née vers 1765... donc l'ainée... je suis rassurée.
merci encore
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
j'ai trouvé l'acte de naissance de Anne MASSON mais absolument rien sur son fils Mathieu. En trouvant cet acte je pourrais peut être avoir la confirmation du fait que cette Anne Masson mariée à M Romeyer est bien sa mère; Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas trouvé l'acte de Mathieu sachant qu'il serait né en mars 1795 à Sainte Sigolène. j'ai tout fait jusqu'à 1800 mais rien. Tout est en vieux français mais on arrive à lire les noms mais pourtant pas de MASSON Mathieu dans ces années là. Etant donné qu'il est l'enfant naturel d'Anne est il possible qu'il soit sur d'autres registres (car pas de papa ?) je dis peut être des betises... je cherche
phbichon
phbichon
Mensagens: 2545
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Si vous lisez bien son acte de mariage vous pouvez constater que Mathieu MASSON n'a pas pu produire d'acte de naissance mais que sa naissance a fait l'objet d'une enquête du juge de paix du canton de Monistrol. On appelle cela un acte de notoriété. Donc ce n'est pas la peine de vous fatiguer à chercher cet acte de naissance qui n'existe pas ... :)
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d446862/51b03b97d3507
Bonne soirée
Philippe
werniclo
female
Mensagens: 210
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ha oui ! merci de cette précision; J'en apprends tous les jours en généalogie, c'est vraiment passionnant;
Responder

Voltar para “Haute Loire (43)”