Responder

Lieu de la tombe - Barbaste - Decaux Marcel

sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Comment être sûre qu'une personne décédée en 2000 à Barbaste a bien été enterrée sur la commune. Je souhaite aller sur la tombe.
J'ai vu avec la mairie qui ne peut pas me répondre car débordée.

Je rajoute quelques informations ici dans l'espoir d'avancer dans mes recherches.
Mon grand-père: DECAUX Marcel Fernand né le 15 juin 1925 à Saint-Ouen, marié en première noces avec
FOUGEARD Colette Alice le 30 juin 1945 à Montreuil (divorcé en mars 1961) et remarié à
ANDRÉ Anne Marie Joséphine Yvonne Ghislaine le 16 décembre 1961 à Montfermeil (Seine St Denis)
Décédé le 04 juillet 2000 à Barbaste.
Última edição por sandroto em 18 janeiro 2021, 13:17, editado 2 vezes no total.
ponton
male
Mensagens: 193
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Connaissez vous le site " cimetière de france"
tentez votre chance, il me semble que certains cimetières du 47 sont en ligne
bonne recherche

Cordialement
Marie
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La mairie qui est un service public est tenue de vous répondre. Adressez un courriel en précisant les informations concernant la personne inhumée et demandez les coordonnées de la concession (service des cimetieres de la mairie).
Vous n'avez pas de motif à fournir.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ponton Escreveu: 28 abril 2019, 21:37 Bonjour,

Connaissez vous le site " cimetière de france"
tentez votre chance, il me semble que certains cimetières du 47 sont en ligne
bonne recherche

Cordialement
Marie
Merci j'ai déjà tenté et je n'ai rien trouvé.



genbasit Escreveu: 30 abril 2019, 20:43 Bonjour,

La mairie qui est un service public est tenue de vous répondre. Adressez un courriel en précisant les informations concernant la personne inhumée et demandez les coordonnées de la concession (service des cimetieres de la mairie).
Vous n'avez pas de motif à fournir.
Cordialement.
Merci. Idem, j'ai aussi tenté la mairie. Ils n'avaient pas le temps de me répondre et du coup il y a quelques mois, fatiguée de ne pas avoir de réponse nous nous sommes déplacés sur Barbaste.
Pas de chance la personne que j'ai eu plusieurs fois au téléphone était en congés. Sa collègue ne pouvait pas me répondre même si elle était au courant de mes mails et appels téléphoniques. Du coup nous avons tenté 2 cimetières et n'avons rien trouvé. Nous avons aussi cherché la maison de mes grands-parents (car je cherche à savoir si ma grand-mère est tj en vie) et manque de chance, ils habitaient en lisière du Golf et leur maison a été rachetée et rasée.
Du coup nous avons tenté une maison de retraite et idem rien. Nous avons vu quelques personnes âgées, mais personne ne les connaissait! :'(

Bref à ce jour, je n'ai pas trouvé la tombe.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Comment être sûre qu'une personne décédée en 2000 à Barbaste

puis :
car je cherche à savoir si ma grand-mère est tj en vie) ???


Vous n'indiquez pas l'âge qu'aurait votre grand-mère.
Si elle a 75 ans révolu, pas besoin de se deplacer dans les cimetières potentiellement concernés, vous demandez copie de son acte de naissance et la mention marginale du décès y sera mentionnée ou pas...

Dans le cas où elle serait encore en vie, vous pouvez regarder l'annuaire téléphonique...
Dans le cas contraire, la mairie qu'elle ait le temps ou pas doit vous répondre, cela d'autant plus que si par exemple elle était inhumée dans une concession familiale du cimetière communal, vous avez tout à fait le droit d'y faire inhumer un membre de la famille par exemple.
Je ne sais comment vous avez présenté votre recherche, mais il est évident que les employés ont mis une mauvaise volonté afin de ne pas vous renseigner.
Donc lettre directe à l'attention particulière du maire (sans préciser le motif de vos recherches sinon que vous recherchez la concession familiale afin de l'entretenir..).lettre avec RAR.
Si pas de réponse, relance avec rappel de la loi en la matière( gestion communale des cimetières, le maire doit vous renseigner)..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est mon grand-père qui est décédé en 2000. Je n'ai pas trouvé sa tombe sur Barbaste.

