Responder

Mariage autorisé par le Conseil de famille de l'Assistance Publique

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à toutes et à tous,

Pour des raisons que vous comprendrez facilement, je ne donnerais de nom, la personne est décédée en 2010.

Fernande T, naît en 1917 dans l'Aisne, fille de Paul T.. et de Nelly D.., non mariés, le père reconnait explicitement l'enfant dans l'acte de naissance, procédant lui-même à la déclaration de naissance. Ni l'acte de naissance du père, ni celui de la mère, ne font état d'un mariage.

En 1934, Fernande T.. se marie, elle a donc 17 ans, et le mariage est autorisé par le Conseil de famille de l'Assistance Publique de l'Aisne, les noms et prénoms de ses père et mère ne figurent pas dans l'acte de mariage.

Hormis la date et le lieu de naissance de sa mère, je ne sais rien d'autre.

Pour son père, il était bien vivant en 1934, étant décédé en 1964.

Qu'est-ce qui pouvait justifier cette autorisation par le Conseil de famille de l'Assistance Publique ?

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Fernande T. était peut-être orpheline de mère, ce qui expliquerait sa protection

Si les parents ne figurent pas dans l'acte de mariage, peut-être ont-ils été déchus de leur parentalité ?

Les parents n'étant pas mariés, peut-être le père ne possédait-il pas l'autorité parentale ?

L'un des parents a-t-il abandonné sa famille ? Etait-il à ce point indigent qu'il ne pouvait pas élever son enfant ? Etait-il condamné et emprisonné ?

Il faudrait retrouver la décision de protection pour comprendre la situation de la famille de Fernande
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
drouhin1
drouhin1
Mensagens: 4377
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Philippe
Si Fernande a obtenu une autorisation du conseil de famille par l'assistance publique c'est qu'elle y a été placée et pour en connaître la ou les raisons je vous conseille de vous retourner auprès des Archives de l'Aisne pour en demander son dossier d'admission, née vers 1917 vous ne devriez pas avoir de soucis pour l'obtenir, décédée en 2010 certains documents ne vous seront transmis , mais vous pourriez déjà connaître la raison de son abandon.
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
nbernad Escreveu: 14 setembro 2019, 23:23 Fernande T. était peut-être orpheline de mère, ce qui expliquerait sa protection

Si les parents ne figurent pas dans l'acte de mariage, peut-être ont-ils été déchus de leur parentalité ?

Les parents n'étant pas mariés, peut-être le père ne possédait-il pas l'autorité parentale ?

L'un des parents a-t-il abandonné sa famille ? Etait-il à ce point indigent qu'il ne pouvait pas élever son enfant ? Etait-il condamné et emprisonné ?

Il faudrait retrouver la décision de protection pour comprendre la situation de la famille de Fernande
Bonjour Nadine,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Pour apporter quelques précisions, le père ne devait pas être indigent, en 1937, il était ouvrier d'usine et avait été condamné à une peine d'amende pour coups et blessures.
Par contre, d'après une fiche que j'ai trouvée sur Geneanet, il y aurait eu une relation avec une personne, et Fernande T... aurait eu 3 demi-frères ou sœurs. Les éléments sont en partie masquées sur cette fiche et ne me permettent pas de faire des recherches complémentaires sur le père. Tout cela, me laisse à penser à un abandon par la père.

Je suis de votre avis, il faudrait que je trouve le dossier de protection de cette personne, j'y avais pensé, mais je pensais me heurter à un problème de communicabilité.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Monique,

Je vais envoyer un fil sur le forum Aisne, pour voir si quelqu'un peut me trouver ce dossier de protection.
Merci pour votre réponse

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Il faut peut-être aussi vérifier si la mère de Fernande l'avait reconnue (si elle était mère célibataire); elle a peut-être perdu ses droits sur sa fille si elle ne l'avait pas fait..........faute de savoir que ce n'était pas automatique à l'époque

Ce n'est que depuis 2005 que la mère qui figure sur l'acte de naissance d'un enfant est automatiquement celle qui reconnait l'enfant et est reconnue comme étant la mère de cet enfant


Nadine
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pjmmonier
pjmmonier
Mensagens: 5595
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour Nadine,

Pour éventuellement trouver ces documents, il faudrait que je puisse consulter les registres de la commune de naissance de Fernande T..., mais petit problème, la commune est située à plus de 1000 km de chez moi.

Par contre, je viens d'avoir la Mairie en question, j'ai exposé la situation, je dois leur faire une demande écrite pour trouver éventuellement un acte de reconnaissance et/ou un acte de décès de la mère.

Cordialement

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
Responder

Voltar para “Abandon et adoption”