Responder

Allocations aux familles de militaires

vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et tous,
J'ai en ma possession un document du Ministère de la Guerre "Allocations aux familles des militaires appelés sous les drapeaux".
Certificat d'admission 1131 commune de Thiais perception de Choisy le Roi, établi au nom de PITAUD (pas de prénom hélas) 17 rue des Aubépines, " est admis à toucher pour la famille Pitaud l'allocation prévue par la loi du 05 août 1914", date d'entrée en jouissance de l'allocation le 05 mars 1918, nombre d'enfants : un.
Document établi à Paris le 05 avril 1918.
Es t’il possible avec ce document de faire des recherches ? Si oui où et comment ? Là je suis totalement ignorant.
Je pense que ce document peux concerner ma grand-mère paternelle Pitaud Antonia née le 18-04-1889 à St Symphorien d'Ozon 69 dont je recherche le lieu de décès depuis plusieurs années maintenant. Elle a vécu également dans le 93 les Pavillons Sous Bois mais elle n'est pas décédée sur le 93.
Je remercie toute personne qui pourra m'éclairer et peut-être m'orienter.
Bien amicalement à toutes et tous.

Jacques
Anexos
Thiais Pitaud.pdf
(419.35 KiB) Transferido 12 vezes
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ce document stipule que la famille PITAUD, qui réside à l'adresse indiqué, dont le chef de famille est sous les drapeaux, peut percevoir cette allocation.

Il vous suffit, a partir du R.Matricule de votre GPere, de vérifier si il résidait bien à cette adresse.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse.
En l'état actuel de mes recherches, la seule personne qui a résidé dans ce secteur géographique c'est ma grand-mère paternelle qui a eu un fils en 1914 (mon papa) mais elle n'a à ma connaissance jamais été mariée ; c'est son nom de jeune fille. Elle a vécu avec sa maman veuve de JP Pitaud et remariée en 1915 à VINCENT Emile. C'est pour cela que je ne comprends rien à ce document.
Le numéro matricule ce pourrait-être 1131 ??
Désolé pour ma naîveté.
Merci.

Jacques
walioun
walioun
Mensagens: 12771
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ce document est adressé à une famille PITAUD, qui réside à Thiays, dont le chef de famille se nomme PITAUD et a un fils PITAUD.

Ne cherchez pas a rattacher votre grand mère à ce document, mais la personne qui engendre, celui ci, donc éventuellement votre grand père ?! PITAUD qui est a l'armé en 1918 et dont l'adresse de sa résidence à la mobilisation est notée sur son RM. Aves vous ce RMilitaire !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

La loi du 4 août 1914 attribue une allocation « aux familles de militaires de l’armée de terre et de l’armée de mer appelés ou rappelés sous les drapeaux qui remplissent les devoirs de soutien indispensable de famille ».
Un soutien de famille est un membre d'une famille dont la présence ou l'activité est considérée comme indispensable à la vie ou intégrité de cette famille. Il s'agit habituellement de la personne apportant l'essentiel des revenus ou ressources matérielles.
Pour obtenir cette allocation, il a bien fallu que quelqu'un fasse une demande à la mairie. Je pense même que l'attribution faisait l'objet d'une délibération du conseil municipal.
Il faudrait demander aux AD si elles ont des archives communales concernant ces demandes d'allocations et/ou ces délibérations du conseil municipal.
Le document que vous avez indique que le militaire incorporé a pour nom PITAUD.
Est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir d'un frère de votre grand-mère ?
Última edição por delsergio em 18 junho 2019, 15:58, editado 1 vez no total.
Imagem
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Effectivement je pense qu'il ne faut pas que je cherche à tout pris à rattacher ce document à ma grand-mère. Non je n'ai pas ce RMilitaire. le seul document que j'ai c'est cette fiche d'allocations.
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour delsergio,

Je vais voir du côté des AD je vais me renseigner.
Aucune frère selon moi son papa est décédé lorsqu'elle avait trois ans et je n'ai rien dans mes résultats actuels sur la famille Pitaud.
Merci de votre aide.
Cordialement.

Jacques
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Vous devriez essayer de voir dans les registres de l'état civil si ce militaire est lié à votre famille :
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheUdDocNum/?cote=11NUM/1R1536_02&numDocument=54
Imagem
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai un Pitaud Elie mais ce n'est pas le même je vais rechercer avec cette fiche.
Merci
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mais en aucune cas le frère de Antonia car père décédé en 1892
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
vinjac Escreveu: 18 junho 2019, 16:45 mais en aucune cas le frère de Antonia car père décédé en 1892
C'est pas le père qui porte l'enfant mais la mère ;)
Techniquement, c'est limite mais possible. Il y a en effet 9 mois entre le décès et la naissance...
Imagem
vinjac
male
Mensagens: 35
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J'ai trouvé il est fils de Françoiset de Rosine Dumas. Autre branche familiale. Je continue mes recherches.Merci encore
Responder

Voltar para “Val de Marne (94)”