Responder

Fil dédié aux participants des Rencontres à Marseille

ruedusoleil
ruedusoleil
Mensagens: 2259
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir
je viens de relire le message envoyé par Marie Louise et reçu dans nos boites "mél":

je vous propose donc,pour la réunion du 25 avril, de rechercher ce que sont ces quelques fonctions ou métiers anciens que l'on peut rencontrer au détour d'un acte.
Ne donnez pas vos réponses ici ni sur notre forum, on fera interro écrite le 25.


Il était très clair !

Et donner des réponses sur ce forum, prive les autres généanautes marseillais du plaisir de chercher.
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
abouisson Escreveu: 18 abril 2019, 22:13
mbicaismuller Escreveu: 18 abril 2019, 17:48 Bonsoir à tous
le message ci dessus a été effacé par la modération, à ma demande, puisque j'avais demandé à ce qu'aucune réponse
concernant les fonctions et métiers ne soit donnée par mail ou sur ce forum, souhaitant en débattre
collectivement lors de la prochaine réunion.
Je ferai donc part au groupe des remarques de Christian Emig à cette occasion et je publierai ensuite sur ce forum
son message que j'ai pris soin de conserver.
Amusant pour ne pas écrire navrant ! Il suffisait de l'indiquer dans le message à tous !
Bonjour

voici le texte intégral du message à tous

Bonjour à tous

Nous en avions parlé en février, je n'étais pas là en mars, je vous propose donc,pour la réunion du 25 avril, de rechercher ce que sont ces quelques fonctions ou métiers anciens que l'on peut rencontrer au détour d'un acte.

Ne donnez pas vos réponses ici ni sur notre forum, on fera interro écrite le 25. 😀



Qu'est ce qu'une xxx

qu'est ce qu'un xxx

Pour les métiers :

xxx

et en Provence

xxx

A bientôt


Edit : noms de métiers et fonctions supprimés (tous les participants au groupe les avaient reçus en MP)
Última edição por mbicaismuller em 19 abril 2019, 08:05, editado 1 vez no total.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
abouisson
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
ruedusoleil Escreveu: 18 abril 2019, 22:49 Et donner des réponses sur ce forum, prive les autres généanautes marseillais du plaisir de chercher.
Si mon message n'avait pas été censuré, vous y auriez vu qu'il ne contenait pas de réponses, mais d'autres métiers à rechercher et aussi quelques liens pour faciliter les recherches afin de rendre la réunion plus productive et constructive - surement une erreur de ma part, puisque message supprimé. J'y signalais aussi que je ne pourrais assister à la réunion - motif de mon message.
Je retourne à mes recherches.
Cordialement,
Christian Emig
jmvincent
jmvincent
Mensagens: 78
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
abouisson Escreveu: 19 abril 2019, 06:53
ruedusoleil Escreveu: 18 abril 2019, 22:49 Et donner des réponses sur ce forum, prive les autres généanautes marseillais du plaisir de chercher.
Si mon message n'avait pas été censuré, vous y auriez vu qu'il ne contenait pas de réponses, mais d'autres métiers à rechercher et aussi quelques liens pour faciliter les recherches afin de rendre la réunion plus productive et constructive - surement une erreur de ma part, puisque message supprimé. J'y signalais aussi que je ne pourrais assister à la réunion - motif de mon message.
Je retourne à mes recherches.
Cordialement,
Christian Emig
Bonjour à tous,
Ce forum a été crée il y a un peu plus d'un an pour servir de lien aux nombreux participants actifs aux réunions du groupe Rencontres Généanet de Marseille.
C'est leur outil de communication complémentaire en dehors de ces réunions.
Aussi soyons respectueux de ce groupe d'entraide qui s'écoute et grandit dans la tolérance et la bienveillance.
Merci et bienvenue à notre prochaine réunion du 25 avril.
Jean Marie Vincent
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
ruedusoleil Escreveu: 18 abril 2019, 22:49 bonsoir
je viens de relire le message envoyé par Marie Louise et reçu dans nos boites "mél":

je vous propose donc,pour la réunion du 25 avril, de rechercher ce que sont ces quelques fonctions ou métiers anciens que l'on peut rencontrer au détour d'un acte.
Ne donnez pas vos réponses ici ni sur notre forum, on fera interro écrite le 25.


Il était très clair !

