Responder

Joseph STECKLER ou STEKLER ou SETECLAIR... né en Bohème


gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous,
L'acte de décès de Joseph SETECLAIR en pièce jointe nous précise qu'il est né à : Zomel en Boieme.
Je suppose que Boieme veut dire Bohème mais que veut dire Zomel ? Si je fais une traduction de Tchèque du mot Zomel en français, cela signifie "il est mort" !
Son fils Joseph est né également en Boieme le 4 mai 1818 selon son acte de mariage.
Son père Antoine serait né aussi en Bohème, il a épousé Marie Voisely selon son acte de décès.
Comment fait-on des recherches en République Tchèque ?
L'écriture du nom dans les actes d'état civil français est assez cahotique, phonétique très probablement.
Y a t'il une souche Steckler ou Stekler là bas ?
Tous mes Stekler ont fait souche dans la Loire ou l'Allier à partir des années 1840.
Merci pour votre aide.
Gilles Cottu - Ile de la Réunion - Océan Indien
Anexos
ad42 saint-priest-la-prugne- décès Joseph Stekler 9-01-1830 .pdf
(510.35 KiB) Transferido 7 vezes
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Vous avez raison, il y a certainement beaucoup de phonétique là dedans.
A partir d'une carte de Bohème, vous pourriez essayer de trouver une ville au nom approchant de Zomel. Il serait intéressant de savoir comment le Z se dit en tchèque, peut être est ce une ville nommée Dsomel ou djomel, vous voyez ce que je veux dire ?
D'une façon plus globale comme vous avez des noms et des dates de naissance, vous pourriez chercher sur familiysearch (inscription obligatoire mais gratuite) ? Il y a des Steckler...
Enfin, un mail aux AD concernées peut être intéressant, il y a parfois des listes des étrangers enregistrés dans le département.
Bonne recherche
Pelisson
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre retour, je vais tenter !
Amicalement.
Gilles Cottu
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Il y a un endroit appelé Záměl/Zamiel/Samiel. J’ai jeté un coup d’œil aux registres paroissiaux de cet endroit, qui sont accessibles ici : https://vychodoceskearchivy.cz/zamrsk/sbirka-matrik-vychodoceskeho-kraje-1587-1949/ (suivre le lien rouge “II. INVENTÁRNÍ SEZNAM”, puis chercher “Záměl” (n° 7673→7675 (baptêmes), 7676, 7679 (mariages), 7684→7685 (sépultures)), puis télécharger le fichier zip donné en lien), mais une recherche très sommaire n’a rien donné qui ressemble à “Steckler”.
[désormais waxonrut]
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour cette info, je vais aller voir.
Cordialement.
pelisson
pelisson
Mensagens: 4598
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Votre Joseph Stekler s'est marié avec Agathe Charret aux Salles en 1800 :
https://www.archives.archinoe.com/v2/ark:/51302/gd1b6042f19190fe09b7e0fa273f46933/a8f4e8c7eef3aebcf9d6d66a6af3d19b/1/YWQwNDIwOV8xbWllYzI5NngyXzAwNzUwX2MuanBn
Cela confirme son origine de Bohème mais ici l'orthographe de la ville se rapproche plus de Zamec (voir message mgrvaxzx).

La piste d'un soldat de l'armée autrichienne emprisonné en France lors des guerres révolutionnaires ou napoléoniennes se précise. En voici quelques exemples, avec des pistes de recherche (liste de prisonniers aux AD par exemple) :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50406&t=178710&p=908661&hilit=soldat+autrichien+napol%C3%A9on#p908661
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=50409&t=632020&start=15
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=364168&p=375812&hilit=soldat+autrichien+napol%C3%A9on#p375812

A partir de là, le conseil déjà donné de chercher sur familysearch est indispensable pour remonter cette branche.
Bonne recherche
Pelisson
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci "pelison" ! J'avoue avoir un peu de mal à transcrire correcteur l'acte de mariage, n'étant pas très qualifié pour lire cette calligraphie !
Je vais poursuivre les recherches selon vos indications.

Gilles
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Voici le village qui se rapproche le plus, trouvé sur internet, ce qui confirmerait l'hypothèse de mgrvaxzx. Pas trouvé de Zomel:


Zámel (en allemand : Samiel) est une commune du district de Rychnov nad Knežnou, dans la région de Hradec Králové, en République tchèque. Zámel se trouve à 3 km au sud de Vamberk, à 8 km au sud de Rychnov nad Knežnou, à 37 km à l'est-sud-est de Hradec Králové et à 133 km à l'est de Prague.

Je vais essayer d'aller sur les liens que mgrvaxzx à proposé.
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Pour vous tenir au courant de mes recherches, j'ai fais une demande par mail des actes de notoriété de mes deux Joseph Steclair originaire de Bohême aux archives de la Loire puisqu'ils s'y sont mariés, en leur demandant également s'il y avait une liste des prisonniers de guerre.
Sur les conseils de Claude Citerne, j'ai tenté de rechercher les CHARRET. Je bloque car les archives en lignes, tables décenales... sont trop récentes.Et le croisement CHARRET / OSSEDAT me donne des individus trop récents bien que les prénoms correspondent (cette manie de donner aux enfants les prénoms des grand-parents !!!).
Pas de succès non plus sur Marie Voisely. Il y a bien dans les Vosges une Marie Voisely née à Ste Marie aux Mines en 1770 et morte en 1805, épouse de Christian SCHLATTER né également dans les Vosges. La similitude du nom de l'époux avec mes Steclair est néanmoins troublante.
J'ai tenté sur VESELY. Je trouve en Bohème des Maria WESSELY, WESELY ou VESELY. Une piste à poursuivre.
Le dépouillement du lien de "mgrvaxzx" sur Zamel est laborieux. L'écriture est difficile à lire, je rame pas mal !
Merci à tous en tout cas.
Gilles
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Le dépouillement du lien de "mgrvaxzx" sur Zamel est laborieux. Néanmoins, je trouve cette vue en pièce jointe qui pourrait me faire penser avoir trouvé "mon" Steclair. Voir le troisième acte du 06-08-1818. Nom qui semble être écrit : Suckainler Josef.
Impossible de lire pour moi le reste.
Donc besoin de votre aide !!!
Pas encore de retour des AD de la Loire sur les actes de notoriétés.
Bien à vous.
Gilles
Anexos
CZEC0004D_133-6_M_00005.JPG
mgrvaxzx
mgrvaxzx
Mensagens: 1000
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour !

Dans la première colonne, il est écrit “J. Nepomucen Suchánek, cap. localis”, on voit la même chose pour tous les actes ou presque. Je pense que “cap. localis” est une abbréviation de “capellanus localis” (chapelain du lieu), ce serait donc un prêtre.

Le nom de l’enfant, dans la deuxième grosse colonne, est “Jozef Janiczek”, je crois. Ça ne sonne pas du tout comme “Jeteclair”. Dans la troisième grosse colonne (dernière de la page de gauche), on a le nom du père, qui est, je crois, “Waclaw Janiczek”.
[désormais waxonrut]
lida1
lida1
Mensagens: 943
Vous lisez très bien, la première colonne contient le nom de celui qui a baptisé l'enfant.
La colonne "Otec" - père et "Matka" - mère.
gilles974
male
Mensagens: 48
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à vous tous, je vais reprendre chacune des pages pour tenter de trouver.
Gilles
Responder

Voltar para “République Tchèque et Slovaquie”