Responder

Recherche pierre tombale : Detlev CRAMER / Marthe CRAMER née RAPILLY

geneafremont
male
Árvore : Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Mes grand-parents maternels Detlev Anton CRAMER et Marthe CRAMER née RAPILLY sont tous deux décédés à Saint Jean de Luz, respectivement les 8/9/1952 et 11/3/1970.

Si j'ai pu retrouver les actes de décès, il m'est impossible de retrouver le cimetière où ils sont enterrés.
J'ai interrogé la mairie de Saint Jean de Luz qui ne trouve pas trace d'une pierre tombale.

Comment je peux procéder pour poursuivre mon enquête?

PS. Ma mère ayant été délaissée par ses parents très jeune, avait rompu tout contact avec eux.

Merci de votre collaboration.

Serge

olaf8514
female
Bonjour,
Etaient-ils originaires de St Jean de Luz ou avaient-ils des attaches avec un autre lieu où ils auraient pu vouloir être inhumés (caveau familial…) ? Sinon, vous pouvez étudier les archives des journaux locaux à la date des décès pour voir si un avis d'obsèques vous donne des renseignements.
Bonne chance pour vos recherches, cordialement.

geneafremont
male
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai fait le tour des caveaux familiaux, rien.
Par contre, je n'ai pas pensé à la presse locale. Merci de me l'avoir indiquée, je vais investiguer de ce côté là.
Cordialement.
Serge

genbasit
female
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Aussi : Effectuer la même démarche à la mairie de Ciboure
(service des cimetières qui détient le registre des personnes inhumées ).
Peut être avaient ils fait le choix d'un cimetière avant leur décès (dernières volontés et éventuellement acte notarié. ..).
Et voir auprès du service des pompes funèbres local qui est tenu de garder les informations assez longtemps.
( plus de 50 ans si je ne me trompe pas ).

Cordialement.

Il semblerait que les prénoms de l'état civil soient Eugénie Louise Marthe ?
Par ailleurs votre aieule étant divorcée ( 3/10/1913 Bordeaux 3 eme section) d'un précédent mariage (Bordeaux 3ème section 1905 le 22 juin ) peut être y avait-il des enfants nés de la première union qui auraient fait procéder à l'inhumation ?)...

Autres éventualités la durée de la concession (si elle n'était pas à perpétuité) n'ayant pas été renouvelée, la commune en a repris possession.
Vous indiquez avoir effectué le tour des caveaux familiaux (les personnes peuvent être inhumées sans que la gravure figure sur la sépulture... d'où l'intéret de contacter le service des cimetières de la commune concernée).

geneafremont
male
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Merci genbasit pour votre intervention. Je n'avais pas pensé à la mairie de Ciboure.
Je vais donc les contacter pour voir si je trouve quelque chose.
Ma grand mère s'appelait effectivement Marthe Eugénie RAPILLY et avait effectivement divorcé d'un premier mari sans enfant.
Pour la petite histoire : Detlev était allemand, il avait épousé en 1ère noce Blanche CAPDEPON à Bordeaux dont il a eu 2 filles : Hélène et Yolande. Ayant perdu sa première femme, il se remarie en mai 1914 à Bordeaux avec Marthe. Le guerre de 14-18 se déclarant, le couple part en Espagne, lui étant allemand ne voulant pas combattre ni contre les français, ni contre les allemands.
C'est en Espagne que ma mère nacquit en mai 1945. Ses grands parents maternels habitant Bordeaux viennent la récupérer et l'élève avec ses 2 demi-soeurs. Le couple ne revient en France qu'en 1920. Ma mère ne parlait pas de ses parents, c'était un sujet tabou. Tout ce que nous savons, c'est qu'elle a été élevée par ses grands parents. D'après les recoupements faits avec d'autres membres de ma famille, il semble que le couple a eu des hauts et des bas financiers, que Detlev a très certainement été mis dans en camp pour étrangers en France en 1940 et qu'au final le couple se soit retiré à Saint Jean de Luz......
Je pense que l'on pourrait en tirer un scénario de film!!!

Merci encore pour votre intervention.

Serge

Responder

Voltar para “Pyrénées Atlantiques (64)”