Responder

recherche naissance aux nouvelles hebrides en 1924

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour cduic
j'ai effectivement des tas de cocuments que je n'ai pas précisés ici car lorsque j'accepte d'aider quelqu'un sur le net, je lui pose des questions sur le détail des éléments qu'il a en sa possession avant de me lancer dans des recherches. Je suie donc désolée et vous prie de m'excuser de vous avoir laissé chercher des détails que j'ai déjà.
J'ai lu les articles du livre eglise et pouvoir colonial du soudan francais et cherché sur gallica tout ce qui concernait les ALLAROUSSE
J'ai en ma possession pour le père Lucien Clément ses actes d'états civils et sa fiche matricule
Pour ce qui est de Michel donc totalement français je vais comme vous me le conseillez ecire à SHD (si vous avez l'adresse cela m'arrangerait)
Par contre la modératrice a regroupé 2 de mes demandes qui certes concernent les ALLAROUSSE mais 2 demi-frère
Il y a donc MICHEL qui serait né en 1924 et je ne sais pas s'il était marin où autre chose.. Il était fils de ALLAROUSSE Lucine Clément et de Marie elisabeth VALADE (j'ai demandé leur acte de mariage à la mairie de bordeaux et j'ai leurs actes de naissance)

ca c'est pour MICHEL et je ne me fais pas de souci il est 100% français né à l'étranger je vais trouver son acte de naissance si je fappe à la bonne porte donc comme vous dites le SHD
Par contre j'ai une autre demande du demi-frère de Michel qui s'appelle HENRI GEORGES né à bangoulma ? de mère autchtone puis reconnu par Lucien Clément ALLAROUSSE, c'est pour lui que j'ai écrit au CTRIH car il a fait toute sa carrière das la marine quartier maitre sur le torpilleur SIROCCO puis jusqu'à sa mort en 1949 et après le naufrage du SIROCCO sur un autre navire ? C'est pour lui que je dis qu'il n'y a peut-être pas eu d'acte de naissance et seulement une reconnaissance.. J'ai son acte de mariage qui m'a donné sa naissance 27.07.1916 et la mairie de perigueux où il a été inhumé en 1963 m'a donné sa date de décès 08.08.1949 sans lieu en me précisant qu'ils n'ont rien d'autre.
voila j'espère avoir reclarifié mes 2 demandes qui ont été regroupés par erreur par Brigitte la modératrice
bien cordialement
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
walioun Escreveu: 24 agosto 2019, 20:42
bertolle Escreveu: 24 agosto 2019, 20:21…….... j ai déjà pour Henri Georges sa date de naissance 27.07.1916 et bangoulma haute volta Soudan... que j ai sur son acte de mariage ………...
Vu que vous avez date et lieu précis demandez cet acte comme je vous le conseillais plus haut, à Nantes A.E. pour l'autre cas. en précisant que cet acte n'existe pas mais que c'est l'acte de reconnaissance que vous voulez. Il y a un pavé pour donnez des informations supplémentaire.
Et eux le retrouveront.
merci auriez-vous l'adresse de Nantes ?? et le nom du service concerné ...Merci pour votre réponse cordialement
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour Brigitte (bricor) modératrice
finalement mes demandes sont totalement entre mêlées et les charmantes personnes qui tentent de m'aider sont complètement perdues TOUT SE MELANGE .. Et le me demande si vous n'avez pas la possibilité de récupérer à l'aide d'une sauvegarde de geneanet mes demandes initiales que j'avais pris soin de justement scinder pour éviter cela puisqu'il s'agit de 2 demandes concernant 2 demi-frères nés à l'étranger dans des circonstances différentes... et justement je voulaiséviter la confusion ...c'est RATE !!!! (lol)
donc si vous pouviez arranger cela .. J'ai essayé de faire le point avec cduic mais je ne suis pas certaine que d'autres éventuelles aides ne vont pas aussi se perdre
merci d'avance et sachez que je ne vous en veux pas, mêmesi hier soir ça m'a un peu énervée :D :D :D l'erreur est humaine
cordialement
walioun
walioun
Mensagens: 12675
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Ce que je vous disais plus haut :
En principe, cet acte devrait se trouver à Nantes A.E :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Et comme je vous l'ai dis : dans la case information vous expliquez votre cas.

