Responder

Généalogie famille Bellier de Villiers : armorial d'auriac

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

J'essaye de faire la généalogie de la famille "Bellier de Villiers" : après la descendante, j'entame l'ascendante, et j'ai trouvé une référence concernant cette famille sur Gallica :

"M. d'Auriac en a donné une généalogie dans le tome VIII de son armorial de la France"

Savez vous ou je peux consulter l'armorial de la France d'Auriac tome 8 ?

Merci beaucoup !
cvanklaveren
cvanklaveren
Mensagens: 7789
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

j'ai cherché vainement un armorial par un d'Auriac, mais rien trouvé.

Pourrais je savoir où vous avez trouvé cette information ??
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il y a une notice sur la famille Bellier de Villiers dans le "Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du ... Chaix d'Est-Ange, Gustave (1863-1923)" sur gallica

Je la reproduis ci-dessous :

BELLIER de VILLIERS et GUILLAUME-BELLIER de VILLIERS
Armes : d'azur à un chevron d'or, accompagné en pointe d'une molette d'argent.

La famille BELLIER a occupé au XVIIème et XVIIIème un rang distingué à Alençon. M. d'Auriac en a donné une généalogie dans le tome VIII de son armorial de la France.
Hiérosme Bélier, ou le Bélier, sieur des loges et de la Bretonnière, inhumé à Alençon le 2 janvier 1663, fut receveur des tailles dans cette ville. Son fils, Robert Bellier, sieur de la Bretonnière, receveur des tailles à Alençon, marié à Suzanne Ricoeur, fut anobli par lettres patentes du 6 juin 1658. Il ne jouit pas longtemps de cette faveur, car un édit d'août 1664 révoqua tous les anoblissements concédés depuis 1611. On ne voit pas que ni lui, ni sa postérilité aient jamais fait régulariser leur situation nibiliaire. Cependant son descendant, Charles-Théodore Bellier et Villiers, né en 1758, prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Alençon. Il fut le dernier représentant mâle de sa famille et n'eut pas d'enfants du mariage qu'il contracta, le 29 juin 1813, avec Mme Guillaume, née Marie-Louise Durand. Mais il adopta les trois fils de celle-ci qui se trouvèrent ainsi en possesion régulière du nom de Guillaume-Bellier de Villiers :
1° Thomas-Jean, né en 1796, garde général des forêts, marié en 1840 à Melle Fromentin, décédé sans postérité ;
2° Charles-Théodore, payeur à Châteauroux ;
3 ° Pierre-Casimir, percepteur des contributions directes; ùaroée e, 1822 à Mlle Bacon, qui n'eut que deux filles.
Lors de la grande recherche des faux nobles, en 166, deux représentants d'une branche collatérale, Jean de Bellier, de la paroisse de Saint-Clément, dans l'élection de Bayeux, et Gabriel de Bellier, de la paroisse de Tinchebray, dans l'élection de Mortain, se présentèrent devant Chamillart, intendant de la généralité de Caen, prétendant que les lettres obtenues par leur cousin en 1658 était des lettres de relief de dérogeance et qu'ils descendaient d'une vieille famille de gentilshommes, originaire de l'élection de Coutances et déjà maintenue lors de la recherche de Montfaut, en 1463. Ils furent condamnés à l'amende comme usurpateurs de noblesse par jugement de Chamillart du 28 décembre 1667, attendu que le gentilhomme maintenu par Montfaut, dont ils se disaient issus s'appelaient Villier et non pas Bellier, qu'ils étaient originaires de l'élection de Mortain et non de celle de Coutances et que tous les titres présentés par eux sur les premiers degrés étaient faux ou altérés.


J'ai bien trouvé le tome 5 sur google books (https://books.google.fr/books?id=kAe5E467JBwC&printsec=frontcover&dq=Armorial+de+la+noblesse+de+France,+Volume+5+Eug%C3%A8ne+d%27+Auriac&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjfkLHVvJ3jAhUCD2MBHdeIDrEQ6AEIKDAA#v=onepage&q=Armorial%20de%20la%20noblesse%20de%20France%2C%20Volume%205%20Eug%C3%A8ne%20d'%20Auriac&f=false) mais c'est tout : on a l'impression que tous les exemplaires ont disparus :?
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Il est loin d'être disparu :
https://www.amazon.fr/Armorial-Noblesse-France-Eug-Auriac/dp/1246111764
https://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/armorial-de-la-noblesse-de-france/auteur/auriac/
Il faut juste l'acheter.
A vous de voir la version que vous voulez prendre.

Cordialement,
Pascal Forhan
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
forhanp Escreveu: 05 julho 2019, 15:15
A vous de voir la version que vous voulez prendre.

Cordialement,
Comment je fais pour commander le tome 8 ? rien n'est précisé.... (j'aurai préféré trouver une bibliothèque tout de même)
forhanp
forhanp
Mensagens: 14032
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36492215t

Disponible sur le site de Tolbiac. (Bibliothèque François Mitterrand).

Cordialement,
Última edição por forhanp em 05 julho 2019, 16:30, editado 1 vez no total.
Pascal Forhan
roidetrefle
male
Mensagens: 224
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Super ! merci beaucoup je vais aller voir çà !
Responder

Voltar para “Noblesse”