Responder

archives hôpital de la Pitié en 1895

ambonnemason
female
Mensagens: 8
Bonjour,

Je suis sur les traces d'un ancêtre décédé à Paris dans le 5ème arr. , 1 rue Lacépède ce qui doit correspondre à l'hôpital de la Pitié à l'époque.
Il s'appelait ARCHÉ Gabriel, Noël ( fils de Jean ARCHAIX et Jeanne (DU)PONT). Né le 26 Octobre 1849 à Laval et est décédé le 20 Janvier 1895 à 43 ans. J'ai trouvé l'acte de décès dans les AD de Paris . Il était sans domicile fixe et c'est sans doute en temps que vagabond qu'il est arrivé à La Pitié.
- Pensez vous qu'il est possible de retrouver des traces de son passage à l’hôpital ( et de son décès)dans les archives de la Pitié ?
- Comment savoir où il est enterré, dans quel cimetière ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider ;-)!
chantal20
chantal20
Mensagens: 7105
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
A mon avis c'est utopique de vouloir retrouver la sépulture, s'il était sans domicile fixe en admettant qu'il est eu une tombe individuelle, il serait surprenant que celle-ci existe encore et il n'est pas sûr que vous en trouviez une trace quelque part.
Pour son passage à l'hôpital, je laisse le soin à d'autres de vous répondre car je ne suis pas une habituée du sujet.
Cordialement
Chantal
ambonnemason
female
Mensagens: 8
Merci Chantal pour votre réponse !
Effectivement je doute qu'il existe encore une tombe ... mais peut être existe t'il des archives de cimetières?
Je ne sais pas si cela se faisait ?

Bonne soirée à vous
Cdlt
Anne-Marie
jeanphi7
jeanphi7
Mensagens: 96
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir Anne-Marie,

Les registres d'inhumations des cimetières parisiens sont consultables en ligne :

http://archives.paris.fr/r/216/cimetieres/

En ce qui concerne les archives des hôpitaux, vous trouverez des informations sur ce fil :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58569&t=618293&p=1483306#p1483306

Cordialement
Jean-Philippe
ambonnemason
female
Mensagens: 8
Merci beaucoup Jean Philippe pour ces bonnes pistes que je me suis empressée de suivre !

J'ai découvert entre autre les registres de cimetières et les ai parcouru tous un à un mais je n'ai pas trouvé mon ancêtre... c'est sans doute normal puisque les "sans domicile fixe" étaient sans doute enterrés dans une "carré des indigents" ou dans une fausse commune directement.
Donc si c'était le cas, y avait -il également un cimetière réservé particulièrement pour eux? ou est ce que chaque cimetière avait ses emplacements réservés aux pauvres ? Y avait-il des registres différents pour eux ou pas du tout ?

Merci encore
Bien cdlt
Anne-Marie
Responder

Voltar para “Paris (75)”