Responder

correspondance ADN

Forum sur la généalogie génétique
alainlaos
alainlaos
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

correspondance ADN

Mensagem por alainlaos »

Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre le pourcentage d'ADN qui nous vient de chacun de nos aieux.
Pratiquement un cousin germain et moi avons fait chacun une analyse ADN et nous constatons que nous ne partageons que 12.9% d'ADN alors qu'ayant même grand-père et grand-mère la logique voudrait que nous en ayons 25 %
Merci d'avance
jerome4
male
Mensagens: 9767

Re: correspondance ADN

Mensagem por jerome4 »

Vous avez par exemple deux frères.
Donc ils ont entre eux 50% d'ADN en commun.

Chacun à un enfant avec une femme n'ayant pas de lien de parenté avec eux, donc, chacun des enfants héritera de 25% d'ADN des grands-parents.
Mais ils n'hériteront pas des mêmes ADN. Donc en moyenne, il hériteront la moitié de ces 25%, cad 12,5%

Ce n'est pas exactement le même raisonnement qu'avec les frères et soeurs, car chacun héritent des deux mêmes personnes.
Chacun des frères et soeurs héritent de 50% de son père et 50% de sa mère.
Donc, les frères et soeurs ont en commun 25% pour chaque parent.
A la différence des cousins germains, il faut multiplier ce chiffre par deux, car leur lien de parenté est issu par le coté paternel et maternel.
alainlaos
alainlaos
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour cette réponse mais il subsiste un doute dans ma perception car votre dernière phrase dit "A la différence des cousins germains, il faut multiplier ce chiffre par deux, car leur lien de parenté est issu par le coté paternel et maternel."
Je comprends donc que des cousins germains ont 25% en commun ?
Mais dans votre premier exemple vous prenez justement des cousins germains mais vous indiquez qu'ils n'auront que 12.5 % en commun.
Je ne dois pas être très doué….
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Mensagens: 42830
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica

Re: correspondance ADN

Mensagem por bricor »

Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum concerné par la génétique.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jerome4
male
Mensagens: 9767

Re: correspondance ADN

Mensagem por jerome4 »

alainlaos Escreveu: 17 outubro 2019, 06:02 Merci beaucoup pour cette réponse mais il subsiste un doute dans ma perception car votre dernière phrase dit "A la différence des cousins germains, il faut multiplier ce chiffre par deux, car leur lien de parenté est issu par le coté paternel et maternel."
Dans cette phrase, je parle des frères et soeurs, qu'il faut multiplier par deux 25% car il y a deux liens de parenté: l'un avec le père l'autre avec la mère.
Et ce n'est pas le cas des cousins germains
alainlaos
alainlaos
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci
mosheas
mosheas
Mensagens: 543
Modo de introdução: Texto
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica

Re: correspondance ADN

Mensagem por mosheas »

Un petit tableau trouvé sur le net... Effectivement, 12.9% semble cohérent pour un cousin germain...

A noter qu'en théorie (mais très très rarement en pratique), deux frères pourraient, vu l'aspect aléatoire de la distribution d'ADN, n'avoir aucun % en commun... Frère A prendrait la moité de son père et la moitié de sa mère, Frère B l'autre moitié de son père et l'autre moitié de sa mère... Ne parlons pas des cousins germains (qui, en plus, ont 50% d'ADN étranger)... Bon, maintenant, ce n'est que de la théorie et ça ne c'est (à ma connaissance... qui est fort limitée) jamais vu... Mais, bon, un jour peut-être...

Maintenant, si je schématise:

2 frères : 50% en commun
1 neveu : [50% divisé par 2] en commun avec son oncle (vu que celui-ci a seulement 50% en commun avec son frère, le père du neveu, qui donne 50% à son fils...)
donc, le neveu (par rapport à l'oncle) = 100 divisé par 2 [pour le rapport père/fils] divisé par 2 [pour le rapport père/oncle]
Si le neveu et l'oncle ne partagent que 25%, le cousin germain, qui ne partage que 50% de son père (l'oncle), aura [25% divisé par 2] en commun avec le neveu de son père, son cousin germain. Donc, 12.5%, ce qui n'est pas très éloigné de 12.9%...


Moshé
Anexos
degrés cousinage.JPG
alainlaos
alainlaos
Mensagens: 4
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci beaucoup pour ce complément de réponse et ce tableau.
Un petit schéma valant mieux qu'un long exposé je crois que cette fois j'ai compris... :)
treb15
male
Modérateur bénévole
Mensagens: 8078

Re: correspondance ADN

Mensagem por treb15 »

Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
Responder

Voltar para “ADN (généalogie génétique)”