Responder

FAMILLE PATRAC

almagitana13
almagitana13
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

FAMILLE PATRAC

Mensagem por almagitana13 »

Bonjour à vous tous,

J'ai besoin de votre aide pour mon arbre généalogique car malgré le fait d'avoir trouvé les états civils correspondants, des données incompréhensibles subsistent. Je suis bloquée et je veux trouver cet énigme ... Help ! :P :P

Patrac Joseph né le 08/06/1846 à Montolieu dans l'Aude, c'est marié le 13/01/1869 à Toulouse à Marie Anne Domingo née le 13/04/1850 à Villefranche de Lauragais (Hte Garonne). Ils ont eu 8 enfants mais je vais parler du 3ème : Jean né le 15/07/1874 à Tarascon sur Ariège et marié le 9/05/1905 à Montauban avec Louise Catherine GRUN (née le 28/03/1879 en Belgique).
J'ai en ma possession une copie du livret de famille de Jean qui mentionne Marie Anne Domingo comme mère.

Mais, et c'est là que se trouve l’énigme, l'acte de naissance de Jean mentionne MARIE SENTAN comme mère et épouse légitime de Joseph en 1874 ??? (et c'est bien mon aïeul puisqu'en marge est précisé son mariage avec Louise Catherine Grun). Je retrouve aussi ces éléments sur sa feuille militaire. J'en perds mon latin...

Impossible de retrouver cette Marie Sentan malgré des recherches dans tous les lieux mentionnés sur les divers documents récoltés.

Grand Merci et j'espère à bientôt de vous lire.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4203
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Sur l'acte de mariage de Jean Patrac et Louise Grun à Mautauban, son père Joseph est déclaré "artiste acrobate"
Sa mère pouvait peut-être aussi être artiste et avoir donner son nom d'artiste à la naissance de son fils?

Dans ce même acte le maire précise :
"la déclaration affirmative à serment attestant l'authenticité des personnes
nonobstant les différences qui existent quant aux énonciations des noms et prénoms des
actes produits ..."

C'est pourquoi le nom de Marie Sentan de son acte de naissance n'est pas repris mais corrigé par Marie Domingo.
A mon avis vous n'en trouverez jamais trace, c'est une erreur du maire qui a rédigé l'acte de naissance en 1874
Última edição por jacquesciterne em 25 setembro 2019, 19:01, editado 2 vezes no total.
Cordialement

Jacques
seria
seria
Mensagens: 5208
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: FAMILLE PATRAC

Mensagem por seria »

bonjour ,

A mon humble avis le maire de Tarascon a été distrait quand il a rédigé l'acte de naissance de Jean en 1874 .ou bien le père étant absent , la sage femme qui a déclaré la naissance a donné de mauvaises informations.Les infos données sur les parents à une naissance étaient déclaratives.
Sur le RM de Jean , on a tout bonnement recopié l'erreur de l'acte de naissance.Les intéressés n'ont même pas du s'en rendre compte , ne sachant probablement ni lire ni écrire

Sur l' acte de mariage de Jean , sa mère Marie Anne DOMINGO est bien présente et consentante.
Je pense que c'est le Livret de famille qui a du être utilisé à cette occasion.

Je crois qu'on peut oublier sans problème cette Marie SENTAN

Cordialement
Seria
almagitana13
almagitana13
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: FAMILLE PATRAC

Mensagem por almagitana13 »

Merci pour votre réponse. Je n'imaginais même pas que cela puisse être possible ... J'ai du mal à baisser les bras et oublier cette Marie Sentan.
Très cordialement
Catherine
nbernad
nbernad
Mensagens: 14910

Re: FAMILLE PATRAC

Mensagem por nbernad »

almagitana13 Escreveu: 26 setembro 2019, 13:48 Merci pour votre réponse. Je n'imaginais même pas que cela puisse être possible ... J'ai du mal à baisser les bras et oublier cette Marie Sentan.
Très cordialement
Catherine
;) ;) On en voit de toutes les couleurs au XIXème siècle en tant qu'Etat-Civil

Mais c'est vrai qu'il est difficile d'abandonner une recherche dont on se rend compte qu'elle n'aboutit à rien

Bonne continuation..........avec de bons résultats à la clé très sûrement
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
almagitana13
almagitana13
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci :D :D :D
gemic
female
Mensagens: 1285

Re: FAMILLE PATRAC

Mensagem por gemic »

Pour compléter votre arbre (il semble que vous n'ayez pas le renseignement)

BORDEAUX 3e section le 21/10/1865 mariages vue 167/207

Mariage d'Augustin

https://archives.bordeaux-metropole.fr/ark:/75241/vta367577942b6e55ec/daoloc/0/167
almagitana13
almagitana13
Mensagens: 21
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: FAMILLE PATRAC

Mensagem por almagitana13 »

Bonsoir

MERCI infiniment pour cet acte que je n'ai pas et ces quelques renseignements supplémentaires qui me feront peut être avancer un peu plus. :D :D :D

Très cordialement,
Catherine
Responder

Voltar para “Puy de Dôme (63)”