Et donner des réponses sur ce forum, prive les autres généanautes marseillais du plaisir de chercher.
Et qu'est-ce qui nous empêche, nous qui ne sommes pas marseillais de donner les réponses sur le forum ?
La modération ?
Drôle de conception du débat "démocratique"

Gardez les échanges en privé et entre marseillais, vous n'aurez pas de fuites
jmvincent Escreveu: 19 abril 2019, 07:29
abouisson Escreveu: 19 abril 2019, 06:53
ruedusoleil Escreveu: 18 abril 2019, 22:49 Et donner des réponses sur ce forum, prive les autres généanautes marseillais du plaisir de chercher.
Si mon message n'avait pas été censuré, vous y auriez vu qu'il ne contenait pas de réponses, mais d'autres métiers à rechercher et aussi quelques liens pour faciliter les recherches afin de rendre la réunion plus productive et constructive - surement une erreur de ma part, puisque message supprimé. J'y signalais aussi que je ne pourrais assister à la réunion - motif de mon message.
Je retourne à mes recherches.
Cordialement,
Christian Emig
Bonjour à tous,
Ce forum a été crée il y a un peu plus d'un an pour servir de lien aux nombreux participants actifs aux réunions du groupe Rencontres Généanet de Marseille.
C'est leur outil de communication complémentaire en dehors de ces réunions.
Aussi soyons respectueux de ce groupe d'entraide qui s'écoute et grandit dans la tolérance et la bienveillance.
Merci et bienvenue à notre prochaine réunion du 25 avril.
Jean Marie Vincent
L'entente cordiale
C'est pire qu'en politique :lol: :lol:

Censurez mon message tant que vous voudrez
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42462
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
abouisson Escreveu: 19 abril 2019, 06:53
Si mon message n'avait pas été censuré, vous y auriez vu qu'il ne contenait pas de réponses, mais d'autres métiers à rechercher et aussi quelques liens pour faciliter les recherches afin de rendre la réunion plus productive et constructive - surement une erreur de ma part, puisque message supprimé. J'y signalais aussi que je ne pourrais assister à la réunion - motif de mon message.
Je retourne à mes recherches.
Cordialement,
Christian Emig
Bonjour,

J'ai effacé votre message parce que Marie Louise m'a expliqué ce qu'elle vous répond ci dessus.

Le sujet de ce fil est "les rencontres généanet de Marseille"

Il n'est pas fait pour recevoir vos recherches sur les métiers, sujet intéressant que je vous invite à exposer sur le forum des métiers.

Il est encore moins fait pour informer ce groupe de votre absence à la prochaine rencontre.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42462
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu: 19 abril 2019, 07:39
Et qu'est-ce qui nous empêche, nous qui ne sommes pas marseillais de donner les réponses sur le forum ?
La modération ?
Drôle de conception du débat "démocratique"

Gardez les échanges en privé et entre marseillais, vous n'aurez pas de fuites

L'entente cordiale
C'est pire qu'en politique :lol: :lol:

Censurez mon message tant que vous voudrez
Il s'agissait de répondre à un message privé ! Cela n'avait rien de top secret, c'était juste pas utile sur le forum.

Est ce que les adhérents de chaque association répondent ainsi sur les forums lorsqu'on les invite à des rencontres ou des réunions ?

Je laisse ce fil se modérer sans moi.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jmvincent
jmvincent
Mensagens: 78
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous , membres de nos rencontres Généanet de Marseille et à tous ceux qui nous lient.

Je suis l'animateur de ces Rencontres de Marseille depuis plus d'un an.
L'objectif partagé est de permettre au plus grand nombre d'entre nous (60 inscrits aujourd'hui) de découvrir de nouveaux outils et d'astuces pour construire sa généalogie.
Cela se fait à travers nos rencontres mensuelles et ce forum nous permet de communiquer et d'échanger dans le respect mutuel.
Proposez des sujets que vous présenterez lors de notre prochaine réunion ou apportez une aide à une interrogation d'un de nos membres.
Néanmoins ce forum est ouvert et à tous ceux que nous ne connaissons pas , vous êtes les bienvenus même si je peux comprendre une légitime frustration de ne pas être au courant du détail de nos échanges.
Cependant grâce à Généanet vous avez accès à des forums plus spécifiques et techniques pour avoir les réponses adéquates à vos questions très spécifiques.
Si vous voulez échanger au delà du cadre défini ci dessus, vous pouvez me joindre directement au téléphone mais laissons ce forum remplir sa fonction initiale faite de respect, partage et d'aide sur la base des requêtes des membres présents lors de ces rencontres en remerciant le travail de notre modératrice.

Merci de votre attention et bonnes recherches à nous tous.

