Responder

Re: dates et lieux de décès et mariage de Hans Georg Eder my héritage


montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Je recherche en Autriche les dates et lieux de décès et mariage de Hans Georg Eder né à Haidershofen et de Eva Eder ( née Mayr) son épouse née à Behamberg .Elles figurent sur My Heritage . Un Généanaute affilié peut-il m'aider ? Merci .
Última edição por bricor em 31 março 2019, 20:28, editado 1 vez no total.
mariepaulek
female
Mensagens: 1228
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Autriche .

Mensagem por mariepaulek »

bonsoir,
Soit vous cherchez dans les registres de Haidershofen (en ligne) voir ci-dessous
http://data.matricula-online.eu/en/oesterreich/st-poelten/haidershofen/
soit vous nous communiquez les dates que vous connaissez si vous n'y arrivez pas.
Cordialement.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Autriche .

Mensagem por montjean »

Merci beaucoup de votre réponse . J'ai bien cherché à Haidershofen et à Béhamberg les décès de Hans Georg Eder et de son épouse Eva Eder ...mais en vain . Je n'ai pas non plus trouvé ces décès dans les paroisses voisines . My Heritage signale ces décès respectivement en 1744 et 1743 . C'est pourquoi je faisais appel à un Généanaute affilié à My Heritage . Prendre un abonnement pour ces deux seules info. me paraissait un peu disproportionné .
Le père de Hans Georg Eder se prénomme Walthauser . Je ne connaissais pas ce prénom . Est-il habituel en Autriche ? Lien avec Walter ? Wolf ?. Merci encore . J.J. Le Roux .
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42759
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir montjean,

lorsque vous postez une demande sur le forum Autriche, ne pensez vous pas plus utile de mettre en titre le sujet de votre demande plutôt que le mot "Autriche" ? ;)

Je vous invite à lire ces quelques conseils pour une meilleure utilisation des forums :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
mariepaulek
female
Mensagens: 1228
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir,
j'ai visionné les décès sur Haidershofen et Behamberg, mais je n'ai rien vu qui ressemble aux noms recherchés, si ce n'est plusieurs Eva. Faut dire que l'écriture n'est pas toujours facile à déchiffrer. Donc, appel à une autre bonne volonté pour se pencher sur ces registres.
Je ne suis pas abonnée à Myheritage.Tout comme vous, j'adhère déjà à des sites payants, mais il n'est pas possible d'adhérer à tous.
Bien à vous.
Marie-Paule
Cordialement.
Marie-Paule
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Brigitte et Marie-Paule .
Mon message étant publié , sans doute est-il trop tard pour lui donner un autre titre . Je ne suis pas un familier des forums ce qui explique mes tâtonnements .
Merci aussi d'avoir visionné les décès à Haidershofen et Behamberg . Je l'avais fait de mon côté mais sans résultat , idem pour les paroisses voisines du diocèse de St-Polten et de Linz . C'est pourquoi j'ai été surpris de voir apparaitre sur My Heritage l'année de décès de Hans Georg Eder et de Eva Eder née Mayr et que je me suis permis d'en appeler à l'aide d'un affilié à ce site .
Bonne soirée et bien à vous . Jean-Jacques .
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42759
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
montjean Escreveu: 31 março 2019, 21:51 Merci Brigitte et Marie-Paule .
Mon message étant publié , sans doute est-il trop tard pour lui donner un autre titre . Je ne suis pas un familier des forums ce qui explique mes tâtonnements .
Mais j'ai modifié votre titre ! ;) Il faut qu'il donne le sujet pour qu'il soit plus utile et suscite des réponses.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci Brigitte . Reste à espérer qu'un affilié à My Heritage voit mon message !!
Bonne soirée . Très cordialement .
Jean-Jacques .
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42759
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
montjean Escreveu: 01 abril 2019, 21:06 Merci Brigitte . Reste à espérer qu'un affilié à My Heritage voit mon message !!
Bonne soirée . Très cordialement .
Jean-Jacques .
Bonjour,

alors, il fallait le mettre en titre ! Je modifie.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à nouveau . Bonne journée . J.J.
kscharrer
female
Mensagens: 368
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Walthauser correspond à Balthasar. A cette époque, un "B" était souvent échangé contre "W". Par conséquent, une Barbara est devenue une Warwara

Bien que je n’ai pas accès à myheritage, j’ai trouvé ceci ici:
https://www.myheritage.at/names/eva_eder

"Eva Eder (née Mayr) est née 1684, fille de Hans Mayr et Eva (inconnue).
Hans est né le 3 mai 1636 à Behamberg, en Basse-Autriche, en Autriche.
Eva est née vers 1639.
Eva a 8 frères et sœurs: Maria Magdalena Zachhuber (née Mayr), Adam Mayer et 6 autres frères et sœurs.
Eva a épousé Hans Georg Eder en 1705, à l'âge de 20 ans.
Hans est né le 24 juin 1675 à Haidershofen, Basse-Autriche, Autriche.
Son travail était agriculteur à Praunhof.
Ils ont eu 3 enfants: Johannes Eder et 2 autres enfants.
Eva est décédée en 1743, à l'âge de 58 ans"

