Responder

Fiche Matricule Militaire

arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je souhaiterais visualiser la fiche matricule militaire de SCHAEFFERT Alphonse Marcel, matricule 1469 tome 3 de l'année 1929, bureau de recrutement Alençon.
Cette fiche n'est pas en ligne sur les actes des registres de recrutement.
Habitant dans le Morbihan, je demande l'aide d'un généalogiste résidant vers Alençon.
Merci d'avance.

arsene2
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

Avez-vous essayé de la demander par mail aux AD ? Certaines acceptent d'envoyer les fiches, surtout lorsqu'elles sont déjà numérisées.
Sinon, vous pouvez déposer votre demande sur un site d'entraide (FranceGenWeb, Fil d'Ariane, ...).
Imagem
almat
male
Mensagens: 151
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

Les fiches matricules ne sont consultables qu'après 100 ans , par contre en justifiant votre lien de parenté vous pouvez en faire la demande auprès des Archives départementales de l'Orne .
Cordialement
Almat de l'Orne
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
almat Escreveu: 20 julho 2019, 13:47 Bonjour

Les fiches matricules ne sont consultables qu'après 100 ans , par contre en justifiant votre lien de parenté vous pouvez en faire la demande auprès des Archives départementales de l'Orne .
Cordialement
Almat de l'Orne
Bonjour

Les fiches matricules sont consultables sur internet jusqu'à la classe 1921 (j'ai même vu jusqu'à 1927 sur le site d'une AD).
Les classes de 1922 à 1940 sont souvent numérisées et consultables librement en salle de lecture.
Sur d'autres AD, j'ai obtenu par mail des fiches de ces classes sans avoir à fournir de justificatifs.
Imagem
almat
male
Mensagens: 151
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Sergio

Je vais régulièrement aux A.D 61 et ai rencontré le problème à plusieurs reprises , d'où mon intervention sur ce fil .
Maintenant rien n'empêche de faire la demande sur les sites de bénévolat , bien sûr .
Bonne journée à vous
Cordialement
Almat
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
almat Escreveu: 20 julho 2019, 13:47 .....
Les fiches matricules ne sont consultables qu'après 100 ans.
.....
Bonjour,

Cette règle des 100 ans n'apparaît nulle part dans les textes régissant la communicabilité des fiches matricules militaires.

Pour ne pas ré-écrire ce qui est déjà dans les infos fournies par les AD:

Les registres de recrutement : un cas particulier
Les registres de recrutement militaire (Sous-série 1R) contiennent les feuillets matricules des conscrits. Ils comportent de nombreuses informations importantes pour qui fait sa généalogie ou étudie un personnage masculin : origines, description physique, états de service, etc.

La nature même des informations qu’ils comportent peuvent poser des problèmes de communication :

mentions médicales (autres que blessures de guerre et affections bénignes) : délai de 120 ans à compter de la naissance de l’intéressé ou de 25 ans à compter du décès
mentions disciplinaires ou judiciaires : délai de 75 ans à compter de la décision
mentions de filiation : délai de 75 ans
Une procédure particulière de dérogation existe pour ces documents : un formulaire spécifique (proposé en téléchargement) doit être rempli et soumis à l’accord du directeur des Archives départementales (note AD/DEP 3153 du 23 juin 1995). Attention, la signature de ce formulaire comporte un engagement de réserve, qu’il est impératif de respecter pour la consultation :

pour les personnes de la famille de l’intéressé (ou mandatées par elles), sur justificatif de leur lien de parenté : consultation intégrale du feuillet et reproduction éventuelle ;
pour les personnes extérieures à la famille : consultation et reproduction avec occultation des éventuelles mentions médicales, disciplinaires ou judiciaires et de filiation. Pour pouvoir consulter le feuillet sans occultation, il faut faire une demande de dérogation complète, qui sera soumise au Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
Kenavo,
Pierre
arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour la réponse.
Il n'y a que le lieu de naissance, date exacte de naissance ainsi que ses parents qui m'intéresse.
Cordialement
arsene2
ettom
male
Mensagens: 507
Bonjour