Jean-Marie VINCENT
abouisson
female
Mensagens: 66
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
Dans le cadre des métiers... je me suis intéressé au nom Kastler - plusieurs familles alsaciennes et suisses apparentées le porte comme le cousin lointain Alfred Kastler prix Nobel de Physique. Le texte sur ce patronyme dans Geneanet ne m'ayant pas satisfait j'ai plongé dans les publications et les dictionnaires.
Résultats à http://emig.free.fr/ALSACE/onomastique.html#kast -
En résumé Kastler est directement dérivé de Kastlan un raccourci du nom allemand du métier Kastellan ou Kasteller (dérivé du latin castellanus). En usage dans le Sud de l’Allemagne, en Alsace et en Suisse, il désignait (1) un Burgvogt ou un Burgmeier (= bailli, intendant ou régisseur) d’un Chastel ou Kastel (= château fort ou forteresse) ou (2) un Obervogt ou Landvogt (= bailli, prévôt, ou haut-fonctionnaire), notamment dans une commune.
Cette fonction du pouvoir politique au niveau local se développa surtout à partir du XIIIe siècle, lorsque des princes comme les Habsbourg (en Suisse, Alsace, Allemagne) ou les Savoie (en Suisse, France, Italie) commencèrent à organiser leurs possessions en Etat. Ainsi s’explique l’usage de ce mot dans les régions citées ci-dessus. Pour en savoir plus… sur Kastlan = Châtelain [Dictionnaire historique de la Suisse]
Ce mot n'existe pas dans l'allemand francique (comme le lorrain francique parlé en Moselle).
Et là on en vient au nom Castellan, même origine latine mais du vieux français et même métier avec notamment la maison de Savoie dont le comté de Nice, Piémont et Sardaigne... http://www.atilf.fr/dmf/definition/castellan
Cordialement,
Christian Emig
jmvincent
jmvincent
Mensagens: 78
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

Généanet vient de mettre en ligne un nouvel outil sur l'histoire des métiers.
- utilisez le menu “Ressources > Histoire des métiers”.

et ne traitons plus directement sur notre Forum ce sujet.

Bonne journée à tous

Jean Marie Vincent
arlgm137
male
Mensagens: 180
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Voilà mon problème:
Il y a de cela un an , par le biais de la messagerie Généanet, j'ai été contacté par un membre de ma famille dont je suis cousin issue de germains (nous avons en commun les arrières grand parents paternel). Contact auquel j'ai répondu d'autant que cette personne (qui m'était jusque là inconnue) pouvait m'être d'une aide précieuse dans mes recherches.
Hélas, je n'ai jamais eu de réponse. Bien évidement j'ai envoyé plusieurs mails sans plus de résultats.
J'ai trouvé ces coordonnées sur les "pages blanches" adresse et numéros de téléphone et je pense lui écrire .
Qu'en pensez vous ?
Comment tourner le courrier sans faire d’impers ?
A savoir que lorsque elle a pris contact avec moi elle m'a dit que du jour ou mon père avait divorcé de sa première épouse les relations avec la famille ce sont distendues
( Faut dire que ma mère avait plus de 20 ans de moins que lui Je pense que pour l'époque ça faisait désordre)
Merci
Bonne journée
Gérald
seria
seria
Mensagens: 5160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
arlgm137 Escreveu: 08 maio 2019, 11:43 Bonjour,

Voilà mon problème:
Il y a de cela un an , par le biais de la messagerie Généanet, j'ai été contacté par un membre de ma famille dont je suis cousin issue de germains (nous avons en commun les arrières grand parents paternel). Contact auquel j'ai répondu d'autant que cette personne (qui m'était jusque là inconnue) pouvait m'être d'une aide précieuse dans mes recherches.
Hélas, je n'ai jamais eu de réponse. Bien évidement j'ai envoyé plusieurs mails sans plus de résultats.
J'ai trouvé ces coordonnées sur les "pages blanches" adresse et numéros de téléphone et je pense lui écrire .
Qu'en pensez vous ?
Comment tourner le courrier sans faire d’impers ?
A savoir que lorsque elle a pris contact avec moi elle m'a dit que du jour ou mon père avait divorcé de sa première épouse les relations avec la famille ce sont distendues
( Faut dire que ma mère avait plus de 20 ans de moins que lui Je pense que pour l'époque ça faisait désordre)
Merci
Bonne journée
Gérald
bonjour ,

Bien ! vous n'avez pas mis ses coordonnées ..
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1518203#p1518203
Vous avez son téléphone aussi ....Tentez un appel : vous serez fixé .Pourquoi pensez vous faire un impair en la recontactant puisque c'est elle qui vous a contacté en premier ?
Cordialement
Seria
mbicaismuller
mbicaismuller
Mensagens: 17125
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Gerald

même suggestion que Seria : le téléphone.

Vous vous présentez, vous rappelez le premier contact à l'initiative de cette personne

votre désir d'en savoir plus sur la famille si possible.

