Responder

RECHERCHE ACTES NUMERISES_ANOM_AIX EN PROVENCE

rojeur
rojeur
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je projette de me rendre prochainement aux ANOM à Aix-en-Provence. Besoin de vos conseils svp ?
En fait, je recherche l'acte de naissance d'une ancêtre née vers 1837 sur l'atoll de Takaroa...en Polynésie Française.
Merci de vos réponses,
Rojeur.
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Une généalogie avec des patronymes inhabituels :)

En suivant les escales de mon père entre les USA et l'Indochine, je me suis penché sur l'histoire de quelques unes de ces îles du Pacifique.
Il me semble, bien que ce ne soit pas très clair, que Takaroa n'était pas territoire français en 1837. Est-ce que les missionnaires présents avaient ouvert des registres des baptèmes?
Avez-vous contacté les ANOM pour connaitre leur disponibilités pour cette atoll?
Kenavo,
Pierre
rojeur
rojeur
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Pierre,
Merci du conseil, je vais les contacter demain avant de m'y rendre (avec les prochains jours fériés_ne sait-on jamais) car j'habite Paris. Je suis allé une première fois où j'ai passé une journée (en 1999), je pense que cela n'a pas changé et j'avais trouvé l'acte de naissance du frère de cette ancêtre.
Cordialement,
Rojeur
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42464
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Oui, il vaut mieux les appeler avant. Il me semble que tout est en ligne.

Il ne faudrait pas descendre de Paris pour rien !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rojeur
rojeur
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Brigitte,
J'ai contacté les Archives d'Aix-en-Provence, en effet tous les actes sont numérisés depuis 1843 pour Tahiti et 1881/1886 pour l'archipel des Tuamotu. Mais au-delà, je n'ai pas d'autres renseignements que d'aller à la mairie de Takaroa et encore...
La Polynésie est devenue un territoire Français depuis 1880 sous le règne de la reine Pomare V mais sous protectorat depuis 1842, voilà pour la petite histoire.

L'acte que je recherche date de 1837, je vais me renseigner auprès du Scec de Nantes (ministère des Affaires Etrangères).

Cordialement,
Rojeur
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Peut-être que l'Evéché de Paris qui, de mémoire, détient les archives des missions d'évangélisation, pourrait vous éclairer sur la possibilité que des registres des baptêmes aient été ouverts avant 1842.
Última edição por psaliou em 02 junho 2019, 18:41, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
rojeur
rojeur
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci : Pierre !
walioun
walioun
Mensagens: 12679
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
rojeur Escreveu: 31 maio 2019, 08:25………………..
L'acte que je recherche date de 1837, je vais me renseigner auprès du Scec de Nantes (ministère des Affaires Etrangères)…………...
Bonjour,

Nantes A.E. est compétent pour les actes, à partir de 1900, des Français de l'étranger et les actes des territoires et ex départements français.
- Avant 1900 c'est aux ANOM pour les actes des territoires et ex départements français
- Avant 1900 c'est à La Courneuve A.E. pour les actes des Français de l'étranger (sauf,il me semble ! pour Maroc et Tunisie, limite des 100 ans)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
rojeur
rojeur
Mensagens: 9
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci !
vilaroja66
vilaroja66
Mensagens: 999
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Walioun " Nantes A.E. est compétent pour les actes, à partir de 1900, des Français de l'étranger et les actes des territoires et ex départements français. "
S'agissant de la compétence de Nantes, uniquement les actes des "Français" ?
Est-ce à dire qu'en l'absence de réponse de la part de Nantes pour un acte de décès d'un grand parent dans les années 1930, ce dernier serait décédé "étranger" et relégué dans les archives de l'Anom ?

Bonne continuation
Guy
walioun
walioun
Mensagens: 12679
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
vilaroja66 Escreveu: 11 junho 2019, 09:38............Est-ce à dire qu'en l'absence de réponse de la part de Nantes pour un acte de décès d'un grand parent dans les années 1930, ce dernier serait décédé "étranger" et relégué dans les archives de l'Anom ?...…………….
Pour être plus claire :
Un acte de Français de l'étranger d'avant 1900 est à La Courneuve.
Un acte de Français ou étranger des ex territoires (pas Maroc et Tunisie) et département Français d'avant 1900 est aux ANOM
Les actes des Français et étrangers des ex départements d'Algérie de 1900 à 1962 sont à Nantes. Ils iront plus tard aux ANOM.

Etant entendu que pour l'Algérie (Nantes ou ANOM) seuls sont disponibles les 2/3 des actes qui ont été copié après l'indépendance. Donc absence d'acte à Nantes ou aux ANOM, peut aussi signifier que l'acte (Français ou étranger) n'a pas été copié.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Mensagens: 999
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces précisions
Responder

Voltar para “Autres pays d'Océanie”