Ma grand-mère est née en 1920. J'ai demandé son acte de naissance et il y a 1 an il n'y avait pas mention du décès.
Elle est née en Belgique. Au départ, je me suis dit que la retranscription du décès n'était peut-être pas comme en France. J'ai donc cherché sur plusieurs départements son adresse, mais je n'ai rien trouvé.
Je n'arrive pas à trouver mes oncles et tantes pour essayer de retrouver ma grand-mère. :roll: C'est à se taper la tête sur les murs!
Je vais retenter la mairie au moins pour mon grand-père.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Concernant votre grand père décédé à Barbaste, le service des cimetieres seul pourra vous renseigner (il n'est pas dit que s"il est décédé à Barbaste il y soit inhumé... peut être existait-il une tombe familiale ailleurs ?

Concernant votre grand-mère au vu des informations ci-dessous , les actes intégraux ne peuvent être délivré que dans lle délai de prescription de 100 ans, vous a t on donc délivré une copie intégrale ou un extrait ?
Obtention d'informations mentionnées dans les registres d'état civil
Les registres d'état civil qui ont moins de 100 ans ne peuvent pas être directement consultés. En revanche, vous pouvez recevoir un extrait ou une copie de vos propres données auprès de l'administration communale qui conserve les registres. Le service Population de la commune qui conserve ces actes peut vous délivrer ces documents.

Pour pouvoir rechercher les données de quelqu'un d'autre, il vous faut l'autorisation du président du Tribunal de Première Instance de l'arrondissement où sont conservés les registres.

Les registres qui ont plus de 100 ans peuvent être directement consultés


De plus les mentions marginales n'existent pas en Belgique.

Par contre son décès a pu être transcrit via le consulat.(elle aurait 99 ans et malheureusement il y a forte probabilité qu'elle soit décédée)
Voir :
https://www.belgium.be/fr/famille/deces/a_l_etranger

Sans doute pourriez vous vous renseigner auprès du consulat Belge, où auprès de Nantes.
Votre grand-mère est-elle restée de nationalité belge ou a t-elle acquis la nationalité française ?

Cordialement.

peut être qu'en mettant l'identité de vos grands parents vous auriez plus de chance d'avoir une réponse.

Par ailleurs, on ne sait jamais, avez vous sur avis de décès net, consulter en remontant les années (il y figure des personnes âgées de plus de 90 ans ce à partir de 2007 à 2019..'en 2007 elle aurait eu 87 ans....
Il y a aussi un autre site où on peut remonter jusqu'en 2000
https://avisdedeces.le-choix-funeraire.com/recherche-1-47.html

Autre piste, le service des pompes funèbres qui tient des registres, sur tous les avis de décès figure :
Pompes Funèbres COMMUNAL Nerac Tél. : 05.53.65.02.46
et eux plus que le service des cimetières sont à même de vous indiquer le lieu d'inhumation.
Le tout est de savoir s'ils peuvent remonter en 2000 (il me semble mais je ne suis pas sure que la conservation des archives est de 20 ans).
Pour votre grand père, comme vous avez la date de déès ou du moins l'année, ils devraient pouvoir vous répondre.
Pas de motif généalogique, mais entretien de la tombe...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour :)

je vous remercie pour votre réponse et m'excuse de ma réponse tardive. J'ai du interrompre mes recherches.
J'ai relancé la mairie de Barbaste.
Je ne sais pas si ma grand-mère avait la nationalité française.
Je vais regarder comment intervenir auprès du Tribunal et du Consulat.
Si quelqu'un peut m'aiguiller ça serait très gentil.
J'ai fait chou blanc avec le lien donné. :(
Je rajoute les infos sur mes grands-parents dans mon premier message.

Merci encore pour votre aide. :)

Je rejoute que l'acte pour ma grand-mère était un acte intégrale. J'ai ainsi obtenu les noms de ses parents.
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La mairie est tenue de vous répondre. . Car par exemple si la concession est toujours existante, un descendant peut émettre le souhait d'y être inhumé et doit savoir si cela est possible.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
genbasit Escreveu: 19 janeiro 2021, 09:47 Bonjour,

La mairie est tenue de vous répondre. . Car par exemple si la concession est toujours existante, un descendant peut émettre le souhait d'y être inhumé et doit savoir si cela est possible.

