Responder

Reconstitution perso du Registre Matricule des esclaves - Fort de France

sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,

J'espère que ce mail vous trouvera en pleine forme.
A la suite de la lecture de ce livre, (Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine: Le Carbet, Le Morne Vert, Le Fonds Saint-Denis (Martinique)), j'ai décidé de commencer à lister tous les esclaves figurant dans les registres d'individualité de Fort de France (ville d'origine de mes ancêtres) dans un tableau excel.

Je sais, le site http://www.anchoukaj.org/resultats.php le fait déjà. Mais je voulais voir la liste complète, par registre et par n°, pour pouvoir identifier mes ancêtres et peut-être en apprendre plus d'eux par contagion, en découvrant qui étaient avec eux dans l'habitation où ils se trouvaient. Après deux jours de travail et plus de 500 personnes recensées, je comprends mieux comment fonctionnait la nominalisation.

Il me faudra ensuite croiser les infos avec les registres paroissiaux et d'état civil avant 1848. Malheureusement pour Fort de France, je n'ai trouvé sur http://www.patrimoines-martinique.org/ que le registre des esclaves de 1841... J'ai pu y faire quelques recoupements avec ma propre liste, donc je sais que cette méthode fonctionne.
Ma question est : où trouver les registres de la population esclave de Fort de France ?

Je joins le fichier que j'ai commencé...

Bonne journée à tous,

Sandrine
Anexos
Fort de France - Registre matricule des esclaves.xlsx
(75.94 KiB) Transferido 386 vezes
bolomichelin
bolomichelin
Mensagens: 50
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
les registres existent mais ils sont consultable sur place only.

Je vous conseille de lire cette thère sur les prénom/nom en Martinique de la population de couleur

https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01243251/document
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup !

Je vais voir si je peux y aller cet été...

Bonne soirée,

Sandrine
bolomichelin
bolomichelin
Mensagens: 50
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
si vous avez une date précise. J'y vais règulièrement je peux faire en meme temps une recherche pour vous
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est très gentil de proposer mais justement, je n'ai pas de date précise, juste une année de naissance, évaluée d'après les actes d'individualité.
Vous allez où, à Aix ou à Fort de France ?

Merci de votre proposition d'aide et bonne journée,

Sandrine
bolomichelin
bolomichelin
Mensagens: 50
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
FdF
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Quelle chance de vivre sous les tropiques...
cpierreleandre
female
Mensagens: 18
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Quelle bonne idée... Je fais la même chose de mon côté sur Saint-Pierre et le Gros-Morne pour essayer de comprendre ...
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci, c'est sympa...
Si je peux vous aider, dites-le moi. Partager des expériences, des pistes, c'est tellement enrichissant...
C'est un travail de titan mais passionnant... J'y ai passé toute ma journée de congés, l'autre jour !
Bon courage et bon dimanche,

Sandrine
caiali
caiali
Mensagens: 4
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
jbonjour
je recherche des informations sur claire séraline surnommée parfait en particulier son acte de naissance évaluée par moi à 1809 d'après l'acte de mariage de son fils françois sainte claire Séraline le15 juin 1863 au gros morne .Je ne sais pas non plus si elle a été affranchie et à quelle date! habitant la métropole et étant agée je ne peux plus me rendre en martinique.Si vous pouviez trouver quelque chose pour moi ce serait formidable
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'ai retrouvé sur Geneanet les échanges que vous avez eus en 2009 avec Histoire et Généalogie de la Caraïbe mais malheureusement, j'en arrive aux mêmes conclusions et me suis trouvée confrontée aux mêmes écueils : impossible de trouver l'acte d'affranchissement de Claire Séraline.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle est libre lors de la naissance de son fils François Ste Claire en 1836.
J'ai épluché les registres d'état civils et les journaux officiels de la Martinique jusqu'en 1830. Rien trouvé...

Désolée, j'aurais aimé avoir de meilleures nouvelles.

Bonne soirée,

Sandrine
caiali
caiali
Mensagens: 4
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
merci beaucoup d'avoir cherché. décidement françois sainte claire séraline m'étonne ;je vois que vous dites qu'il est né en 1836 ,je n'ai pas d'acte de naissance mais s'il est né à cette date et non en 1934 comme je le supposais ,il serait né l'année de la mort de son frère parfait franàois né lui en 1834 .
amitiés marie josé
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Désolée, je me suis trompée. C’est le décès qui a été enregistré en 1836 et sa naissance en 1834.
Pour ces deux dates, Claire Séraline est libre.

Au vu des différents actes que j’en ai pu voir, je pencherai pour une naissance de François Ste Claire en 1835. Ses différents âges à ses mariages, la naissance, le mariage ou le décès de ses différents enfants, le décès de sa première femme indiquent une naissance en 1835, entre la naissance et le décès de son frère.
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mais impossible de trouver son acte de naissance. J’ai épluché page par page les années 1834, 1835 et 1836 du Gros Morne. A moins qu’il soit né ailleurs...
sandrinegilles
female
Mensagens: 133
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Mais ses actes de mariages disent qu’il est né au Gros morne...
Responder

Voltar para “Martinique”