Responder

Question sur le devenir des bâtards de la noblesse du Dunois vers la fin du 17eme siècle.

edgardp
male
Mensagens: 113
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour a tous,
le titre semble très spécifique, mais je vais développer...
Je fais actuellement des recherches a propos de François de la Chassagne, seigneur de Beauregard en Azerables, dont voici une chronologie succincte:
- 16/11/1648: naissance a Azerables, fils de Jacques de la Chassagne et de Marie Poute (source: RP Azerables).
- 17/02/1664: CM avec Gabrielle de la Celle (source: Archives généalogiques et historiques de la Noblesse de France, volume 3)
- entre 1664 et 1686: pas d'enfant du couple, a ma connaissance.
- 18/02/1686: décès de Gabrielle de la Celle (source: RP Azerables)
- entre 1686 et 1693: mariage avec Françoise-Eléonore Fonton
- 17/09/1693: baptême de leur fils Jean (source: RP Azerables, registre 1647-1695, p.184)
- 15/12/1693: procès pour séparations des biens entre François de la Chassagne et Françoise-Eléonore Fonton (source: AD Indre)
- 18/11/1694: baptême de leur fille Anne (source: RP Azerables, registre 1647-1695, p.192). Étrange dans la mesure ou le couple est suppose être séparé.
- 19/11/1700: Factum pour dame Françoise-Eléonore Fonton, femme de messire François de La Chassagne,... seigneur de Beauregard,... contre ledit sieur de La Chassagne de Beauregard, concerne une accusation de vol et d’adultère (source: BNF)
- 09/07/1702: décès (source: RP Azerables)

J'ai pu consulter le factum de 1700. Il y est écrit que François de la Chassagne est quelqu'un de plutôt... volage, connu pour ses nombreux bâtards. Bâtards qui sembleraient venir surtout de sa période "de vices" (j'utilise les termes du factum) entre la mort de sa première femme et son second mariage, soit environ entre 1686 et 1692. Or, j'ai beau avoir étudié le RP d'Azerables, je n'ai trouve aucun de ces bâtards. Était il d'usage de les cacher dans le Dunois a cette époque ? Est ce que ces bâtards prenaient malgré tout le nom du père ?

Merci par avance.

Cordialement,
E.P
Última edição por edgardp em 10 maio 2019, 14:30, editado 2 vezes no total.
pelisson
pelisson
Mensagens: 4638
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Sur les registres avez vous au moins trouvé des enfants de père inconnu ?
Car, à mon sens, les bâtards, même de la noblesse, ne portent pas le nom de leur père à part s'il y a eu reconnaissance ou légitimation postérieure.
Pelisson
Responder

Voltar para “Creuse (23)”