Responder

recherche d'un Oncle à Prignac en Médoc

rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
je me suis adressée à la Mairie qui très gentiment m'a adressé les actes de naissance de mon Grand Père et de ma Tante, mais ma question était de retrouver mon Oncle Jean Daniel ROLLAND, je sais qu'il a existé car il figure sur des actes notariés.
Je n'ai pas le livret de Famille des mes grands Parents, je sais simplement qu'il est l'ainé donc né avant 1925 (date de naissance de ma tante) comment puis-je faire je suis dans les Bouches du Rhône
Si quelqu'un a un conseil a me donner je suis preneuse
Merci cordialement
Muriel
castagnon
female
Mensagens: 700
Bonjour
Le recensement de Prignac de 1926 vous donne la composition de la famille ROLLAND
p50/55
Daniel ROLLAND
Marie COMTE sa femme
Enfants: Pierre né en 1924 et Jeanne née en 1925
Cordialement
Florence
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

sur quel document voyez-vous que votre oncle est l'aîné ?
Avez-vous cherché dans les successions pour vos grand parents ?

Il y a possibilité de consulter le recensement 1946 aux AD (sauf si lacune)

Annie
rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour et merci à tous pour votre aide précieuse,
c'est vrai que je n'ai pas encore le reflex de me tourner vers les recensements… mais là j'ai pu refaire le chemin de ma famille depuis 1896 à 1926. Mon arrière grand-père Pierre ROLLAND et sa Femme Marguerite ABADIE qui vivaient avec les parents de celle-ci, puis l'arrivée de mon grand-père Daniel ROLLAND (oui merci sugar33 il s'agit de lui) jusqu'à son envol avec ma grand-mère Marie Georgette CONTE. Cela m'a permis également de constater que les recensements n'étaient pas très pointilleux sur les prénoms puisqu'en 1911 Pierre ROLLAND devient Louis et Daniel ROLLAND devient Fernand… donc quand en 1926 je vois que ma Tante Marie Lucette née le 08/12/1925 devient Jeanne, je pense qu'effectivement le fameux Pierre est sans doute mon Oncle que je recherche soit Daniel Jean ROLLAND et je sais au moins qu'il est né en 1924.
Annib33 effectivement c'est sur des documents de notaire suite à la liquidation de l'héritage de mon grand-père que j'ai eu la confirmation de son existence en 1966 il vivait à la TESTE et était gardien pompiste et de la photo des 3 enfants (mon oncle Jean-Claude pas encore né que je vous joins)
famille rolland jean-daniel lucette jean-baptiste.jpg
encore merci je vais essayer de re demander à la mairie en leur donnant au moins l'année de naissance… on ne sait jamais.
Bonne journée à tous
ancara12
female
Mensagens: 1
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Avez-vous eu satisfaction auprès de la mairie de Prignac ?
Sinon je vous propose de m'y rendre afin d'obtenir copie de son acte de naissance, sur lequel - logiquement - doit figurer le décès si c'est le cas ou bien obtenir d'autres renseignements sur sa famille éventuellement.
Je suis une pure médocaine de 73 ans, habitant à une trentaine de kilomètres de Prignac et c'est uniquement une proposition d'entr'aide. Je vais parfois faire des courses à Lesparre qui est tout proche.
Ancara12 pour Généanet
Annie
rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour,
merci beaucoup de votre aide. En effet la mairie m'a adressé essentiellement l'acte de naissance de mon grand père (Daniel ROLLAND) et celui de ma Tante Lucette Marie ROLLAND.
Mais toujours rien sur cet oncle né en 1924 (j'ai trouvé cet indice sur le recensement) il apparait ensuite sur un acte d'un notaire en 1966 au décès de mon grand père :

"monsieur Daniel jean ROLLAND, gardien-pompiste, demeurant à la TESTE(Gironde) 36 avenue du Général de Gaulle"

je n'ai pas plus de détail, mes parents à première vue étaient fâchés avec lui. je sais qu'il avait des enfants mais c'est tout.
Quant à mes cousines (celles de Jean-Claude) elles en ignoraient l'existence.
je vous mets ci-dessous une copie de mon arbre partant de mon grand père et ma grand mère

Daniel ROLLAND (mon grand père)
Sosa : 4
Né le 9 juin 1898 (jeudi) - Prignac-en-Médoc
Décédé le 3 juin 1950 (samedi) - Prignac-en-Médoc 33 GIRONDE, à l'âge de 51 ans

Parents (arrières-grands-parents)
Pierre ROLLAND 1855 - ?
Marguerite ABADIE 1863-1926/

Union(s) et enfant(s)
Marié le 24 novembre 1923 (samedi), GAILLAN, avec Marie Georgette CONTE 1905-1985 dont

Jean-Daniel ROLLAND ca 1924 (mon oncle Fantôme !!!! :D )
Lucette Marie ROLLAND 1925-2013
Jean-Baptiste ROLLAND 1927-1997 (mon père)
Jean-Claude Lionel ROLLAND 1941-2014

je vous remercie vraiment de prendre ce temps précieux pour cette recherche, je suis en retraite mais pas les moyens de me déplacer (je suis dans les Bouches du Rhône) du côté de mon papa toute ma famille a ses racines dans le médoc (quoique j'ai quelques explications à trouver quant à moment passé en Algérie !!! dans les années 50) et du côté de ma maman toute ma famille a ses racines dans l'Aisne… si j'avais les moyens j'aurai de quoi voyager !

merci encore, passez une belle journée, cordialement,
Murielle
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

si votre oncle habitait La Teste en 1966, peut-être que le recensement de 1962, s'il n'est pas en lacune, pourrait vous intéresser.
Aux AD on a accès pour toutes les communes, à 1946, 1954 et 1962, hormis Bordeaux
Je peux faire cette recherche.
A voir peut-être du côté du cimetière

Annie
rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
annieb33, bonjour,
merci si cela vous est possible c'est très gentil de votre part et je vous remercie de votre aide car sur AD33 en numérisé cela s'arrête à 1926 pour le recensement.
bonne soirée,
Murielle
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
re,
regardez les communes et dates qui vous intéressent entre 1946 et 1962.
Je regarderai ce qui est possible
Annie
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

avez-vous une succession de votre grand père en 1950, qui donnerait le lieu où habitait votre oncle ?

Annie
rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonsoir,
non désolée je n'ai pas un tel document
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

comme vous disiez avoir des documents de notaire, je pensais que vous aviez quelque chose sur cette succession.
Si vous voulez, je peux regarder aux AD sur la table, voir si votre grand père en a une.

Annie
rolland8
female
Mensagens: 30
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour Annie,
les seuls documents que j'ai sont effectivement des documents de notaires qui datent de 1966 où mon père renonce à son héritage en faveur de sa mère. c'est ainsi que j'ai su que mon oncle habitait à LA TESTE à l'époque.
Je vous joins ces documents si cela peut aider.
Merci de votre aide.
Cordialement et bon dimanche.
Murielle
Anexos
PAGE 1.jpg
PAGE 2.jpg
PAGE 3.jpg
renonciation 04-1966.pdf
(411.38 KiB) Transferido 4 vezes
annieb33
annieb33
Mensagens: 1400
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

je n'ai rien trouvé pour la succession ROLLAND de 1950.

Sur le recensement de La Teste de 1962, pas de Daniel ROLLAND.
J'ai trouvé Albert ROLLAND né en 1928

et Joseph ROLLAND né en 1901
son épouse Germaine LEDURAND née en 1910
et 2 enfants Josette née en 1941
et Alain né en 1954

Annie
Responder

Voltar para “Gironde (33)”