Responder

Fille-mère perdue de vue

rdebuz
male
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Je suis bien embêté par l'une de mes ancêtres. Elle se nomme Marie Marminet, nom qui s'est transformé en "Marrinet" puis "Marinet", et son fils naturel s'appelle Louis. Après la naissance de ce fils, je la perds presque entièrement de vue. Louis est né à l'hospice de Châteauroux en 1846, alors que sa mère était domestique au Blanc. Il s'est marié en 1869 à Niherne ; l'acte de mariage ne dit rien sur le lieu de résidence de sa mère mais il confirme qu'elle était encore en vie à ce moment-là. Je n'ai aucune information sur ce qui s'est passé entre la naissance de Louis et son mariage, même pas la commune où il habitait. Ca m'embête particulièrement car je trouve ça étrange qu'il soit passé du Blanc à Niherne. Et je n'ai pas non plus retrouvé l'acte de décès de Marie Marminet (ou Marinet). Avez-vous des pistes à me proposer ?

Cordialement. Rémi

Fiche de Marie Marminet sur mon arbre : https://gw.geneanet.org/rdebuz_w?lang=fr&p=marie&n=marminet&pz=remi+fabien+max+emile+germain&nz=barre&type=tree
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15280
Bonjour,

Je ne fais pas la même lecture de son acte de mariage:

http://www.archives36.fr/ark:/30439/s005b5048c30da1b/5b5048c370218

Il demeure à "Montpençay en cette commune" (Montpansay, Niherne) et il n'y a que le nom de sa mère, sans autre indication...

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Bonjour Rémi,

Mariage de Elie Pierre ALBERT le 13 septembre 1858 à Arras ( 62 ) avec Marie MARMINET. Vue 1227 / 1326

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/bcd0ade9d197affb3e2583158735775f

Cordialement

Agnès
nbernad
nbernad
Mensagens: 14889
Bonjour,

Une autre précision dans l'acte de mariage: le marié n'a pas été reconnu par sa mère

Rien dans l'acte de mariage, ne confirme que la mère est vivante; les éléments la concernant sont ceux portés sur l'acte de naissance et donc, le fait qu'elle n'a pas reconnu son fils
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
rdebuz
male
Mensagens: 12
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci à agnesbo. Je dois avouer que je suis scotché. Alors que je m'étais toujours dit que Marie Marminet n'avait sûrement jamais quitté son Berry, voilà que je la retrouve à Arras ! Mais comment avez-vous retrouvé cet acte de mariage ?

Merci aussi à nbernad. Vous m'avez éclairé à propos de la formulation "non reconnu" qui m'avait déjà intrigué. Cela semble confirmer une hypothèse que j'avais envisagée : Louis aurait été abandonné par sa mère à sa naissance, ce qui expliquerait qu'il soit resté dans l'Indre et qu'il n'ait pas été légitimé lors du mariage de sa mère.

Je vais me rendre aux archives de l'Indre, où je consulterai les documents de l'ancien hospice de Châteauroux qui, je l'espère, m'en apprendront davantage.
agnesbo
female
Mensagens: 8050
Bonjour,

Pour compléter votre arbre, DC de Jean Paul, petit frère de Marie, le 22 mars 1847 au BLANC .

Le couple ALBERT MARMINET a du bouger, lui âgé de 27 ans étant "guide de patrouilles" . J'ignore ce qu'est cette profession ??.

Cordialement
Agnès
Responder

Voltar para “Indre (36)”