Responder

des poilus sans prénom...

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
mimi91360 Escreveu: 09 outubro 2019, 16:46 j'ai cherché le soldat jean basile du registre allemand... je l'ai trouvé dans les tables décennales, mais pas trouvé ni dans les fiches d'état civil ni dans les registres matricules... bizarre! Pourtant, il vient du bon village, Mazeyrat précisément à Saint Mathurin Léobazel.
🤔
Fausse piste semble t-il , en fait c'est un un Couders ! (quoique la signature du père semble être Coudert) registre naissance 1882-1902 page 54
http://www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?PHPSID=857cb2ec0dfdee485f30d31133d86e6b&param=visu&page=1#
Mais bien Coudert Basile recensement de 1926
http://www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?PHPSID=857cb2ec0dfdee485f30d31133d86e6b&param=visu&page=1
-----
D'ailleurs avez-vous cherché dans les recensements ?
Pour en revenir a celui qui manque né en1902, il faut la fiche matricule et là si vous voyez qu'il passe du 93e RI et 50 e RI , alors c'est bien lui sur les photos.
http://www.archinoe.fr/cg19/visu_affiche.php?PHPSID=857cb2ec0dfdee485f30d31133d86e6b&param=visu&page=1#

Promis, juré je ne cherche plus rien , pour ne pas vous aiguiller vers d'autres pistes et embrouiller la recherche !
:)
coudert91
male
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
ah mais ne vous excusez surtout pas! j'ai suivi tellement de fausses pistes, je ne suis plus à une près! Quand j'aurai trouvé, ce sera d'autant plus gratifiant!

Je crois avoir épluché les archives matricules en long en large et en travers... j'ai vu passer tous les coudert!
mais je n'ai pas trouvé le nôtre.

Notre soldat est peut être bien sur la fiche matricule manquante...
je vais voir auprès des archives si je peux me la procurer.

merci encore pour votre aide!! 😊
coudert91
male
Mensagens: 2
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
je n'ai pas cherché dans les recensements, je vais regarder !
mimi91360
female
Mensagens: 74
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
désolée, je m'étais connectée avec un autre compte mais c'est toujours moi! ;)
mimi91360
female
Mensagens: 74
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
J ai pu obtenir la fiche matricule de Jean Basile, c est bien lui!!

Il me reste à découvrir le lien entre Martin et mon élève.

Merci pour votre aide!
Anexos
IMG_5227-1.JPG
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir
Il y a des choses qui clochent dans votre recherche.
Pourriez vous donner le nom et prénom de l'arrière grand-mère de votre élève, née en 1937, pour vérifier ainsi que ceux de ses parents. Plus haut dans la discussion est dit que ses parents seraient nés en 1894 et 1899.
Vous avez dit qu'elle avait un frère né en 1902, Cela fait 35 ans entre un frère et une soeur !
Selon vous serait Jean Basile, dont vous venez de mettre la fiche matricule,mais celui ci est le fils de Joseph Coudert et Julienne ( née Caude ou Cande) . Joseph et Julien, les parents Jean Basile, sont nés en 1862 et 1869 ( voir recensement sur cette commune) ;
Il y a un mélange de génération...ou de famille !
Si vous préférez envoyez un message en Messagerie privée
AD-Line
mimi91360
female
Mensagens: 74
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Adeline Coudert est née en 1894. C'est l arrière arrière grand mère de mon élève. Jean Basile est le frère d Adeline.
melodiereno
female
Mensagens: 6
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonsoir, ma grand mère s'appelle Lucette Giai Gischia née Soudrie. Elle est née le 13 septembre 1937 et à 2 soeurs aînées (Juliette et Georgette) avec qui il y a une dizaine d'années de différence.
jacquesciterne
jacquesciterne
Mensagens: 4120
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,

Par curiosité, j'ai remonté la généalogie de Jean-Basile sans pouvoir la rattacher à celle de Martin Coudert

1° Jean-Basile (dit fils de Joseph sur sa fiche matricule) est le fils de Jean Coudert né à Sexcles le 17 aoust 1862 et marié le 14 mai 1889 à Saint-Mathurin avec Julienne Cande

2° Son père Jean (ou Joseph) est le fils de Jean Coudert né vers 1833 marié à Sexcles le 18 février 1855 avec Toinette Estourgie née vers 1819

3° Son grand-père Jean Coudert est le fils de Géraud Coudert né le 9 novembre 1809 marié à Saint-Bonnet les Tours de Merle le 7 février 1831 avec Marie Seitinge née vers 1806 a cousine germaine.
Dans son acte de mariage il est dit fils de Jean Coudert et Marie Rambes

Son autre grand-père Antoine Estourgie s'est marié en 1825 (j'ai oublié de noter la date exacte) à Saint-Bonnet les Tours de Merle avec Jeanne Seitinge
Pour la petite histoire donc, Marie Seitinge et Jeanne Seitinge étaient sœurs et filles d'Emeric Setinge et Catherine Bitarelle

Du côté Martin Coudert

1° Martin est le fils de Jean Coudert né à Meymac le 28 aout 1834 à Meymac marié à Meymac le 18 février 1862 avec Antoinette Audy née le 26 novembre 1829

