Responder

Critères pour signaler une participation à la guerre 14-18

"Nos ancêtres dans la Grande Guerre" est un projet contributif de Geneanet visant à identifier tous les participants de la guerre de 1914-1918, présents sur vos arbres, qu'ils soient morts ou qu'ils aient survécu.
baufretong
baufretong
Mensagens: 719
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonsoir,
Existe-il des critères bien définis pour signaler la participation d'un individu à la guerre 14-18.
Jusqu'ici je prends comme critère la mention "Campagne contre l'Allemagne" indiquée sur le registre des Matricules.
Mais je suis tombé sur un cas qui me laisse perplexe:
ARNOUX Laurent Charles Marie Joseph: Matricule 1606 - Arch. Dept 79, Parthenay, année naissance 1869, matr. 1497 à 1998, Vue 140 et 141
Il a été mobilisé suite au décret du 1/08/1914,
Capture.JPG
Fait suite toute une liste de sursis (retombes)
Il n'est pas fait mention "Campagne contre l'Allemagne".

Déjà que peuvent bien dire les termes D(en ou em) et M(elle) : demande ministérielle ?.
Pour moi, il a été mobilisé sans affection mais vu son métier corroyeur (travail du cuir) et peut-être son âge a été renvoyé dans sa tannerie et a travaillé pour l'armée et donc est un acteur de la guerre 14-18. Mais peut-être que je me trompe et aimerais avoir quelques avis.
Devrais-je l'inscrire ou pas ?
Je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas.
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
baufretong Escreveu: 17 outubro 2019, 01:25
Déjà que peuvent bien dire les termes D(en ou em) et M(elle) : demande ministérielle ?. Décision ministérielle du 4.2.1915
Bonjour,
Il a probablement participé à l'effort de guerre mais il n'a pas rejoint d'unité constituée à la mobilisation et n'a, probablement, pas revêtu l'uniforme pendant le conflit.
C'est aussi le cas des femmes qui ont travaillé durement dans les usines d'armement ou autres et qui ne sont pas considérées comme ayant fait campagne contre l'Allemagne (à l'intérieur).
J'utiliserais une note détaillée pour décrire sa position pendant la guerre.

Le lien vers la fiche:
http://archinoe.com/v2/ark:/58825/8b2a7953098c164c6adb85ac6934f5d8
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Bonjour,

On a utilisé au mieux ses compétences en réquisitionnant son travail et sa production

La guerre de 14-18 s'est faite avec près de 2 Millions de chevaux pour lesquels il fallait des harnais et des selles, et les soldats portaient des chaussures de cuir à réparer ou à fabriquer

Et je +++ les propos de Pierre, les hommes ont leur effort de guerre marqué sur leur Fiche Militaire, les femmes réquisitionnées elles aussi pour tourner les quelques 200 Millions d'obus qui ont été utilisés pendant le conflit, les paysannes qui devaient produire pour l'armée des céréales, des animaux, toutes ces femmes ont été contraintes et n'ont reçu aucune reconnaissance écrite quelque part; Les femmes ont payé un lourd tribu à la guerre

Les tourneuses d'obus ont leur chanson (musique: Vincent Scotto):

Les tourneuses d'obus

I. – On n’est pas inutiles,
On n’est pas embusquées,
On a les bras dans l’huile,
On est dure au métier.
Nous avons des ampoul’s aux mains,
Et nous somm’ des femmes pas fragiles,
C’est nous qui f’sons dès le matin,
Des soixant’quinz’ ou des cent vingt
Poussant l’burin !
Nous somm’s les tourneuses d’obus
Les mômes des Poilus
On est pas des duchesses
On peut nous voir dès le matin
Nous cavaler au turbin...........................

La suite: https://www.franceinter.fr/emissions/carnet-de-chants-1914-1918/carnet-de-chants-1914-1918-13-juillet-2018
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
delsergio
delsergio
Mensagens: 6217
baufretong Escreveu: 17 outubro 2019, 01:25 Déjà que peuvent bien dire les termes D(en ou em) et M(elle) : demande ministérielle ?.
Pour moi, il a été mobilisé sans affection mais vu son métier corroyeur (travail du cuir) et peut-être son âge a été renvoyé dans sa tannerie et a travaillé pour l'armée et donc est un acteur de la guerre 14-18. Mais peut-être que je me trompe et aimerais avoir quelques avis.
Devrais-je l'inscrire ou pas ?
Bonjour

Don Melle : Décision Ministérielle

La loi indique que "Le ministre de la guerre est autorisé à affecter aux établissements, usines et exploitations travaillant pour la défense nationale les hommes appartenant à l'une des classes mobilisées ou mobilisables, chefs d'industries, ingénieurs, chefs de fabrications, contremaîtres, ouvriers, et qui justifieront avoir, pendant un an au moins, exercé leur profession, soit dans lesdits établissements, usines et exploitations, soit dans des établissements, usines et exploitations similaires."

https://journals.openedition.org/insitu/10924
"Le cuir revêt une grande importance à une époque où la traction animale est encore prépondérante ; l’armée en achète beaucoup pour les selles, harnais, brides, rênes, cartouchières, étuis, ceinturons et baudriers."
Imagem
baufretong
baufretong
Mensagens: 719
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus.
J'avais déjà mis une petite note (sur mon logiciel en local)
C'est la mention "Mobilisé par décret du 1er août" qui m'a laissé un peu perplexe.
Dans ce cas-ci, l'homme est-il toujours sous les ordres de l'armée ou renvoyé à la vie civile travaillant pour l'effort de guerre?

Et oui Nadine, il sera plus facile de suivre le parcours des hommes sur cette période que celui des femmes qui elles aussi ont participé massivement à l'effort de guerre et sans vraiment de traces écrites n'auront pas le droit à une petite note de reconnaissance dans nos généalogies.

Pour les abréviation, j'en avais une sur deux :)
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
psaliou
psaliou
Mensagens: 24705
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
baufretong Escreveu: 17 outubro 2019, 12:38 ...
Dans ce cas-ci, l'homme est-il toujours sous les ordres de l'armée ou renvoyé à la vie civile travaillant pour l'effort de guerre?
...
La fiche matricule indique qu'il n'a pas rallié son unité (mention raturée) et qu'il bénéficie de sursis renouvelés qui peuvent, bien sûr, être levés.
Compte tenu de son âge, il ne devait plus que 2 ans (environ) à la Nation, il a probablement été jugé plus utile à l'arrière dans une activité participant à l'effort de guerre.
Les mobilisés les plus âgés l'ont été, entre autres, dans les GVC: Gardes des Voies de Communications.
Des mineurs mobilisés peuvent, par exemple, tout en restant sous l'uniforme, retourner à la mine.
Última edição por psaliou em 17 outubro 2019, 13:25, editado 1 vez no total.
Kenavo,
Pierre
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour
Disons qu'un cas comme ça, sur geneanet je ne cocherais pas "a participé à la grande guerre". Mais sur sa fiche, rien n'empêche de noter son parcours.
Cordialement
Ad-line
baufretong
baufretong
Mensagens: 719
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Merci à tous
Pour moi le sujet est résolu: pas d'inscription mais une note.
Mais libre à vous d'alimenter ce post
Gilles
Logiciel de généalogie :webtrees - En local
OS: Windows11
Navigateur: en priorité Firefox (dernière version si possible) et Google Chrome
Responder

Voltar para “Nos ancêtres dans la Grande Guerre”