Responder

Marie ou Maria Blanc (Pau et alentours)

Utilizador não registado (flo833)
avatar
Les registres de Biganos sont bien établis ainsi que les tables de recensements.
Du coup assez rapide de trouver.
J'ai trouvé cette Marie avec ses deux fils nommés Laprie,après la mort de son mari,
elle a eu un garçon et une fille.de père non nommé.
Garçon : Jean né le 20 aout 1883 à Biganos
Fille : Marie Louise née à Paris en 1890 .
Donc,cette Marie n 'a pas pu accoucher en avril à Bordeaux et en août à Biganos.(voir recensement Biganos 1886 ou 1896)
J'espère avoir fait gagné du temps pour Marie de Pau. ;)

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 22217
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
flo833 Escreveu:
06 abril 2019, 23:52
il y a une Marie Blanc citée ,décédée le 5 mars 1901 à Bordeaux. :?
Bonjour,

lorsque le patronyme est aussi commun que BLANC et le prénom Marie, il y a toutes les chances de tomber sur des homonymes !

Méfiez vous et croisez vos informations avec celles données par les actes de mariage.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
flo833 Escreveu:
06 abril 2019, 23:52
Alors,je viens de passer pas mal de temps sur divers registres de Gironde.J’ai trouvé le mariage de Angèle,il y a une Marie Blanc citée ,décédée le 5 mars 1901 à Bordeaux. :?
J’ai donc cherché l’acte de décès .J’ai trouvé que cette Marie est originaire de Facture (Biganos) et veuve de Edouard Laprie.Je vais voir à Biganos voir ce que je trouve sur cette Marie.
Bonjour,
Pourriez vous indiquer les références de l'acte de mariage d'Angèle, cela nous permettrait de suivre...
Ce qui semble curieux, c'est que la date de décès de Marie Blanc (y figurant comme ?...mère, témoin ? ?) N'est pas celle du décès de la Marie Blanc recherchée qui de plus est indiquée célibataire. ..mais tout est possible...
Cordialement.

Utilizador não registado (flo833)
avatar
Bonjour,
Pour les actes du mariage de la fille.
Le mariage se trouve dans la section 4 Bordeaux,en date du 2 avril 1912.
Cette Marie Blanc est citée en tant que mère.
J’ai fait des recherches et cette femme était veuve.Et comme,je l’ai dit,elle
Vivait à Biganos avec ses fils issus de son mariage.ainsi qu’une fille née à Paris et
Surtout un garçon né le 20 août 1883 à Biganos. Angele étant née en avril 1883 à Bordeaux...

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je reprends
Angèle, Alice Blanc mariée le 2 avril 1912, est mentionnée née le 17 avril 1883 à Bordeaux (2eme sect. Acte 497)

Elle figure sur le registre p 79/283, déclarée par la sage femme, de Marie Blanc 38 ans, rue Moulinié ...
C,est donc bien la fille de celle recherchée

Ce à priori CAR :
Soit ladate de l'acte de décès indiqué concernant Marie Blanc mère est erroné sur l'acte de mariage de sa fille..
Des erreurs arrivent et j'ai vu pire dans des actes plus récents. .. que je sais totalement erroné puisqu'il s'agit de proches connus dont je voulais juste avoir l'acte...
Soit c'est la bonne date...

Une question se pose donc : l'acte de décès de Marie Blanc que vous avez indiqué le 4 mai 1900 mentionne le 43 rue Soteyron, ou avez vous relevé l'adresse rue Moulinié ?
A suivre..

Par contre le Jean Blanc trouvé par registre matricule né le 6 février 1877 (acte section 2, pour 28/288) ne semble pas forcement correspondre...
Né 102 cours Cicé de Marie Blanc 38 ans, marchande...
A moins d'une nouvelle erreur la mère ne peut avoir 38 ans en 1877 et en 1883...



Rq : acte naissance 1883, 38 ans...née entre 1844 et 1846
Acte de décès 1900 , 53 ans, née entre 1846 et 1848...

Et Jean 23 ans serait né à un an près en 1877...
Pierre 27 ans né à un an près en 1873...
Nb : Angèle Alice semble avoir comme prénom usuel Alice...il en est peut être de même pour les frères donc élargir peut être la recherche ??
Cordialement.
Última edição por genbasit em 07 abril 2019, 18:43, editado 1 vez no total.