2° le père de Martin, Jean Coudert est le fils de François Coudert né le 30 aoust 1795 à Meymac marié à Meymac avec Antoinette Roumignac née le 23 frimaire n IX à Meymac

3° le grand-père de Martin, François Coudert est le fils de Jean Coudert marié à Meymac le 3 mars 1783 avec Marie Roumignac

S'il existe un lien de parenté entre Jean Basile et Martin, il va falloir remonter encore plus loin la généalogie, mais je ne le crois pas Au delà de 4 à 5 générations, sans proximité géographique proche (même village) difficile de garder le contact avec "des cousins éloignés"
Cordialement

Jacques
mimi91360
female
Mensagens: 74
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Oui voilà, c est a peu près ce que j avais trouvé (en moins détaillé 🙂)

Vu la ressemblance entre les photos, ça ne doit pas être si éloigné... Mais alors, je ne sais pas vraiment de quel côté chercher. Il y aurait peut être du côté des femmes de la famille une alliance avec un autre Coudert ?

Vraiment c est un mystère de savoir comment ces photos sont arrivées chez Adeline...
mimi91360
female
Mensagens: 74
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
En tous cas, merci encore de vous mêler à nos recherches, on se sent beaucoup moins seules 😉
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Recensement 1911 / Maseyrat

COUDERT Joseph (1862) né à Sexles

Julienne née CANDE (ou CAUDE?)1869 épouse - née à Saint Mathurin

Basile née en 1890

Anne née en 1892

Adeline née en 1894 ( arrière-arrière grand-mère de l'élève de Mimi91..)

Denisné en 1896

Louis 1899

Firmin 1902 prénom usuel ou erreur car sur les actes de naissance en ligne en 1902 c'est bien Jean Bazile qui naît et ui serait donc le "Jean Bazile" de la fiche matricule Classe 22 . Photos Uniforme 78 eRI puis 50 eRI_
Recensement1911-page5.jpg
Recensement1911page6.jpg
-----------
Reste à trouver le lien avec le "lointain" ( mais ressemblants) cousin Jean Felix Edouard (né à Montreuil 93, mort en 1916 du 79e RI) et son père Martin natif de Meymac Correze) du 92 e Rit !
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Finalement, après pas mal de recherches, on sort de la fausse piste du Martin Coudert de Meymac et son fils Jean Felix Edouard né à Montreuil et mort en 1916.
Les photos sont bien celles du père et d'un frère d' Adeline Coudert (née en 1894 ), l'arrière arrière grand-mère de l'élève de Mimi91
On a le père Jean dit Joseph né en 1862 - Bureau Tulle, Classe 82 - matricule 1418.
2photos - au régiment 79e RI en 1882 et au 92e RIT vers 1892 ? quand à l'occasion d'un période d'exercice quand il est en âge d'être dans la territoriale. Le dos de la photo disant '14 fois médaillé - médaillé d'or 1889' il a dû avoir le prix lors d'une précédente période d'exercice et c'est pour ça qu'il a l'insigne sur la photo avec l'uniforme RIT.
COUDERT-Jean ditJosephClasse1882-au79eRI.jpg
COUDERT-Jean ditJosephClasse1882-92RITen1902.jpg
conforme à la fiche matricule "COUDERT-Jean dit Joseph-Tulle1882-mat1418"
COUDERT-Jean dit Joseph-Tulle1882-mat1418.pdf
(238.44 KiB) Transferido 2 vezes
‐-------‐----------
RECTIFIE le 14-10-2019
une fiche matricule reste que je n'arrive pas à enlever (celle de Bazile)!
Anexos
CoudertJeanBasile-Tulle-Classe1910-525B.pdf
(284.27 KiB) Transferido 11 vezes
Última edição por daline5 em 14 outubro 2019, 08:17, editado 9 vezes no total.
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bazile, le fils de Jean dit Joseph et jeune frère d'Adeline - Jean Bazile né en 1902.
Classe 22 au 78e RI puis en 23 au 50 e RI

Fiche matricule
Coudert-Jean Bazile-Classe 1922 matr657.JPG
‐------
Éventuellement il y a un frère Firmin né en 1904, dont l'âge pourrait correspondre, mais ce n'est pas en ligne.
Anexos
COUDERT-Jean BazileClasse22- 78eRI.jpg
COUDERT-Jean Bazile50eRI-en1923.jpg
COUDERT-Jean BazileClasse22- 78eRI.jpg
COUDERT-Jean Bazile50eRI-en1923.jpg
Última edição por daline5 em 14 outubro 2019, 06:56, editado 3 vezes no total.
daline5
daline5
Mensagens: 4892
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
et le frère ainé Jean Basile ( avec un S et non un Z) né en 1890- Classe 1910 . Qui a fait la guerre et a été fait prisonnier.
Fiche matricule et listing archives croix rouge.
CoudertJeanBasile-Tulle-Classe1910-525A.pdf
(297.13 KiB) Transferido 5 vezes
CoudertJeanBasile-Tulle-Classe1910-525B.pdf
(284.27 KiB) Transferido 3 vezes
CoudertJeanBasile-C_G1_E_13_01_0480_0787_0.JPG
CoudertJeanBasile-C_G1_E_02_02_0391_0089.JPG

----------------------------------------
Cordialement
AD-Line
Responder

Voltar para “Armée, vie militaire et périodes de guerre”