Responder

Acte de décès aïeul Tanger, Maroc.


mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
D'après le livret matricule de mon aïeule RIBUN Jean, Louis né à Lyon 1er le 01/05/1877 a résidé dans cette commune jusqu'en 1909 puis Paris à partir de 1913 et enfin Tanger (Maroc) le 13/11/1913 où il mort le 09/01/1914 à l'âge de 37 ans.
Comment procéder pour suivre son parcours de Paris à Tanger ? et éventuellement retrouver son acte de décès...
Bien à vous.
Última edição por mribun em 12 julho 2019, 11:32, editado 1 vez no total.
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Pour votre aïeul (sans "e" si c'est un homme😉) Pour les Français de l'Étranger, adressez vous au centre des archives diplomatiques de Nantes. Voir les indications sur leur site.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/
CORDIALEMENT
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre aide !
Cependant l'adresse courriel (voir capture d'écran) n'est pas valide d'après la messagerie "Outlook" , symboles [at]
Anexos
Annotation 2019-07-12 111133.jpg
Última edição por mribun em 12 julho 2019, 11:22, editado 2 vezes no total.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Bonjour

D'après l'inventaire ( https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/egf_ec_cle449998.pdf ), l'état civil archivé de Tanger s'arrête en 1894.
Imagem
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mribun Escreveu: 12 julho 2019, 10:39...........Cependant l'adresse courriel (voir capture d'écran) n'est pas valide d'après la messagerie "Outlook" , symboles [at]
L'adresse est à modifier en remplaçant -[at]- par @
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Encore merci, pas simple les recherches en généalogie ! des portes se ferment d'autres s'ouvrent...de vraies énigmes à la "Hercule Poirot"
Courriel envoyé au centre des archives diplomatiques.
Última edição por mribun em 12 julho 2019, 11:58, editado 1 vez no total.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
Juste une précision : Tanger n'était ni sous protectorat français, ni sous protectorat espagnol.
Essayez de contacter Nantes pour confirmation de la période inscrite sur l'inventaire.
Imagem
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Reçu ce jour, réponse du service central d'état-civil - 11, rue de la Maison Blanche 44941 - NANTES CEDEX 9 :
"Le service central d'état civil vous informe qu'il ne pourra pas satisfaire votre demande d'acte de décès de Jean, Louis RIBUN le 09 janvier 1914 à Tanger (Maroc). En effet, la transcription de cet acte n'ayant pas été demandée, il n'est pa détenu par l'administration française. Il vous appartient de vous adresser directement aux autorités étrangères détentrices de l'acte original".

D'après cette réponse laconique, j'ai l'impression que l'administration française botte en touche ! et me laisse me débrouiller seul....
Avez-vous un conseil ou une porte de sortie à me proposer ?
Bien à vous.
Acte de naissance RIBUN Jean, Louis le 01 mai 1877 à Lyon 1er.jpg
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/181408/442
Última edição por mribun em 21 agosto 2019, 17:29, editado 2 vezes no total.
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mribun Escreveu: 21 agosto 2019, 16:50…………..D'après cette réponse laconique, j'ai l'impression que l'administration française botte en touche ! et me laisse me débrouiller seul...………….
Bonjour,

Cette réponse est très précise, cette acte n'ayant pas été enregistré auprès du consulat de France.
Jusqu'à une date pas très lointaine fin 2°/début 21°, la transcription aux Aff. Etrang. était du ressort de l'intéressé, ou de la famille pour mineurs et dcd.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Ce qui est étonnant, la transcription du décès n'a pas été faite sur son acte de naissance, par contre j'ai pu dater son décès et le lieu grâce à sa fiche matricule...où il est noté : (en bas et à gauche) "décédé à Tanger (Maroc) le 09 janvier 1914".
Donc l'administration militaire était bien informée de son décès au Maroc ! et par quel canal a-t-elle été informée ?
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mribun Escreveu: 21 agosto 2019, 17:24……………….Donc l'administration militaire était bien informée de son décès au Maroc ! et par quel canal a-t-elle été informée ?.
L'armée, nous "suivait", vu que ça fait un bout de temps que ça a changé…..
Car ce n'est pas parce que l'ont était à l'étranger, que l'on n'était pas mobilisables
Et cela n'a rien à voir avec l'état civil.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mribun
mribun
Mensagens: 90
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Donc difficile voir impossible d'échapper à ses obligations militaires ! le système était bien rodé :D
Bien à vous.
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
La porte de sortie est de se contenter de la mention sur la fiche matricule...😉bien que ça soit frustrant...cela dit j"ai un exemple similaire, un de mes Ar.gr.père est mort en Pologne, il occupait un poste important directeur du groupement des industriels français en Pologne...l'ambassadeur d France en Pologne présent a son enterrement...et impossible de trouver la transcription de son décès en France ni par Nantes( même réponse qu'a vous) ni là où il est né, ni Paris, ou il vivait avant et où sa femme est venue vivre après le décès...a croire que pour les générations précédentes c'était moins important...
Última edição por daline5 em 21 agosto 2019, 19:20, editado 1 vez no total.
walioun
walioun
Mensagens: 12687
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
C'est pour cela que l'on trouve sur les RM les différentes adresse des conscrits de 20 à presque 50 ans.
Et aussi qu'après 1920, lors d'une déclaration de naissance la mairie, nous remettait un document à transmettre à l'Armée (Bureau de la place ou gendarmerie) ceci afin que l'armée rétrograde de 2 ans notre classe de mobilisation. ;)

Et oui on était fliqué, comme diraient les jeunes aujourd'hui. :lol:

Tout dépends du pays où on était, on pouvait ne pas répondre à l'appel, on devenait insoumis et impossible de rentrer en France (au sens très large) sans être directement conduit à la caserne et en taule. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Responder

Voltar para “Maroc”