Il faut essayé d'obtenir cette reconnaissance, car sil l'acte de naissance a été reconstitué après les indépendance, il est peut probable qu'ils le fournissent, car il se basent (j'en ai fait l'expérience) sur la date du registre de reconstitution, et moi c'était un acte de o, de Dellys (Alger) en 1937, reconstitué sur un registre de 1976.
Je l'avais demandé 3 fois et 3 fois juste extrait non filiatif, avec lors de la 3° réponse explication du registre de 1976.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
OK merci mais avez vous l'adresse de nantes A.E ???
merci
cordialement
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bertolle Escreveu: 25 agosto 2019, 13:12 OK merci mais avez vous l'adresse de nantes A.E ???
merci
cordialement
Bonjour Bertolle
L'adresse à Nantes est dans le lien déjà donné en début de discussion, archives diplomatiques. .
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/

Avez-vous le dossier légion d'honneur de ALLAROUSSE né en 1862. Il est en lien avec votre recherche me semble-il ( peut être pas il est vétérinaire).
http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=%20c-309006

Bonne recherche
Última edição por daline5 em 25 agosto 2019, 13:45, editado 2 vezes no total.
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
merci
bon dimanche
cordialement
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
bonjour daline5
non pour le moment joseph n'a pas de lien avec mes recherches mais peut-être ??? j'ai copie de son dossier par contre j'ai du écrire aux services de la legion d'honneur car celui qui m'intéresse Lucien Clément ALLAROUSSE a eu une légion d'honneur en 1939 qui ne figure pas sur la base ELEONOR ??
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
comme repondu precedemment
recreez le message "recherche marin ...." sans aucune reponse
et recreez le message "recherche naissance nouvelles hebrides en 1924" avec toutes les reponses
je ferai le tri ensuite avec les nouveaux intervenants
et a l'avenir ne croyez pas ce qu'on vous dit... Virer les mauvaises utilisations n'est pas urgent... Il vaut mieux verifier avant tout ce u'on vous dit... C'est comme tout ce qu il y a sur geneanet y compris pour les arbres FAUT TOUJOURS VERIFIER
c'est une modératrice d'ailleurs qui vous donne ce conseil
bonne fin de WE
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42462
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
J'ai recréé le fil "marin du SIROCCO Henri georges ALLAROUSSE"

Je supprime les messages qui parasite ce fil.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
bertolle Escreveu: 25 agosto 2019, 13:50 j'ai copie de son dossier par contre j'ai du écrire aux services de la legion d'honneur car celui qui m'intéresse Lucien Clément ALLAROUSSE a eu une légion d'honneur en 1939 qui ne figure pas sur la base ELEONOR ??
Il faut vérifier dans Gallica, journal officiel de la république française. Beaucoup de légion d'honneur sont des décorations décrétés par des ministères par exemple celui de la guerre, et dans ce cas il n'y a pas de dossiers individuels. A vérifier, voici le lien général
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
En 1939 on trouve une LH pour Ernest César ALLAROUSSE pas pour Lucien Clement.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65513501/f17.item
Et pas non plus après..
Sauf si son nom apparaît dans les pagination spéciale du J.O qui ne sont pas toutes en ligne.
La réponse de la chancellerie sera peut-etre positive !


Cordialement
Última edição por daline5 em 26 agosto 2019, 06:41, editado 6 vezes no total.
arlettebrossard
female
Mensagens: 5
Bonjour à tous,

Je viens de survoler les différentes réponses et je suis surprise. Pour une naissance dans une colonie française, c'est aux ANOM, à Aix-en-Provence, qu'il faut chercher un acte d 'état civil. Nantes c'est plutôt pour l'état civil des français à l'étranger. Enfin il me semble.

