Responder

RECHERCHE DESCENDANTS de Charles Augustin BERNARD X Léontine DELPORTE

heloirm
heloirm
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je suis à la recherche de la famille d'un de mes ancêtres que je n'ai pas trouvé sur Généanet, par contre j'ai appris que cette personne est " mort pour la France " le 22/07/1940 à l'hôpital militaire de Toulouse et était gendarme.
A cette date il avait 5 enfants qui sont devenus pupilles de la nation et habitaient dans la commune de ROCHES ( Creuse )
Je n'ai aucun autre élément pour aller au-delà et retrouver la trace de ces enfants.
Ancêtre concerné : Charles Augustin BERNARD né le 26/02/1904 Neuvilly 59 .
Merci d'avancer dans une aide éventuelle pour me débloquer.
Última edição por bricor em 25 fevereiro 2020, 16:09, editado 1 vez no total.
Razão: personnalisation du titre
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Je suppose que vous avez trouvé sa fiche sur le site mémoire des hommes
Vous avez donc des renseignements complémentaires son unité d'appartenance soit : 2e légion de gendarmerie (2e LG) et où se trouve son dossier militaire avec la côte de celui-ci :
Service historique de la Défense, Caen
CoteAC 21 P 20668

Par contre, je ne pense pas que le document soit actuellement communicable à des tiers (délai de communicabilité), mais si vous êtes parent en ligne directe oui.
Vous indiquez qu'il résidait dans la creuse et qu' il était père de 5 enfants... sans indiquer la source de cette information, ni les recherches déjà effectuées cela permettrait de mieux pouvoir vous aider.

Autres possibilités éventuelles :
Consultation des tables décennales de Roches (naissance et mariage) entre 1924 et après.
Egalement, registre matricule AD 59, classe 1924...
Vous recherchez uniquement sa descendance ?


Si vous avez l'un des actes de naissance des enfants portant la mention "pupille de la nation par jugement du.......(date et lieu), vous avez la possibilité d'obtenir copie du dit jugement (tout dépend du délai de communicabilité par rapport à la cloture du dossier qui est de 60 ans).
Mais avez vous demandé son acte de décès sur lequel figurera sa situation maritale (veuf ou époux de...), par le biais de son épouse vous pourrez entamer une recherche vous permettant de retrouver les enfants.
Savez vous où il a été inhumé ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Mensagens: 14785
Bonjour,

Les recensements de la Creuse peuvent aider:

AD Creuse

"dénombrements mis en ligne ici sont ceux de 1866, 1872, 1876, 1881, 1886, 1891, 1896 et 1901.

Les recensements qui ne sont pas encore numérisés sont disponibles aux Archives sous les cotes suivantes :

de 1906 à 1936 : listes nominatives de dénombrement de la population, sous-série 6 M
1946-1968 : listes nominative de recensement de la population de certains cantons 1435 W"


Lecture en salle, donc, pour l'époque concernée
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Peut être une piste, le couple ( BERNARD Charles Augustin et Léontine DELPORTE) s'étant marié à Solesmes :

Avis de décès de Madame Vve Albert DUWEZ née Léontine BERNARD, décédée le 13 mars 2013 à l'âge de 87 ans.
Read more at https://www.avis-de-deces.net/f_albert-duwez-leontine-bernard-solesmes-nord_1200838_2013.html#bzGCE1jpzZXsRiLg.99

Il s'agit peut -être d'une fille du couple (née donc vers 1926/1927).

Les actes de décès étant délivrables sans délais de communicabilité, je vous suggère de le demander, la filiation devrait être indiquée ce qui vous permettra de confirmer ou d'infirmer cette piste (à défaut sa date de naissance sera indiquée et vous pourrez demander son acte de naissance où la filiation apparaitra).

Cordialement.
Il se peut, bien que le parcours d'un gendarme "bouge", que les enfants (ou une partie de la fratrie) soient nés à Solesmes Table décennale des naissances 1923/1932 voire la suivante de Solesmes (demander une consultation aux registres de l'état civil) mail ou courrier.
Les mairies répondent généralement a ce type de demande qui ne prend que quelques minutes...

