Responder

Dessiner les armories d'un comte romain

Vous recherchez un blason ? Vous souhaiteriez connaître la signification des armoiries de votre famille ou vous êtes un pro en héraldique. Ce forum est fait pour vous ! Vous pouvez désormais joindre vos blasons aux messages.
katari
male
Mensagens: 155
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous
Je sollicite humblement votre expertise
J’ai trouvé le blasonnement du Comte Romain, amiral LAFONT, mais n’en connaît aucune représentation.
Je me suis donc résolu à tenter de le dessiner moi-même mais, novice en la matière, je suis confronté à quelques interrogations.

Voici le blasonnement :
« ARMES. Écartelé : aux 1er et 4ème , de gueules, à la croix d’argent ; au 2ème d’azur, à l’épée haute d’argent garnie d’or, accompagnée de trois étoiles du même posée 2 en chef et 1 en pointe ; au 3ème, de sinople, à l’ancre d’or, liée du même. – SUPPORTS : deux lévriers d’argent ayant un collier d’or auquel est attaché un volet de gueules, à la croix d’argent. – DEVISE : Dieu et honneur »

Et voici le dessin tel qu’il est avancé (et non finalisé) mais avec des doutes.
Imagem
Y a-t-il des erreurs ? et notamment :
- Est-il judicieux de choisir des croix latines ?
- « à l’ancre d’or, liée du même » : le terme « liée » signifie-t-il que l’ancre est dotée d’un cordage ?

Par ailleurs, le support :« …un collier d’or auquel est attaché un volet de gueules, à la croix d’argent » :
* un « volet » de gueules signifie-il un « lambrequin » rouge ? Si tel est le cas, il y a donc deux lambrequins, chacun attaché au collier d’un lévrier ?
* la « croix d’argent » (ou les deux croix d’argent) se situent elles n’importe où sur le (les) volets ou lambrequins ?
*la forme et la matière des lambrequins (volets) sont-elles laissées à la discrétion du dessinateur ? Doivent-ils se réunir au-dessus de l’écu, car en l’absence de chef, l’ensemble risque d’être déséquilibré.

Enfin, existe-t-il des conventions spécifiques à la noblesse pontificale comme on en trouve dans l’héraldique impériale ?

Merci d’avoir eu la patience de me lire et à bientôt, j’espère
Bertrand
Anexos
Bmason Lafont 02.jpg
schneeca
schneeca
Mensagens: 449
- Est-il judicieux de choisir des croix latines ?
Non, quand il s'agit de croix latine, c'est précisé.
Ex : Commune de Huest
« d'azur à la croix latine alésée de gueules cantonnée, au premier et au quatrième, d'une fleur de lys d'or et, au deuxième et au troisième, d'un épi de blé du même posé en barre »
Imagem

Savoie :
« De gueules à la croix d'argent »
Imagem
De plus, les extrémités de la croix doivent coïncider avec le bord du blason, sinon on dit « croix alésée ».
katari
male
Mensagens: 155
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup schneeca.
Voilà déjà un doute de levé.
Cordialement
B.H.
hhasagnot
male
Mensagens: 14
Il faut effectivement copier la croix des Savoie.
"Ancre liée" ? Ni G. d'Haucourt et G. Durivault, ni Th. Veyrin-Forrer, ni Cl. Wenzler ne la mentionnent. En revanche, tous citent la gumène, cable de l'ancre... et je n'en sais pas davantage.
Y. C.
katari
male
Mensagens: 155
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup, hhasagnot, pour votre réponse.
A défaut de doute définitivement levé, je suis au moins rassuré sur le fait d'avoir fait les recherches concernant "l'ancre liée" de la manière la plus approfondie selon mes modestes possibilités.
J'avoue que je reste un peu frustré d'en rester là pour l'instant. Mais rien n'est joué encore.
Si j'avance j'en ferai part sur le forum
Bien à vous à tous
B.H.
Responder

Voltar para “Héraldique”