Sur le site des ANOM on voit des registres de Port-Vila jusqu'en 1915. C'était déjà le condominium franco-britannique (02/12/1907) et l'indépendance ne date que de 1980. Les registres de 1922 pourraient donc bien être aux ANOM, à vérifier.

Il y a un groupe ANOM au Fil-d'Ariane. Les Nouvelles Hébrides sont citées dans le corps de la page mais il n'y a pas de ligne Nouvelles Hébrides dans la liste déroulante de choix du pays. Oubli ? Rien après ce qui est en ligne ? Je viens de poser la question au coordinateur.

Cordialement.

Arlette Brossard
walioun
walioun
Mensagens: 12675
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
arlettebrossard Escreveu: 25 agosto 2019, 20:17……………………..
Je viens de survoler les différentes réponses et je suis surprise. Pour une naissance dans une colonie française, c'est aux ANOM, à Aix-en-Provence, qu'il faut chercher un acte d 'état civil. Nantes c'est plutôt pour l'état civil des français à l'étranger. Enfin il me semble………………………..
Tout a fait, sauf qu'il n'y avait rien de prévus, et lorsque le presque million de rapatriés d'Algérie, rentré en France après 1962, demandait un acte de naissance ou autre à Nantes A.E., Nantes demandait cet acte en Algérie et ensuite le transmettait au demandeur.

Vers 1968 la France a organisé un microfilmage des registres d'état civil, d'Algérie, en 2 campagne, malheureusement la 3° campagne n'a jamais eu lieu et a été définitivement abandonné, il y a moins de 3 ans.
D'où l'absence du 1/3 des registres d'Algérie.

Mais après 100 ans ~ ces registre partent aux ANOM (logiques) d'Aix, alors que pour les français de l'étranger, au moment de l'acte, celui ci part à La Courneuve A.E (en fait c'est depuis 1900 à Nantes A.E et avant 1900 à La Courneuve A.E. (93)

Le Maroc et la Tunisie sont des cas à part.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
arlettebrossard
female
Mensagens: 5
Pour un acte de 1924, plus de 75 ans, aux Nouvelles Hébrides, ancienne colonie devenue le Vanuatu à l'indépendance en 1980.

Si on regarde cette page :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/

Actes des anciennes colonies ou territoire sous statuts particuliers avant leur indépendance les archives des actes concernant les territoires suivants :

Algérie ;
Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Côte française des Somalis, Dahomey, Gabon, Guinée, Haute Volta, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo ;
Cambodge, Laos, Vietnam ;
Vanuatu ;
anciens établissements français de l’Inde ;
sont conservées aux Archives nationales d’Outre-mer.

Pour adresser une demande par courrier ou courriel :

ANOM 29, chemin du moulin de Testas
13090 AIX-EN-PROVENCE
tél. +33 (0)4 42 93 38 50
fax : + 33 (0)4 42 93 38 89
courriel : anom.aix chez culture.gouv.fr

Hors sujet :
  • Archives nationales pour l'Algérie mais le problème est en effet que tout n'a pas été récupéré après l'indépendance ;
    Ministère des affaires étrangères pour le Maroc, la Syrie, la Tunisie et le Liban qui n'étaient pas des colonies françaises mais des protectorats (donc l'étranger).
Cordialement.

Arlette Brossard
bertolle
bertolle
Mensagens: 41
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Malgré le sac de noeuds créé par la fusion de deux messages , merci à vos messages par mail... J'ai tout ce qu'il me faut désormais sur les 2 ALLAROUSSE de Haute-volta et de nouvelles-hébrides
MERCI à TOUS et TOUTES
Responder

Voltar para “Ancêtres marins”