Il pourrait s ' agir de Marcel né en 1909 à Souillé 72 ( je n ' ai pas la date exacte mais je pense que c ' est lui )
Si c ' est lui , ses parents sont SCHAEFFERT Jules Clément né en 1885 à Paris et CHANTELOUP Alphonsine née le 28 mai 1889 à Courceboeufs 72 et mariés le 23 novembre 1908 à Saint Jean d ' Assé 72

Il y a 3 enfants SCHAEFFERT qui sont nés à Alençon ( Sont-ce les siens ????? )
- Chantal Elise née le 11 octobre 1934
- Josiane Andrée Marie née le 12 juillet 1933
- Marcel Raymond né le 10 février 1937
Ces actes sont en accès libre aux AD donc cela permettrait d ' avoir la date de naissance du père et de vérifier que c ' est bien lui le père

Amicalement .
arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Alphonse Marcel Schaeffert s'est marié le 22 juin 1928 avec GARNIER Yvonne Marthe à Condé sur Sarthe (Orne); il a eu un fils: Maurice Alphonse né le 6 décembre 1928 à Condé sur Sarthe et marié en 1951 au Breil sur Mérize (Sarthe).
Si la mère des enfants, que vous me citez, ont bien GARNIER Yvonne Marthe, la réponse est oui.Sinon c'est un homonyme.
Merci de votre réponse.
Cordialement
ettom
male
Mensagens: 507
re-

il y a eu une autre naissance à Condé sur Sarthe c ' est le 9 décembre 1929 de Raymond Marcel
La lecture de son acte de mariage en 1928 est en accès libre aux AD
Les recensements d ' Alençon de 1931 et 1936 sont sur internet , il y est peut-être ...... cela ne fait que 420 pages à lire . Pas trouvé sur ceux de Condé donc il a probablement déménagé entre 1929 et 1931
Amicalement .
arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est exacte, il y a eu une naissance en 1929, Raymond Marcel né le 9 décembre 1929 et décédé le 25 mars 1930 à Condé sur Sarthe.
J'ai la date de naissance de Maurice Alphonse par le Livret de Famille, la date et l'âge du père n'est pas mentionnée.
Les archives de Condé sur Sarthe de 1928 ne sont pas numérisées. J'ai trouvé la fiche matricule d'Alphonse Marcel (Père de Maurice Alphonse) sur le registre d'Alençon de 1929, j'en déduis qu'il est né en 1909.
Cordialement
ettom
male
Mensagens: 507
j ' avais oublié la table décennale d ' Alençon de 1923-1932 . Il y a 2 naissances
- Guy Raymond Marcel le 20 - 12 - 1930
- Gisèle Juliette Yvonne le 16 - 06 - 1932

Si je rassemble les listes cela donne :
- Maurice Alphonse le 06-12-1928 à Condé
- Raymond Marcel le 09-12-1929 à Condé
- Guy Raymond Marcel le 20-12-1930 à Alençon
- Gisèle Juliette Yvonne le 16-06-1932 à Alençon
- Josiane Andrée Marie le 12-07-1933 à Alençon
- Marcel Raymond le 10-02-1937 à Alençon

Ce sont les seules naissances sur le 72 et le 61 pour la période 1915 - 1940
la naissance de Souillé en 1909 est la seule sur la période 1890-1915 sur le 72 et le 61

Amicalement .
arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour tous ces renseignements.
Je viens de trouver sur le recensement 1936 P23 d'Alençon Canton Ouest des Schaeffert .
Ces données démontrent bien que c'est bien la famille recherchée!
Un grand Merci à vous.Je vais poursuivre mes investigations sur cette branche.
Cordialement
ettom
male
Mensagens: 507
re-

la famille se trouve en 1936 à Alençon Est page 163 avec une composition surprenante des enfants ............ et malheureusement il manque l ' année et le lieu de naissance de SCHAEFFERT Maurice

Je pense qu ' il faut attendre l ' acte de mariage de Condé de 1928 pour être certain de la date et du lieu de naissance du marié
arsene2
arsene2
Mensagens: 25
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre aide.
Je vais contacter les AD de l'Orne par mail pour une demande de copie de la fiche militaire, du moins le cartouche supérieur de cette fiche afin d'avoir les réponses manquantes qui me permettront d'avancer sur cette génération.
Je remercie également tous les auteurs des réponses reçues.
Bien Cordialement.
Responder

Voltar para “Orne (61)”