Utilizador não registado (flo833)
avatar
De mon côté,j’ai déjà vu des actes de mariages avec des erreurs dans les noms des mariés.
Mon exemple,le plus fort est Dumas à la place de Pignoux,mais bon,c’était au XVIII ème siècle.Je pense que 38 ans doit être bon pour la naissance de Angèle,et qu’il s’agit d’une erreur pour Jean.
Pour Jean Blanc né le 6 février 1877,j’ai trouvé un acte de mariage avec Maria Del Amparo Valsera.
En date du 29 octobre 1898 dans la section 2 de Bordeaux.
Il est ferblantier et habite rue Moulinié avec sa mère.



Donc,si on fait le point,pour l’instant
Angèle serait bien la fille de Marie de Pau que je recherche.
Pour les garçons,c'est pas encore ça...

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Je viens de corriger mon message précédent.
Il y a 2 marie Blanc, l'une décédée en 1900, l'autre en 1901.
Angèle Alice est indiquée celle de Marie décédée en 1901, or la votre est décédée en 1900..
Mais Alice est bien née rue Moulinié, donc je réitère ma question où avez vous eu cette adresse que vous indiquez comme concernant Marie décédée en 1900 ?
Et justement pour Jean et Pierre ils sont bien les fils de Marie décédée en 1900.
Marie décédée en 1901 a été mariée de 1873 à 1880 donc Jean et Pierre ne peuvent être ses fils naturels...
Reste Alice....à voir...
Cordialement.

annieb33
annieb33
Mensagens: 737
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

j'espère que le recensement que je ferai demain, pourra éclaircir les choses.
Annie

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
annieb33 Escreveu:
07 abril 2019, 19:11
Bonjour,

j'espère que le recensement que je ferai demain, pourra éclaircir les choses.
Annie
Bonjour
Justement, j'étais en train d'y penser ...
Avez vous toutes les adresses où résidaient Marie et Marie.
Marie 1 ou Marie 2 ?
Rue Moulinié en 1883,1898 section 2 soit acte naissance Angèle et mariage de Jean
Pour celle décédée en 1900
Rue Sopeyron 2eme secteur
Pour celle décédée en 1901
Rue Pageot
Bon courage pour démêler cet imbroglio.
Cordialement.

annieb33
annieb33
Mensagens: 737
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
je pensais ne faire que la rue Moulinié demain entre 1881 et 1891, car j'ai d'autres recensements en cours.
Je continuerai la semaine suivante.
Les rues de Bordeaux sont classées en 7 cantons.
En espérant que les microfilms de ces recensements soient bien lisibles, ce qui n'est pas toujours le cas

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Effectivement, ce sera déjà le principal.
Toutefois (à moins que j'ai raté quelque chose), je ne sais pas sur quel document au départ du post , figurait la rue Moulinié, concernant Marie de Pau, décédée en 1900, l'acte de décès ne mentionnant pas cette rue ...
Cordialement.

Utilizador não registado (flo833)
avatar
Affaire compliquée.
A noter que Marie décédée en 1901,vivait à Biganos en 1886 et qu’elle
Avait un fils né en août 1883...en 1896 toujours à Biganos,elle vit avec ses 3 garçons et
Une fille née en 1890 à Paris.
Donc,elle ne peut pas être à deux endroits différents et accoucher en avril et en août.1883 :)
Marie de 1900 est notée comme habitant avec son fils Jean,rue Moulinié ,lors du mariage
De ce dernier en 1898.
Je pense que juste le repère 1881-1891 rue Moulinié 40 ou 48,grâce aux recensements permettrait
De savoir avec qui vivait la petite Angèle.(merci par avance à Annie).
Ça ferait déjà une Marie en moins,...ou en plus...

genbasit
female
Mensagens: 2872
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Cela ne confirme pas si vous aviez au départ le mariage de son fils indiquant la rue Moulinié. ..
Merci de bien vouloir indiquer si oui, ou dans la négative sur quel document vous avez relevé cette adresse .
Cordialement.

annieb33
annieb33
Mensagens: 737
Árvore : Não gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

eh bien choux blanc pour les "BLANC" !

j'ai cherché en 1881, 1886, 1891, 40 à 48 rue Moulinié, et même quelques N° en plus dont les impairs.
A voir 1896 même adresse, me redire les autres dates et adresses pour la prochaine fois.

Annie

Utilizador não registado (flo833)
avatar
Dommage.
Sans doute encore des personnes qui changeaient d’adresse tous les 4 matins..
Merci d’avoir pris de votre temps.Mais je ne veux pas vous accaparer plus.

Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”