Responder

enfant naturel

segalou
female
Mensagens: 84
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

enfant naturel

Mensagem por segalou »

Bonjour
je voudrais savoir si il y a des archives des enfants perdus, abandonnés, naturels, pour les Haut de Seine, plus particulièrement Neuilly-sur-Seine en 1864 ? Ou s'il faut chercher sur Paris? Merci
Bonne journée
Françoise
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por fvielfau »

segalou Escreveu: 29 junho 2019, 13:29 Bonjour
je voudrais savoir si il y a des archives des enfants perdus, abandonnés, naturels, pour les Haut de Seine, plus particulièrement Neuilly-sur-Seine en 1864 ? Ou s'il faut chercher sur Paris? Merci
Bonne journée
Françoise
un "enfant perdu", qu'est-ce ?...…. si vous pensez "enfant trouvé" : registre des naissances + APHP
un enfant abandonné : registre des naissances + APHP
un enfant naturel : registre des naissances, l'enfant naturel n'a pas de particularité sauf qu'il est né de parents non-mariés

François
segalou
female
Mensagens: 84
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por segalou »

Bonjour François et merci
Je me suis mal exprimée et j'ai fait une erreur, sur son acte il est écrit enfant naturel de parents non dénommés. Où cet enfant a t-il pu être mis? Son père l'a reconnu 3 ans après, mais la reconnaissance n'est arrivée que 19 ans plus tard. J'ai cherché dans les recensements des divers lieux où a séjourné sa tante (seule personne vivante de la famille), mais rien. C'est pour cela que je pensais qu'il avait dù être abandonné.
Bonne journée
Françoise
Capture d’écran 2019-06-29 à 15.38.30.png
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por fvielfau »

segalou Escreveu: 29 junho 2019, 15:50 Bonjour François et merci
Je me suis mal exprimée et j'ai fait une erreur, sur son acte il est écrit enfant naturel de parents non dénommés. Où cet enfant a t-il pu être mis? Son père l'a reconnu 3 ans après, mais la reconnaissance n'est arrivée que 19 ans plus tard. J'ai cherché dans les recensements des divers lieux où a séjourné sa tante (seule personne vivante de la famille), mais rien. C'est pour cela que je pensais qu'il avait dù être abandonné.
Bonne journée
FrançoiseCapture d’écran 2019-06-29 à 15.38.30.png
re.

en effet la transcription de la reconnaissance ne date que de 1883, mais elle a été effective dès 1867

un enfant de parents non-dénommés peut très bien être éduqué normalement par sa mère.
cela arrive que la mère étant mariée, mais séparée, ne se déclare pas comme mère pour éviter la "présomption de paternité" pour son époux (art 312 CC : « L’enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari. » )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9somption_de_paternit%C3%A9#En_France


ceci étant, il peut avoir été abandonné à la naissance, mais ce type de cas se trouve plus souvent dans les maternités que chez sages-femmes en ville.

F.
Anexos
armée.png
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por fvielfau »

l'enfant a pu très bien être élevé par Edmond LARMEE, qui, officier d'Artillerie, ne tenait pas, lors de la naissance à se reconnaître père, mais s'est ravisé 3 ans plus tard.

F.
fvielfau
fvielfau
Mensagens: 14974
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por fvielfau »

s'il avait été abandonné, il eut été très difficile de le "récupérer"

les institutions organisaient une barrière pour éviter les contacts et récupérations.

il s'agissait, notamment, dans le cas des abandons après naissance dans les maternités, d'éviter que l'enfant éduqué et nourri aux frais de l'institution ne soit récupéré ensuite gratuitement par les parents ... chose que pouvaient imaginer les familles nécessiteuses

les enfants trouvés ou abandonnés étaient envoyés dans des régions éloignées, pour éviter ces éventuels contacts avec les parents et d'éventuels incestes.

à mon avis, Edmond Georges a été éduqué par Edmond Victor LARMEE, dès sa naissance.

F.
segalou
female
Mensagens: 84
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: enfant naturel

Mensagem por segalou »

re Bonjour François
Mon ancêtre était en Egypte , Je pencherai davantage à sa soeur car j'ai trouvé que la pension d'officier qu'il percevait était versée à cette dernière en 1872 et sans doute après. Peut-être que Edmond était en pension qq part et non avec sa tante et ses enfants. Ce qui laisse supposer que la famille savait qu'un enfant allait naitre et que cet enfant a été tout de suite récupéré par mes argparents. Vous avez dù voir, sur mon arbre, qu'il a essayé de faire une carrière militaire comme son père mais moins brillante.Il était le parrain de mon père. Je vous remercie pour vos explications.
Bonne journée
Françoise
Responder

Voltar para “Hauts de Seine (92)”