Responder

recherche mariage autour de Virargues (Auxillac) avant 1759 [RESOLU]

keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,


Il s'agit d''Antoine MAURET (MORET, MOURET), brassier d'Auxillac décédé avant 1803 X Antoinette DELORS décédée en 1772 à Auxillac.
Leur fils Pierre MORET né en 1767 ou 1768 (2 fils Pierre pour le couple) s'est marié une première fois à Rouen (Seine-Maritime) en 1793 (divorce en 1795) et une seconde fois en 1803 à Villers-Campsart (Somme) avec une sœur de mon ancêtre. Sa 1ère épouse était également de Villers-Campsart.

Antoine MAURET pourrait être le fils (né en 1724 à Auxillac) de Pierre MORET X Marie PICHOT (mariage en 1718 à Virargues) dont la fille la sœur Catherine Jeanne MAURET (MORET) née en 1733 s'est établie avant 1775 avec son époux Jean BASTIDE (de Paulhac) et leurs enfants en Seine-Maritime à Aubermesnil-aux-Erables.

cdt

Nathalie Nowak Soulas
Última edição por keur em 04 setembro 2019, 18:38, editado 2 vezes no total.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4120
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Avez-vous recherché sur la paroisse de La Chapelle d'Allagnon ?
Antoinette Delor du village d'Auxillac paroisse de Virargues est marraine d'Antoinette Delor fille de Jean Delor et Charlotte Peschau le 21 janvier 1758 (Vue 231/316)
Or Charlotte Peschau est la marraine de Charlotte Moret fille d'Antoine et Antoinette Delor le 23 mars 1761 à Virargues
Cordialement

Jacques
keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jacques,

merci pour cette piste à laquelle je n'avais pas pensé.

Pas facile de s'y retrouver dans ces familles avec beaucoup de patronymes et prénoms identiques.,. sans compter sur les prénoms d'usage.

cdt

Nathalie

J'ai rectifié mon 1er message : Catherine Jeanne serait la sœur et non la fille d'Antoine MOURET si la filiation est bonne bien entendu.
keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Un grand merci à Jacques, la piste était bonne. :idea:

Leur mariage a eu lieu le 5 août 1755 à la Chapelle d'Alagnon. L'acte un peu pâlichon est hélas non filiatif.

permalien http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011324371640u1V4hr/1/203

Nathalie
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4120
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Aie !

Etablir les liens de parenté va être compliqué.
On peut penser que les témoins Jean Delor et Pierre Mouret sont les pères des époux.

Antoine serait bien le fils de Pierre Mouret et Marie Pichot
Messire Jacques Pichot curé de Virargues autre témoin ayant possiblement un lien de parenté avec Marie Pichot est peut-être l'oncle d'Antoine.

Il va falloir faire la généalogie de Jean Delor et Antoinette Peschau pour déterminer s'il est le frère ou le père d'Antoinette. A priori ce devrait plutôt être son frère ...

Bonne continuation
Cordialement

Jacques
keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Jacques,

Oui c'est compliqué et je reprends régulièrement ces recherches démarrées depuis un certain temps déjà....

En tenant compte des marraines croisées (Toinette DELORT et Charlotte PESCHAUD respectivement marraines d'une enfant de l'autre), on peut raisonnablement conclure qu'elles sont belles-soeurs.

Toinette DELOR(T) est très certainement la fille de Durand DELORT (un marchand de la Chapelle d'Alagnon) X Toinette BILLOU.

Elle serait née en janvier 1740
http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a011324371640u1V4hr/1/51
et mariée à 15 ans et demi ce qui est relativement fréquent dans le coin d'après mes observations.

Par contre c'est amusant je viens de découvrir que Jean Baptiste fils de Durand a migré dans la Creuse à Dun-le-Palestel pour épouser une fille GENEVOIX (de la famille de Maurice bien sûr).

Bonne journée

Nathalie
Responder

Voltar para “Cantal (15)”