Cordialement.
Je n'avais pas pensé à cela. Je pense que si je n'ai pas de réponse positive de la mairie, je vais utiliser ce point de vue.
Au cas ou la mairie ne fasse aucun effort, que puis-je faire? passer par le Tribunal?
mvinos
female
Mensagens: 13
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges.
Concernant le décès de votre grand-mère, si elle est décédée en France après 1970, il faudrait consulter les fichiers de décès de l'INSEE qui sont en libre consultation. La recherche est assez longue car il faut ouvrir les fichiers année par année. Faire la recherche sur le nom avec la fonction ctrl+F

Ci-dessous le lien pour aller sur la page concernée :
https://www.insee.fr/fr/information/4769950
téléchargements en décennales jusqu'à 2018 et page suivante en annuelle ou mensuelle pour 2018-2019-2020

Bien amicalement et bonne recherche>.
Monique
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mvinos Escreveu: 24 janeiro 2021, 17:23 Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges.
Concernant le décès de votre grand-mère, si elle est décédée en France après 1970, il faudrait consulter les fichiers de décès de l'INSEE qui sont en libre consultation. La recherche est assez longue car il faut ouvrir les fichiers année par année. Faire la recherche sur le nom avec la fonction ctrl+F

Ci-dessous le lien pour aller sur la page concernée :
https://www.insee.fr/fr/information/4769950
téléchargements en décennales jusqu'à 2018 et page suivante en annuelle ou mensuelle pour 2018-2019-2020

Bien amicalement et bonne recherche>.
Monique
Bonjour.
Je vous remercie pour votre aide.
Ma connexion est compliquée mais j'essaie de regarder sur le site au plus vite. 😉
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
sandroto Escreveu: 27 janeiro 2021, 00:24
mvinos Escreveu: 24 janeiro 2021, 17:23 Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos échanges.
Concernant le décès de votre grand-mère, si elle est décédée en France après 1970, il faudrait consulter les fichiers de décès de l'INSEE qui sont en libre consultation. La recherche est assez longue car il faut ouvrir les fichiers année par année. Faire la recherche sur le nom avec la fonction ctrl+F

Ci-dessous le lien pour aller sur la page concernée :
https://www.insee.fr/fr/information/4769950
téléchargements en décennales jusqu'à 2018 et page suivante en annuelle ou mensuelle pour 2018-2019-2020

Bien amicalement et bonne recherche>.
Monique
Bonjour.
Je vous remercie pour votre aide.
Ma connexion est compliquée mais j'essaie de regarder sur le site au plus vite. 😉
Bonjour,

Je ne suis plus...
Je pensais que la question initiale était de connaître le lieu d'inhumation de votre grand père. .. déjà avec la réponse de la mairie quant à son inhumation, vous aurez un indice.
Qui est votre grand mère la première ou la seconde épouse ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
sandroto
female
Mensagens: 48
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui c'est bien le but mais je souhaite aussi avoir la certitude que sa deuxième femme qui est la seule grand-mère que j'ai connue soit décédée. (certes il y a le covid mais de nos jours vivre jusqu'à 100 ans et plus commun)
Ma vraie grand mère est sa première femme.
Quand à la mairie toujours aucune réponse. 🤦‍♀️
genea0277
male
Mensagens: 7339
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mvinos Escreveu: 24 janeiro 2021, 17:23 Concernant le décès de votre grand-mère, si elle est décédée en France après 1970, il faudrait consulter les fichiers de décès de l'INSEE qui sont en libre consultation. La recherche est assez longue car il faut ouvrir les fichiers année par année. Faire la recherche sur le nom avec la fonction ctrl+F

Ci-dessous le lien pour aller sur la page concernée :
https://www.insee.fr/fr/information/4769950
téléchargements en décennales jusqu'à 2018 et page suivante en annuelle ou mensuelle pour 2018-2019-2020
Bonjour,

Il y a un moyen beaucoup plus simple pour cette recherche, qui est d'utiliser un des nombreux moteurs de recherches gratuits établis à partir du fichier INSEE.
Par exemple
http://phgervais.free.fr/pc_index.php

Voici le résultat pour DECAUX Marcel
Nom : DECAUX
Prenoms : MARCEL FERNAND
Sexe : Masculin
Naissance : 15/06/1925
Lieu naissance : 75070 SAINT OUEN
Pays naiss : FRANCE
Deces : 04/07/2000
Age : 75 ans
Lieu deces : 47021 BARBASTE
Pays deces : FRANCE
Num. acte : 6

Il y a plusieurs réponses pour ANDRE Anne-Marie (essayez avec et sans trait d'union entre les prénoms), mais aucune avec tous les prénoms que vous mentionnez dans votre premier message...

C.
Responder

Voltar para “Lot et Garonne (47)”