Responder

Banque Dunoyer

mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5312
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Banque Dunoyer

Mensagem por mahelblonde »

Bonjour

En faisant la généalogie de la famille Dunoyer, je trouve plusieurs banquiers à Dijon.

Le premier est Laurent https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=laurent&n=dunoyer&oc=1. Ensuite il y a son neveu Laurent Louis https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&p=laurent+louis&n=dunoyer.

Je trouve les appellations de la Banque Dunoyer, Banque Dunoyer-Robinet, Banque Gaulin-Dunoyer, Drevon-Dunoyer...

Y avait-il une seule banque ou plusieurs ? Existe-t'il un historique des banques de Dijon ? comment en savoir plus ?

Merci
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Banque Dunoyer

Mensagem por echizelle »

Bonjour Marie-Hélène,

Je n'ai jamais fait de recherches sur les banques dijonnaises, même si j'ai déjà fait des recherches sur un commerce,
et je n'ai pas beaucoup d'idées sur ce que l'on peut trouver, sans doute dans les registres du commerce d'autant plus que l'un de ces
banquiers a été président de la Chambre de Commerce de Dijon .

L'occasion de découvrir ce domaine de recherche lors d'une prochaine visite aux ad à Dijon ?

Cordialement
Edith
tribouillardg
male
Mensagens: 1994
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Banque Dunoyer

Mensagem por tribouillardg »

Bonjour ;

Ce que je peux en dire, c'est que M. Antoine Ernest GAULIN était banquier à Dijon où il est né le 13 juin 1828 au domicile de ses parents au 18, rue Bossuet fils de M. Janvier Auguste GAULIN et de Aline GABET son épouse.

Il a épousé à l'hôtel de ville de Dijon mademoiselle Marie Emma Félicie DUNOYER à la seule condition de " prendre la suite des affaires de son beau-père, banquier à Dijon " ; de cette union n'est née qu'une fille (à ma connaissance, Octavie Laurence Alice née au domicile de ses parents à Dijon - 11, rue Saint Pierre - le 25 juillet 1866. Elle épousera à Dijon le 14 décembre 1887 M. Jean-Marie Catherine Henri DE FALGUIERE.

La banque GAULIN-DUNOYER fut rachetée en 1892 par la Banque de Bourgogne suite à sa quasi-faillite.

Lui-même est décédé à Dijon à son domicile 11, rue Pasteur le 21 septembre 1897. Madame GAULIN est décédée à Dijon même adresse le 21 juillet 1921. Il sont inhumés au cimetière des Péjoces à Dijon.

Cordialement - Gilles
tribouillardg
male
Mensagens: 1994
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Banque Dunoyer

Mensagem por tribouillardg »

PS :

j'ajoute que le mariage GAULIN et DUNOYER a été celébré à Dijon le 3 mai 1859.

Cordialement - Gilles.
echizelle
echizelle
Mensagens: 16424
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Banque Dunoyer

Mensagem por echizelle »

Re,

Les informations de Gilles et de votre arbre confirment ce que j'avais un peu envisagé : c'est apparemment
à la suite de mariages que le nom de la banque change avec l'ajout du nom de l'époux .

Sur votre arbre une demoiselle DUNOYER fille de Laurent DUNOYER, apparemment le premier banquier, épouse
Jean Baptiste Louis DREVON qui toujours d'après votre arbre est banquier à une époque.

Il s'agit donc de différents mariages de demoiselles DUNOYER .
Quant au nom DUNOYER-ROBINET, l'épouse de Laurent DUNOYER est une demoiselle ROBINET

J'essaierai une recherche plus précise aux ad .

Cordialement
Edith
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5312
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Banque Dunoyer

Mensagem por mahelblonde »

oui, j'avais bien vu que les noms des époux ou épouses venaient s'ajouter à Dunoyer.

La question que je me suis posée sur l'existence éventuelle de plusieurs banques venait de la succession de Laurent : est-ce que la banque est passée à ses gendres JOLIET et DREVON et à son neveu Laurent ? ou ce dernier a-t'il créé sa propre banque ?

Merci Gilles pour la fin de l'histoire de la banque. Elle anticipe le scandale de Falguière "baron cambrioleur" qui se suicide à la veille de son procès.

Merci Edith. Ne faites pas des recherches trop compliquées. Je suis juste un peu curieuse : c'est la première fois que je trouve un nid de banquiers dans mon arbre. ;)
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
mahelblonde
mahelblonde
Mensagens: 5312
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: Banque Dunoyer

Mensagem por mahelblonde »

J'ai fini par écrire un petit bout de chronique ;)
https://gw.geneanet.org/mahelblonde?lang=fr&m=NOTES&f=DUNOYER#a_5
Cordialement

Imagem

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Responder

Voltar para “Côte d'Or (21)”