Responder

Louise Feutrel à Sao Paulo


mcl74
mcl74
Mensagens: 58
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suis à la recherche de Louise Sophie FEUTREL née le 17/12/1867 à Boulogne sur Mer (62)
Elle a épousée mon arrière arrière grand-père Eugène Louis Emile HENOT le 08/08/1885 à Boulogne sur Mer
Ensemble ils sont partis pour BUENOS AIRES (arrivés le 31/10/1888) en provenance du Havre sur le Vapeur Ville de Montevidéo (mais je n'ai trouvé qu'Eugène sur la liste des passagers)
lui est revenu en France (vers 1890-1891)

Louise Sophie FEUTREL est revenue en France pour demander le divorce. Elle était présente à Boulogne sur Mer au moins du 30 mars 1897 (date de la comparution) au 21 mai 1897 date du jugement. Sur l'acte il est mentionné qu'elle est femme de confiance demeurant à St Paul - Brésil.
Je pense qu'elle est repartie pour Sao Paulo après mais je n'arrive pas à trouver la mention de son passage transatlantique. Et je perds complètement sa trace.

sur l'acte de naissance de Louise Sophie FEUTREL, mention de reconnaissance de la part de sa mère comme sa fille naturelle en date du 26/08/1903. Peut-être en vue d'un mariage ou d'une demande de naturalisation.

J'ai beau chercher avec FamilySearch, je n'ai rien trouvé (ou mal utilisé les outils à notre disposition)

D'avance merci pour l'aide apportée
Cordialement
Marlyse
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mcl74 Escreveu: 08 maio 2019, 16:52............recherche Louise Sophie FEUTREL née le 17/12/1867 à Boulogne sur Mer (62)
...........................….
….sur l'acte de naissance de Louise Sophie FEUTREL, mention de reconnaissance de la part de sa mère comme sa fille naturelle en date du 26/08/1903. Peut-être en vue d'un mariage ou d'une demande de naturalisation…………...
Bonjour,

Tout enfant déclaré de père inconnu, devait ensuite être reconnu par la mère comme étant bien le sien.
Cela n'a donc aucun rapport avec un mariage ou autre. C'était une obligation légale.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1028
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Marlyse,

Vous avez tout à fait raison : cette reconnaissance tardive - en 1903 pour une naissance en 1867- ne peut s'expliquer que par un mariage ou une naturalisation.

Par contre, pour l'instant, je ne trouve rien sur Louise FEUTREL au Brésil.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
marilisa74 Escreveu: 08 maio 2019, 18:47.................cette reconnaissance tardive - en 1903 pour une naissance en 1867- ne peut s'expliquer que par un mariage ou une naturalisation………………….
Vous pourriez expliquer le rapport, entre la reconnaissance tardive par la mère, d'un enfant naturel et une naturalisation ou un mariage.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1028
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Vous pourriez expliquer le rapport, entre la reconnaissance tardive par la mère, d'un enfant naturel et une naturalisation ou un mariage.
Bonjour Henri,
Comme vous le savez sans doute, la reconnaissance par la mère d'un enfant naturel se faisait, et se fait, dans les jours qui suivent la déclaration de naissance. Mais il pouvait y avoir des oublis - et c'est le cas - dont on ne s'apercevait que lorsque l'enfant avait besoin de cet acte de naissance, généralement pour le mariage. Mais pour une personne émigrée, l'acte pouvait aussi être nécessaire pour une demande de naturalisation, une immatriculation au Consulat pour celui qui n'avait pas de passeport, ... Voilà donc le rapport que je vois entre reconnaissance tardive d'un enfant naturel et mariage ou naturalisation.
Cordialement.
Marie-Thérèse (74)
mcl74
mcl74
Mensagens: 58
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

J'ai pléthore d'enfants naturels qui n'ont pas été reconnus par leur mère dans mon arbre. La reconnaissance spontanée a lieu généralement dans les semaines qui suivent la naissance.
(En effet la mère a obligation de reconnaître l’enfant après ses relevailles, donnant ainsi accès aux droits civils, comme le droit d'hériter. Mais pour une famille très modeste où il n'y a aucun bien il est probable que personne ne rappelle de procéder à la reconnaissance de son enfant.)
Lorsque j'ai des reconnaissances tardives, elles précèdent un mariage.

