Responder

Rôle d'équipage de la frégate La Vénus - Tour du monde 1836-1839

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
aumasson
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Madame, Monsieur, bonjour,

La frégate La Vénus, commandée par le capitaine de vaisseau Du Petit-Thouars, quitte le port de Brest le 29 décembre 1836. Elle effectue un tour du monde et rentre à Brest le 24 juin 1839.

Le rôle d'équipage de La Vénus, pour ce voyage, a-t-il été conservé, où serait-il consultable ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement.

B. J. Aumasson
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Il faudrait consulter la série 2 P 7 au SHD de Brest.
Vous pouvez déposer votre demande sur un site d'entraide (Fil d'Ariane, FranceGenWeb, ...)
Imagem
cduic
cduic
Mensagens: 241
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
delsergio Escreveu: 21 junho 2019, 15:49 Il faudrait consulter la série 2 P 7 au SHD de Brest.
La sous-série 2P concerne l'inscription maritime (marine commerciale).
Pour les rôles d'équipages des navires de l'Etat, il faudrait voir la sous-série 4E au SHD à Brest, mais hélas tout le XIXe siècle est lacunaire.
hbaudy
male
Mensagens: 510
Bonjour

Effectivement, la série 2P ne donnera rien dans ce cas précis, et le SHD Brest, (à part quelques rares exceptions) ne possède les rôles d'équipage de la marine militaire qu'après 1904.

Ce rôle peut, s'il existe encore, se trouver à Vincennes, Cherbourg, Toulon...il faudrait consulter l'inventaire des rôles.

Pensez également aux rapports médicaux de campagne (série F) qui peuvent vous donner des renseignements intéressants, et je suppose que vous avez consulté l'ouvrage : Voyage autour du monde sur la frégate La Vénus pendant les années 1836-1839 [Texte imprimé] / Petit Thouars, Abel du

Cordialement.
cduic
cduic
Mensagens: 241
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
hbaudy Escreveu: 22 junho 2019, 11:09 Ce rôle peut, s'il existe encore, se trouver à Vincennes, Cherbourg, Toulon...il faudrait consulter l'inventaire des rôles.
Le vaisseau est parti de Brest, revenu à Brest... Peu probable, que le rôle soit conservé ailleurs.
Seuls les rôles de l'Ancien Régime ont été centralisés au ministère de la Marine, conservés aujourd'hui aux Archives nationales en sous-série Marine C6. Il était ensuite de règle qu'ils soient conservés dans chaque port d'attache. Or avec les bombardements de 39-45 à Brest, de nombreux documents ont été détruits.
Sinon, le journal de bord est peut-être conservé aux Archives nationales en Marine 4JJ ou 5JJ.
hbaudy
male
Mensagens: 510
Re

Habituellement, c'est vrai, le rôle se trouve dans le port où le navire a été désarmé. Mais pour Brest, je confirme qu'il n'y a pratiquement rien en fait de rôles de navires militaires avant 1904 ( un peu période Révolution) : beaucoup de navires désarmés à Brest ont leur rôle à Vincennes.

Je pourrai consulter l'inventaire des rôles mardi prochain et vous tiendrai au courant.
Cordialement
hbaudy
male
Mensagens: 510
Bonjour

J'ai pu avoir une consultation de l'inventaire des rôles des SHD : pas de rôle de la Vénus 1836-39 dans aucun SHD.
Si le voyage de circumnavigation vous intéresse, outre l'ouvrage cité ci-dessus présent en bibliothèque SHD, vous pouvez également consulter aux AN:
5JJ/110/A à 126. Voyage de Dupetit-Thouars sur la Vénus. 1825-1839. (série des Journaux de bord)

Cordialement
aumasson
male
Mensagens: 3
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Messieurs,
Je vous remercie de vos réponses.
Je ne désespère pas de trouver prochainement le rôle d'équipage de la frégate Vénus, tour du monde 1836-1839.
Plusieurs tomes du Voyage autour du monde de l'amiral Dupetit-Thouars sont en ligne à l'adresse books.google.fr. Le tome I comporte la liste d'équipage, principal objet de ma recherche.
Cordialement.
B. J. Aumasson
marilisa74
marilisa74
Mensagens: 1044
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur Gallica, on trouve le premier tome du "Voyage autour du Monde" de l'amiral Du Petit-Thouars, et le rôle de l' équipage de la Frégate "La Vénus", image 35.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63356419/f35.image

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
cduic
cduic
Mensagens: 241
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
hbaudy Escreveu: 22 junho 2019, 12:07 beaucoup de navires désarmés à Brest ont leur rôle à Vincennes.
Dans quelle série ?
hbaudy
male
Mensagens: 510
Bonjour Cduic

Je vous dirai ça cette semaine : on peut consulter au SHD l'inventaire des rôles marine militaire détenus par les différents SHD (dont Vincennes). A ma connaissance cet inventaire n'est pas disponible en ligne.
Brest n'a pas de rôles entre environ 1800 et 1904.

Cordialement. Hervé
cduic
cduic
Mensagens: 241
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
hbaudy Escreveu: 30 junho 2019, 11:29 Je vous dirai ça cette semaine : on peut consulter au SHD l'inventaire des rôles marine militaire détenus par les différents SHD (dont Vincennes). A ma connaissance cet inventaire n'est pas disponible en ligne.
Brest n'a pas de rôles entre environ 1800 et 1904.
Une base de tous les rôles (comprenant aussi les AN pour l'Ancien régime) était disponible jusqu'au piratage du site du SHD en 2014. Elle n'a jamais été remise en ligne depuis, et d'après les dernières nouvelles, ce n'est pas pour tout de suite. Elle était pourtant bien pratique. En attente de votre retour pour les éventuels rôles de Brest du XIXe siècle conservés au SHD de Vincennes. Merci Hervé.
hbaudy
male
Mensagens: 510
Bonsoir

Les rôles de Vincennes figurant à l'inventaire des rôles sont en C6 (exemple de vue d'écran ci-dessous)
Mais ces rôles de Vincennes, concernant des navires de ports divers, sont tous antérieurs à 1792.
Problème : où sont les rôles des navires de Brest entre 1804 et 1903 ?...je l'ignore ainsi que le personnel du SHD

Cordialement. Hervé
Anexos
IMG_2363.JPG
cduic
cduic
Mensagens: 241
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
hbaudy Escreveu: 02 julho 2019, 20:01 Les rôles de Vincennes figurant à l'inventaire des rôles sont en C6 (exemple de vue d'écran ci-dessous)
Mais ces rôles de Vincennes, concernant des navires de ports divers, sont tous antérieurs à 1792.
Problème : où sont les rôles des navires de Brest entre 1804 et 1903 ?...je l'ignore ainsi que le personnel du SHD
Merci Hervé pour la vérification. C'est donc bien ce qu'il me semblait.
L'inventaire que vous avez consulté doit être le contenu de la base de données qui était en ligne avant 2014.
L'Ancien régime est centralisé aux AN en C6, quoique que quelques rôles sont aussi dans les ports (des doubles comme pour la Compagnie des Indes à Lorient ?).
Après 1790, les rôles d'équipage sont restés dans chaque port. La lacune de Brest (comme celle encore plus importante de Lorient) est donc définitive. Lors des bombardements de 39-45, certains documents ont pu être mis à l'abri, d'autres non.
Responder

Voltar para “Ancêtres marins”