Responder

1723, 1735 mariages à Belloy-Saint-Léonard

keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

2 sœurs de mon aïeul se sont mariées à Belloy-Saint-Léonard

Le 16 janvier 1723, Catherine SOULAS (1706-1781), a épousé en 1ères noces Jean DELAPORTE (1697-1761) .

Le 12 mai 1735 Geneviève SOULAS (1711-1761), a épousé François BOUCHER (?1702-1762).

Les mariages ont été relevés mais ne sont pas en ligne sur le site des AD80 (période lacunaire 1710-1738 pour Belloy).

J'aimerais consulter ces actes notamment pour les témoins et signatures.

cordialement

Nathalie Nowak Soulas
riquiera
male
Mensagens: 139
Bonjour,

Les actes sont (sauf transfert aux AD80 relativement récent) à la mairie de Belloy-Saint-Léonard.
Ils ont été relevés par le Cercle Généalogique de Picardie, que vous connaissez.
Etes-vous certaine du mariage du 16 janvier 1723 ? Le relevé indique, à cette date, François Delaporte, de Hornoy x Antoinette Soulas, veuve (témoin : Charles Soulas, frère). Je note, un peu plus tard, le 15 mai 1729, le décès d'une Antoinette Soulas, 70 ans (témoin : Charles Soulas, frère). Sachant qu'un François Delaporte, 72 ans (pas d'autre renseignement), est également décédé le 30 avril 1725, n'a-t-on pas affaire au couple (re)marié en 1723 ?
Pour le mariage de 1735, les témoins sont Claude Boucher, oncle de marié et Jean Delaporte, beau-frère de l'épouse. Les parents de cette dernière sont indiqués comme étant de Villers-Campsart.
Slts

Alain Riquier
keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour Alain,

Charles SOULAS (X Marie SALEMBIEN) et son fils Charles SOULAS (X Marie Catherine BOUCHER) sont tous les 4 mes SOSA. Beaucoup de mes SOULAS étaient bergers (au contraire des SOULAS de Saint-Maulvis qui étaient charpentiers) et je les ai retrouvés à Dromesnil, Métigny, Andainville, Fresneville, au Chaussoy d'Avesnes et à Campsart...

Marie Catherine SOULAS a été mariée 3 fois et à son 2nd mariage en 1765 elle est bien dite veuve de Jean DELAPORTE. (dcd en 1761 à Villers-Campsart). Elle a donc du se marier la 1ère fois à Villers-Campsart pendant "la grève des curés"

La fonction recherche des mariages de Belloy St Léonard relevés par le Cercle Généalogique de Picardie, ne donnant pas accès aux prénoms mais seulement aux patronymes, j'en avais conclu (un peu hâtivement) que le mariage DELAPORTE x SOULAS de 1723 était celui de Catherine....

Bon c'est celui d'Antoinette SOULAS, qui est une sœur d'un de mes aïeux, j'en suis certaine. Tous mes Charles SOULAS ont une sœur prénommée Antoinette.

Serait-ce trop vous demander de regarder aussi le mariage SOULAS X BOURGOIS de 1710 ?


En tout cas mille mercis et j'espère, un jour prochain, pouvoir consulter de visu les BMS DE 1710-1738 de Belloy-Saint-Léonard.

Nathalie Nowak Soulas
keur
keur
Mensagens: 306
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
compléments d'information

J'avais déjà dans ma base :

un François DELAPORTE marié à une Xx SOULAS et témoin le 9 février 1723 à Métigny au mariage de la nièce de son épouse Marie Anne SOULAS X Charles FRAUCOURT, un berger ( tout juste veuf de Marguerite DESFONTAINES)

http://archives.somme.fr/ark:/58483/a0112614132151hw3X5/1/61 (acte page de droite)

et Anthoinette SOULAS épouse de Louis LEGRAND, manouvrier de Belloy-Saint-Léonard.

Il n'y a plus qu'à compléter avec les nouvelles informations. :D

Keur
riquiera
male
Mensagens: 139
Bonsoir,

Voici le peu d'informations complémentaires sur le mariage Pierre Bourgeois x Catherine Soulas, le 2 janvier 1710 à Belloy-Saint-Léonard :
Le marié, accompagné de Jean Bourgeois et de Louis de Saint-Germain ; d'Etréjust (s'agit-il du marié ou du dernier témoin pour cette indication de lieu ?).
L'épouse, veuve.
Pour la suite, je vous laisse faire les reconstitutions…
Slts

Alain Riquier
Responder

Voltar para “Somme (80)”