Si vous vous référez à ces données, je voudrais noter que, dans le mariage en 1705, la mariée s'appelle Maria et le prénom de sa mère était Eva. Le marié Georg Eder (fils de Balthasar et Margaretha, Haidershofen) était un veuf ( Anna +27.01.1705, 54a, Behamberg 03/01, p-, S_2124)
entrée du 1. marriage:
http://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/st-poelten/behamberg/02%252F02/?pg=104
Jörg Eder fils de Walthauser Eder et Margaretha, residents à Haidershofen avec Anna….
2. marriage ∞2/3 p95/ C_1602
den 25. May [1705] ist copoliert worden Georg Eder ein Witiber am Prunhoff mit Maria [!] Maierin, des Hannß Mair Mairgut in der Au seel : und Eva sein Ehwirthin noch im Leben ehelich erzeigte Tochter bede in hiesiger Pfarr
Zeugen : Siman Stigler hiesige Pfarr und Wolf Übersorg aus Gärstner Pfarr
http://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/st-poelten/behamberg/02%252F03/?pg=49

La ferme s'appelle Prunhof (comme Brunnen/ puits), pas Praunhof

La seule entrée qui correspond à la date du décès d'Eva am Prunhof est ici :
Behamberg 03/02 , p42, S_2250
http://data.matricula-online.eu/de/oesterreich/st-poelten/behamberg/03%252F02/?pg=23
27.06.1743 Eva Prunerin am Prunergietl / Prunergütl après avoir reçu les sacrements des mourants, 57a
Il est possible que le nom de la ferme a été utilisé, au lieu du nom de famille. Mais sans confirmation par les dossiers du propriétaire, il ne s'agit que de spéculation.

Salutations et recherche réussie
Karin
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup Karin . Votre explication pour le décès d'Eva Eder tenant à une éventuelle substitution du nom patronymique par le nom de lieu ( prunerin ) me parait très plausible . En effet le site My Heritage situe le décès d'Eva Eder en 1743 et celui de Gieorges Eder en 1744 . J'ai cherché à ces dates à Behamberg et Haidershofen et n'ai rien trouvé au nom d'Eder ni Hans Georg ni Eva . J'ai également cherché dans les paroisses voisines - même géographiquement plus éloignées ….sans résultat ! Je me disais qu'ils ne pouvaient quand même pas avoir totalement disparu de cette région . Votre réponse est une explication . Je vais reprendre dans cet esprit , les décès de Behamberg et d'Haidershofen de 1744 pour vérifier que Hans Georg Eder ne s'y trouve pas , enregistré sous un nom emprunté à son lieu de vie . Evidemment si un Généanaute affilié à My Heritage pouvait nous confirmer tout cela , ce serait parfait . Merci aussi pour l'explication du prénom Walthauser .
Bonne journée . Bien cordialement à vous .
Jean-Jacques ..
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Re-bonjour Karin , j'ai repris les décès de Behamberg en 1744 à la recherche du décès de Hans Georg Eder . Je relève en Mai 1744 le décès d'un Georgi suivi d'un mot que je ne comprends pas, mais le lieu du hameau semble être le même que celui d'Eva . Il s'agit peut-être de Georg Eder ! L'âge indiqué est de 80 ans . Hans Georg Eder né en 1675 aurait en 1744 près de 70 ans seulement . Mais les âges figurant dans les actes de décès en Autriche - comme en France d'ailleurs - sont souvent très approximatifs !! Bonne soirée .
kscharrer
female
Mensagens: 368
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,


Georgius Ökher (= Egger ou Ecker) décède le 2 mai à Prunergueth = Prunergut, âgé de ~ 80 ans , il avait reçu les derniers sacrements

Je crains que quelqu'un chez myheritage ait mal interprété l'entrée. Le fait que les données de décès ne puissent pas être trouvées ne signifie pas que la personne a quitté la paroisse. Il est arrivé maintes et maintes fois que les greffiers ont oublié une entrée/ resp. une personne décédée .
Malheureusement, vous n'aurez pas d'autre choix que de rechercher les actes du seigneurie.
Mais il y a beaucoup! seigneuries territoriales, éligibles

Cordialement, Karin
montjean
male
Mensagens: 15
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci encore Karin . L'oubli du prêtre ou du greffier doit être la bonne explication car j'ai cherché ces décès dans toutes les paroisses entre Steyr et St-Peter et St-Valentin et le sud de Behamberg et je n'ai rien trouvé . Vous semblez bien connaitre la généalogie et les actes autrichiens … ce qui m'a été très utile . J'ai été sensible à votre disponibilité .
Très cordialement .
Jean-Jacques .
Responder

Voltar para “Autriche”