Responder

cherche explication pour un changement de nom sur l'étatt civil: de DAVID en CARIOU

cdelahoche
cdelahoche
Mensagens: 499
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Concerne le couple René Richard / Catherine David ou Cariou
j'ai besoin de votre éclairage pour élucider ce qui semble être une énigme, du moins pour moi quand à la transformation drastique d'un nom de famille de David en Cariou. Y a til une explication politique, religieuse (?) qui expliquerait ce phénomène ? Voici les éléments !

sur l'acte de naissance leur fils, Joseph RICHARD (7/2/1789 à Trégunc-EC 365/11- Vue 363) on trouve son ascendance : René RICHARD et Catherine DAVID
sur son acte de mariage avec Marie Joseph le Gac, le 2 mai 1805 à Trégunc (EC365-17-Vue 230-Acte N°6) : le nom de la mère devient : Catherine DAVI
Jusque là, rien que de fréquent dans cette altération de nom David / Davi-

Sur l'acte de décès de son père René Richard, le nom de son épouse n'est pas précisé.(10/06/0813- Trégunc-EC365-20-Vue 282)
mais son ascendance l'est : fils de yves et de Anne Salomon.

aucun acte de décès au nom de David Catherine parès 1811 mais on trouve un décès d'une Catherine Cariou, veuve de René Richard qui semble correspondre à ma Catherine et qui est par ailleurs cité ainsi sur d'autres arbres généanet.

le fait que David et Salomon (la mère de rené) est une consonance juive, pourrait il expliquer qu'aux regard de certains évènements (politiques, religieux) Catherine ait eu le besoin ou la nécessité de changer son patronyme et si oui, cela a t il pu donner lieu à un enregistrement quelconque auprès d'une administration ?

Merci pour votre éclairage sur ce sujet. et désolée d'avoir été si prolixe dans ma question mais j'ai voulu être la plus explicite possible.
Catherine paré-delahoche
jcbo
jcbo
Mensagens: 311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

La mère est bien Catherine CARRIOU, comme pour tous les autres enfants de la fratrie.

Une erreur du curé au baptême de Joseph en 1789, reprise à son mariage.
Personne n'a vérifié (tous illettrés).

Cordialement
JC
pauvert
pauvert
Mensagens: 8174
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
jcbo Escreveu: 16 agosto 2019, 18:43 Personne n'a vérifié (tous illettrés).
:lol: Et oui, vous êtes un peu abrupt mais c'est bien souvent la vérité.
jcbo
jcbo
Mensagens: 311
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
noté sur les actes " Ne savent signer" :D
cdelahoche
cdelahoche
Mensagens: 499
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre réponse
certes, tous illettrés mais quand même pas sourds, :D !
la dissonance est elle entre David et Cariou !
mais je vais me contenter de ette explication, n'en ayant pas d'autres

en tout cas merci !
daline5
daline5
Mensagens: 4915
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Les témoins "ne savaient pas signer" , mais un des curés a eû du mal certainement à lire un acte précédemment ecrit par quelqu'un d'autre et a donc complètement déformé nom initial Cariou. Le C a été pris pour un D, en écriture cursive ...le r pris pour un v et le ou transformé en d...besoin de lunette( je crois que c'est le titre d'une autre discussion sur le forum) ou d'un sonotone 😉! Si lui ne parlait que français ou latin et que les gens du coin ne comprenait que le breton ...ça explique la confusion ...😉
Cordialement
Ad-line
Última edição por daline5 em 17 agosto 2019, 07:16, editado 1 vez no total.
femuse
femuse
Mensagens: 3162
daline5 Escreveu: 16 agosto 2019, 21:20 Le C a été pris pour un D, en écriture cursive ...le r pris pour un v et le ou transformé en d
vous avez 100% raison - j'allai le suggerer.

Ce que je fais dans cas semblables et j'ecris sur papier le nom avec des floritures variees
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
Responder

Voltar para “Finistère (29)”