Responder

Les caquins ou cacous de Bretagne

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
pierreb29
pierreb29
Mensagens: 429
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
mtersac Escreveu: 06 junho 2018, 11:11 5 - nous voila donc avec DES populations de cagots indépendantes les unes des autres chacune d'elle pouvant être étendue sur plusieurs villages ou une aire géographique limitée. Ces populations, sans se réduire à quelques individus sont de taille modeste.
6 - comme partout ailleurs des mutations ont lieu au hasard et certaines se font dans ces populations.La même mutation dans la population des cagots d'une région bretonne n'a donc aucune raison de se retrouver dans la population des cagot des Pyrénées.
7 - les règles leurs imposent de se marier entre eux, c'est a dire à l'intérieur d'une population locale sur une petite région et à partir de là l'endogamie fait que les mutations récessives (si elles sont apparues dans une population) apparaissent sous forme homozygote (un gène portent le même allèle sur les deux chromosomes.) car ces populations sont de petite taille par rapport au reste de la population bretonne où la probabilité de nombreux mariages consanguin est plus faible. Si la généalogie d'une population de cagots est faite sur une petite région, je pense que l'on trouvera de nombreux implexes.
J'espère avoir été clair, ne pas avoir empiété sur le domaine des sciences humaines et ne pas avoir dit trop de bêtises.
Amicalement à tous.
Bonsoir,

J'ai finalement trouvé beaucoup de noms de famille de cacous et commencé l'ascendance de Clarisse Totevin qui est en lien avec ma famille puisqu'il s'agit de l'épouse de Guillaume Penverne, un cousin germain de mon grand-père. Son père exerce la profession de cordier, son grand-père est tonnelier et ses arrières grands parents des cacous proprement dit.
Je n'en suis qu"au tout début mais je ne suis pas du tout convaincu par votre démonstration.
Ce que j'observe c'est que quand mes ascendants faisaient quasiment jamais plus de 10 km pour trouver une épouse, les cacuns n'hésitaient pas à aller à l'autre bout du département. J'ai quasiment toute mon ascendance dans un rayon de 40 km et je me retrouve à déjà plus de 80 après 3 générations avec l'ascendance de Clarisse Totevin.
J'en saurai plus dans quelques temps et je reviendrai plus clairement sur ce sujet.

Bonne soirée

Pierre
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15213
Bonjour Pierre,

Il y a une base de données sur les Caquins (plutôt centrée sur les Côtes d'Armor):

https://gw.geneanet.org/lorantpascal

L'auteur ne s'est pas connecté depuis longtemps mais il en a une autre où il se connecte régulièrement, il a peut-être des infos sur votre secteur...

