mosheas Escreveu: ↑08 outubro 2019, 23:54
@msamuel6 : en fait, je pense que mes origines indiennes sont beaucoup plus variées que cela...
Pour commencer, il y a les Indo-Portugais, grand-parents des Réunionnais.14 femmes arrivées sur le même navire (DA FONSECA, DO ROSARIO, HEROS [EIRO], MILA[O], MISE, PEREIRA, RABELLE [REBELO], TEIXEIRA [DA MOTA], VICENTE), et 1 homme probablement arrivé sur le même navire (TEIXEIRA DA MOTA). Les TEIXEIRA et TEIXEIRA DA MOTA sont apparentés (je descend d'une fille et de sa mère, l'homme étant probablement un frère et un fils) ; la mère TEIXEIRA a pour nom de jeune fille DO ROSARIO et je pense qu'elle est apparentée aux trois autres (toutes trois mes ancêtres); il y a deux sœurs HEROS dont l'une est mon ancêtre ; MISE, mon ancêtre, est, si j'en crois l'acte de mariage de l'un de ses petits fils avec la petite fille de l'une des DO ROSARIO et l'indication d'une dispense de consanguinité, une parente des trois DO ROSARIO ; DA FONSECA, RABELLE, VICENTE sont mes ancêtres et, probablement, si j'en crois le motif familial apparent avec les autres, des parentes des 12 autres ; PEREIRA, qui a pour haplogroupe maternel M6 (un haplogroupe qui se retrouve chez les Indiens), est la seule avec laquelle je n'ai pas de lien de parenté avéré (même s'il est probable).
Ensuite, il y a mon ancêtre esclave Catherine, une 6 x arrière-grand-mère, qui est dite Indienne dans un recensement et lors de son affranchissement. Je ne serais pas étonné si elle était d'origine géographique différente. Pour le même degré de parenté, mais d'un autre côté, j'ai un ancêtre Indien très probable, dit PATCHE, vivant à Saint-Benoît d'où sont originaires mes ancêtres PATCHEZ, et qui était maçon pour la compagnie des Indes.
Parmi mes
relatives, sur 23&me, j'ai un 'Indien' qui a deux grand-parents paternels originaires du Sri Lanka, un autre grand-parent originaire d'Inde, un dernier de Malaisie (mais génétiquement 'Indien'). Un
match de 0.47% pour 35 cm (et, donc, non négligeable). Le truc vraiment intéressant avec ce
relative est qu'il n'a aucun autre
relative en commun avec moi ! Pas un seul Réunionnais ! Ce qui me fait penser que l'ancêtre commun se trouve hors Réunion et me fait croire que l'un de mes ancêtres inconnus relativement récents, pourrait avoir été un engagé Indien... Un autre élément est que le Sri Lanka semble être l'un des points d'arrivée de cette vague d'engagés qui a "déferlé" sur la Réunion... Je n'exclus pas cependant une parenté avec l'un de mes ancêtres esclaves, même si je penche pour une parenté plus récente... J'ai, du côté de mes ancêtres issus de l'esclavage, une arrière-arrière-grand-mère, née en 1853, dont le père est inconnu... Une possibilité...
EthnoGene me donne 3.2% d'ancêtres du Tamil Nadu.
Quant à 23&me, les deux dernières mises à jour me donnent, dans l'ordre:
5.0 : Central Asian, Northern Indian & Pakistani (1.0%/ Central Asian 0.3%, Broadly Central Asian, Northern Indian & Pakistani 0.7%), Southern South Asian (1.0%/ Southern Indian & Sri Lankan 0.7%, Broadly Southern South Asian 0.3%), Broadly Central & South Asian (1.2%).
5.2 : Central Asian, Northern Indian & Pakistani (1.4%/ Bengali 0.4%, Central Asian 0.4%, Broadly Central Asian, Broadly Central Asian, Northern Indian & Pakistani 0.6%), Broadly Central & South Asian (2.2%).
Malgré le changement de lieu pour une partie des résultats de 23&me, une population à l'est est indiquée (plus au sud avant, plus au nord maintenant).
Je pense donc que ce qui n'est pas visible sur ces calculateurs Tolan n'est pas nécessairement inexistant...