C'est pourquoi, cette reconnaissance à 35 ans m'interpelle. J'espérais que cela me permettrait d'avoir un fil conducteur pour la suite de mes recherches.
Parfois on reste bloquer

Cordialement
Marlyse
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1028
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Louise Sophie FEUTREL n'apparaît pas dans la base de données des immigrants débarqués à Sao-Paulo (1882-1925), ni dans celle de Rio-de-Janeiro (1875-1910). J'ai pourtant fait la recherche avec de nombreuses variantes.

Pas plus que vous, je n'ai réussi à trouver le moindre document sur cette dame sur FamilySearch, ni au Brésil, ni en Argentine.

Je ne trouve pas non plus son immatriculation au Consulat de France de Sao Paulo. Les registres d'immatriculation de celui de Rio-de-Janeiro ne sont pas en ligne.

Pour son voyage aller-retour de Sao Paulo au Havre en 1897, les listes de passagers pour cette période et à destination de l'Amérique du Sud (compagnie des Chargeurs Réunis) ne sont pas présentes, à de rares exceptions, dans les rôles de débarquement des bateaux (inscription maritime du Havre - AD 76 - en ligne).
Mais la période étant assez courte (1897-1898) vous pourriez néanmoins tenter cette recherche, cependant il serait étonnant qu'elle vous fournisse une adresse plus précise à Sao Paulo, sauf si Louise Sophie FEUTREL résidait dans l'état de Sao Paulo, et non dans la ville.
http://www.archivesdepartementales76.net/

Il resterait la recherche aux Archives Diplomatiques de Nantes pour y retrouver son décès, si par chance, une personne proche l'avait déclaré au Consulat. L'éventuel mariage aurait aussi pu y être déclaré. Il est préférable de faire cette recherche sur place (vous-même ou un bénévole du Fil d'Ariane ou de FranceGenWeb). Mais en ce moment les registres du Brésil et de l' Argentine sont indisponibles. Il faut néanmoins savoir que la grande majorité des émigrants ne s'inscrivaient pas au Consulat, et qu'ils étaient encore moins nombreux à y déclarer mariage, naissances et décès.

Sur FamilySearch, on peut trouver les listes de passagers des bateaux sortant ou entrant à Buenos-Aires. Mais de nombreuses années sont manquantes (1890-1891…); on trouve les sorties - toutes destinations - pour 1892 (avril à août), mais Louise avait sans doute déjà quitté l' Argentine (et la recherche est fastidieuse !).
Pour 1889, on trouve des entrées et non les sorties.
https://www.familysearch.org/search/film/102746944?cat=2700611

Je suis désolée de ne pouvoir vous aider davantage : sur le Brésil, les recherches sont difficiles, car il y a assez peu de ressources en ligne.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir marie Thérèse,

La reconnaissance de la mère peut se faire dans n'importe quelle commune et il n'y a pas de délais imparti.

en France
Pour un mariage il faut l'acte de naissance filiatif.
Pour une naturalisation, c'est l'acte de naissance ou l'acte de baptême qui est nécessaire. Mais dans le cas présent si il y a eu naturalisation, ce n'est pas en France.

Exemple d'une célébrité, la grand mère d'un Prince en exercice :)
reconnaissance de la mère 7 ans plus tard.
Capture.JPG
L'acte intégral :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=1322582
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mcl74
mcl74
Mensagens: 58
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup Marie Thérèse pour vos recherches concernant Louise Feutrel.
Il semblerait que cette personne ait disparu après son divorce.
Tant pis, ce n'est pas un élément majeur de mon arbre. Elle a juste partagé quelques années la vie de mon arrière arrière grand-père. Et il n'y a pas eu de descendance de leur union.
Je me demandais s'il restait des pistes à exploiter pour les migrants vers l'Argentine et le Brésil.
En tout cas merci encore pour le temps passé à chercher

Bien cordialement
Marlyse (74)
Responder

Voltar para “Brésil”