Cf également (née Denise BERNARD Solesmes) :
http://memoire.lavoixdunord.fr/espace/monsieur-henri-longatte/287646
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
genbasit Escreveu: 01 outubro 2019, 09:40 Je suppose que vous avez trouvé sa fiche sur le site mémoire des hommes
Vous avez donc des renseignements complémentaires son unité d'appartenance soit : 2e légion de gendarmerie (2e LG) et où se trouve son dossier militaire avec la cote de celui-ci :
Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 20668

Par contre, je ne pense pas que le document soit actuellement communicable à des tiers (délai de communicabilité), mais si vous êtes parent en ligne directe oui.
Bonjour

Les dossiers des MPF sont quasiment tous accessibles sans restriction.
Imagem
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Merci pour l'information (je ne suis pas très renseignée sur ce point).
Je me posais la question car je pensais que ce n'était pas évident compte tenu de la date (comptemporaine) et des infos médicales.
Donc possibilité de se procurer le dossier...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
heloirm
heloirm
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour ces précieux renseignements qui vont m'aider a avancer.
Michel HELOIR
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42474
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour

au lieu d'ouvrir un nouveau fil continuez sur celui que vous avez déjà ouvert ici et qui a reçu des réponses.

Les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

Je modifie votre titre il est hermétique

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Mensagens: 10155
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,

Vous avez eu des conseils, mais nous ne connaissons toujours pas les recherches que vous avez déjà effectuées.


Egalement :

D'une part, sur l'acte de décès de Charles Augustin BERNARD devrait figurer son lieu de résidence (peut-être Toulouse ?).
Il convient ensuite de consulter les Tables de successions et abscences du bureau dont dépend la commune de résidence.
Sur ce documents apparaitont les enfants.

Ensuite dans la mesure où vous avez les divers lieux de résidence au fils des ans, l'âge des enfants, il convient de les rechercher sur les tables décennales des naissances, puis en fonction de se reporter aux actes correspondants. 'déjà évoqué précedemment).

Cordialement.


Toutefois quelque chose m'interpelle :

L'un de mes ancêtres Charles Augustin BERNARD né à Neuvilly 59 le 26/02/1904 est décédé le 22/02/1940 à l'hôpital Hippolyte Larrey à Toulouse mort pour la France en qualité de gendarme
A cette date son épouse née Léontine DELPORTE à ,Solesmes 59 le 24/01/1907 résidait à Roches (Creuse )
Après recherches( autorités militaires ) il apparait qu'à la date du décès le couple avait 5 enfants : 1 garcon et 4 filles respectivement agées de 19 14 12 9 et 7 ans et devenues pupilles de la nation

Ce qui impliquerait qu'à la date du décès 1940, l'un des enfants était âgé de 19 ans, donc né vers 1921...
L'épouse est née en 1907, elle aurait donc accouché à l'âge de 14 ans...pas impossible, mais ????
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
heloirm
heloirm
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour à tous ceux qui se sont intéressés à ma recherche.
Quelques précisions sur les enfants recherchés j'en ai eu connaissance sur un document émanant de la Gendarmerie Nationale 1ère légion bis (via mémoire des hommes ) en date du 13/02/1946 à Amiens et adressé au colonel commandant la 1ère légion bis de Gendarmerie de Saint Quentin. Ce document indique que le gendarme défunt était père de 5 enfants 1 garçon et 4 fille agés respectivement de 19 14 12 9 et 7 ans à la date du décès soit le 22/07/1940.
Soit des dates de naissance allant de 1921 1926 1928 1931 à 1933.
Le mariage des parents ayant eu lieu à Solesmes 59 le 17/07/1926 je vais m'y rendre pour vérifier une éventuelle naissance d'un ou deux enfants avant le mariage.
Concernant le livret militaire du défunt né en 1904 classe 1924 bureau de recrutement d'Avesnes les AD59 ne présentent que les livrets jusqu'en 1921.
J'ai contacté les mairies de Tours et Toulouse pour obtenir des copies des actes de décès des époux.
Tours pour le décès de Léontine BERNARD le 08/06/1994 et Toulouse pour Charles Augustin le 22/07/1940.
En mairie de Solesmes je tenterai d'avoir des renseignements sur le décès de Henri Longatte époux de Denise Bernard le 06/12/2014.
Par contre je n'arrive pas à obtenir une trace du décès de Mme Vve DUWEZ née Léontine BERNARD le 13/03/2013 sur les relevés partenaires de généanet.
huet23
male
Mensagens: 1097
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Je ne sais ce qu'il vous manque, mais avec les décès INSEE : ci-joint une capture (3ème décès)
1.PNG
Cdt

Patrick
heloirm
heloirm
Mensagens: 34
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Un grand merci pour votre aide; après recherches au près des mairies correspondantes il s'avère que les 3 actes de décès ne correspondent pas à des enfants de Charles Augustin BERNARD. Affaire à suivre.
Bonne journée à tous les utilisateurs de Généanet.
Responder

Voltar para “Creuse (23)”