Mais si cette personne ne s'est plus connectée depuis juillet 2018 comme dit sur l'autre fil,

elle peut ne plus avoir d'internet, il faut envisager aussi qu'elle soit décédée.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
arlgm137
male
Mensagens: 180
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
seria Escreveu: 08 maio 2019, 12:00
arlgm137 Escreveu: 08 maio 2019, 11:43 Bonjour,

Voilà mon problème:
Il y a de cela un an , par le biais de la messagerie Généanet, j'ai été contacté par un membre de ma famille dont je suis cousin issue de germains (nous avons en commun les arrières grand parents paternel). Contact auquel j'ai répondu d'autant que cette personne (qui m'était jusque là inconnue) pouvait m'être d'une aide précieuse dans mes recherches.
Hélas, je n'ai jamais eu de réponse. Bien évidement j'ai envoyé plusieurs mails sans plus de résultats.
J'ai trouvé ces coordonnées sur les "pages blanches" adresse et numéros de téléphone et je pense lui écrire .
Qu'en pensez vous ?
Comment tourner le courrier sans faire d’impers ?
A savoir que lorsque elle a pris contact avec moi elle m'a dit que du jour ou mon père avait divorcé de sa première épouse les relations avec la famille ce sont distendues
( Faut dire que ma mère avait plus de 20 ans de moins que lui Je pense que pour l'époque ça faisait désordre)
Merci
Bonne journée
Gérald
bonjour ,

Bien ! vous n'avez pas mis ses coordonnées ..
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1518203#p1518203
Vous avez son téléphone aussi ....Tentez un appel : vous serez fixé .Pourquoi pensez vous faire un impair en la recontactant puisque c'est elle qui vous a contacté en premier ?
Cordialement
Seria
Effectivement je n'ai pas mis ces coordonnées
Elle a le même nom de famille
elle demeure rue .....................................
Je préfère écrire (j'enverrai en lettre suivi pour être sûr quelle l'ai bien reçu)
Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment tourner ma lettre c'est pas mon fort (Je suis plus scientifique que littéraire)
c'est pour ça que je sollicite l'aide sur notre forum
Última edição por arlgm137 em 08 maio 2019, 18:01, editado 1 vez no total.
seria
seria
Mensagens: 5160
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
arlgm137 Escreveu: 08 maio 2019, 12:26
seria Escreveu: 08 maio 2019, 12:00
arlgm137 Escreveu: 08 maio 2019, 11:43 Bonjour,

Voilà mon problème:
Il y a de cela un an , par le biais de la messagerie Généanet, j'ai été contacté par un membre de ma famille dont je suis cousin issue de germains (nous avons en commun les arrières grand parents paternel). Contact auquel j'ai répondu d'autant que cette personne (qui m'était jusque là inconnue) pouvait m'être d'une aide précieuse dans mes recherches.
Hélas, je n'ai jamais eu de réponse. Bien évidement j'ai envoyé plusieurs mails sans plus de résultats.
J'ai trouvé ces coordonnées sur les "pages blanches" adresse et numéros de téléphone et je pense lui écrire .
Qu'en pensez vous ?
Comment tourner le courrier sans faire d’impers ?
A savoir que lorsque elle a pris contact avec moi elle m'a dit que du jour ou mon père avait divorcé de sa première épouse les relations avec la famille ce sont distendues
( Faut dire que ma mère avait plus de 20 ans de moins que lui Je pense que pour l'époque ça faisait désordre)
Merci
Bonne journée
Gérald
bonjour ,

Bien ! vous n'avez pas mis ses coordonnées ..
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=1518203#p1518203
Vous avez son téléphone aussi ....Tentez un appel : vous serez fixé .Pourquoi pensez vous faire un impair en la recontactant puisque c'est elle qui vous a contacté en premier ?
Cordialement
Seria
Effectivement je n'ai pas mis ces coordonnées

Je préfère écrire (j'enverrai en lettre suivi pour être sûr quelle l'ai bien reçu)
Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment tourner ma lettre c'est pas mon fort (Je suis plus scientifique que littéraire)
c'est pour ça que je sollicite l'aide sur notre forum
Vous êtes incorrigible :lol: vous remettez ses coordonnées :enlevez l'adresse ! Brigitte vous a dit que c'était interdit ..Vous devez comprendre qu'il faut garder l'anonymat des contemporains .En plus ça n'aide en rien pour votre demande.Si vous avez su lui envoyer des mails , vous saurez lui envoyer un courrier ;ce n'est pas de la généalogie ( les forums sur Généanet sont des sites de généalogie ).
https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/marseille-13/ecrivains-publics
Responder

Voltar para “Bouches du Rhône (13)”