https://www.geneanet.org/profil/turnegouet

Bonnes recherches
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
micgail
micgail
Mensagens: 2349
pierreb29 Escreveu: 07 junho 2018, 00:57
mtersac Escreveu: 06 junho 2018, 11:11 5 - nous voila donc avec DES populations de cagots indépendantes les unes des autres chacune d'elle pouvant être étendue sur plusieurs villages ou une aire géographique limitée. Ces populations, sans se réduire à quelques individus sont de taille modeste.
6 - comme partout ailleurs des mutations ont lieu au hasard et certaines se font dans ces populations.La même mutation dans la population des cagots d'une région bretonne n'a donc aucune raison de se retrouver dans la population des cagot des Pyrénées.
7 - les règles leurs imposent de se marier entre eux, J'espère avoir été clair, ne pas avoir empiété sur le domaine des sciences humaines et ne pas avoir dit trop de bêtises.
Amicalement à tous.
Bonsoir,
Je n'en suis qu"au tout début mais je ne suis pas du tout convaincu par votre démonstration.
Ce que j'observe c'est que quand mes ascendants faisaient quasiment jamais plus de 10 km pour trouver une épouse, les cacuns n'hésitaient pas à aller à l'autre bout du département. J'ai quasiment toute mon ascendance dans un rayon de 40 km et je me retrouve à déjà plus de 80 après 3 générations avec l'ascendance de Clarisse Totevin.
J'en saurai plus dans quelques temps et je reviendrai plus clairement sur ce sujet.
Bonne soirée
Pierre
Bonjour,
S'ils étaient catholiques, et compte tenu qu'ils devaient se marier entre eux uniquement ( :?: ), compte tenu, d'autre part, des règles du droit canon concernant les mariages entre parents, je ne vois pas très bien comment ils pouvaient faire autrement :!: Surtout que, pour eux, les dispenses pour consanguinité ne devaient pas être "faciles" à obtenir ...
cromleck
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
Connaissez-vous Kepa Arburua Olaizola? Il est basque et travaille depuis près de 20 ans maintenant sur le cas des Agots/Cagots.. etc. Je ne vais pas exposer ici les idées qu'il présente, je serai sûrement inexact. Je peux seulement vous dire que, tout chercheur indépendant qu'il soit, il a pu parvenir à des résultats sérieux qui lui ont valu même les remerciements de quelques historiens, et pas des moindre. Il y a un fait clair, net et précis, selon lui, c'est la filiation de tous ces parias aux multiples noms avec les cathares forcés à l'exode. Son travail est vraiment très éclairant. Et d'autant plus peut-être pour toi, Pierre, car Kepa (Ton homonyme basque..) à pu même prouver que nos chers caquins était directement issu de cette même peuplade martyrisée.
Amicalement.
pierreb29
pierreb29
Mensagens: 429
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cromleck Escreveu: 15 outubro 2019, 09:56 Connaissez-vous Kepa Arburua Olaizola?
Bonsoir,

Non je ne connaissais pas. Merci pour l'info. J'ai vu qu'on trouve des écrits de lui sur internet, je vais regarder.

Pierre
nbernad
nbernad
Mensagens: 14781
Je reviens sur quelques notions ;)

Congénital = présent à la naissance

Endogamie = pas nécessairement synonyme de catastrophe et à ne pas confondre avec consanguinité qui n'est pas toujours synonyme de cataclysme pour un individu issu de deux parents proches
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
cromleck
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Pour info, essayez: "Le secret de l'Isle Agot." de cet auteur.
Je viens également de mettre la main sur un document présent sur Persée.fr:
Essai d'inventaire des léproseries en Bretagne dans lequel vous obtiendrez quelques précieux
renseignements concernant les différents toponymes (connus!..) utilisés pour désigner les lieux de vie des
Cacous/Cagots/Cordiers..
Puis-je vous demander ce qui vous amène à cette recherche? Et dans quel coin de Bretagne?
pierreb29
pierreb29
Mensagens: 429
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cromleck Escreveu: 16 outubro 2019, 14:38 Pour info, essayez: "Le secret de l'Isle Agot." de cet auteur.
Je viens également de mettre la main sur un document présent sur Persée.fr:
Essai d'inventaire des léproseries en Bretagne dans lequel vous obtiendrez quelques précieux
renseignements concernant les différents toponymes (connus!..) utilisés pour désigner les lieux de vie des
Cacous/Cagots/Cordiers..
Puis-je vous demander ce qui vous amène à cette recherche? Et dans quel coin de Bretagne?
Bonsoir,

En parcourant les archives j'avais repéré certains noms à consonance inhabituelle sans forcément m'y intéresser. Et puis, comme souvent on leur indiquait leur profession, cordier, j'ai fini par rechercher ce que c'était et j'ai découvert leur histoire et ce qu'on dit.de leurs origines.

Au niveau géographique ma recherche porte sur mon "coin", Plouay, Bubry, Hennebont, Pluvigner et alentours. Au niveau des villages il y en a un qui revient souvent et qu'on retrouve dans plusieurs communes, c'est "La Madeleine" dont l'origine est certainement Sainte Marie-Magdeleine la patronne des exclus.

J'ai commencé à chercher comme ci comme ça et reconstitué quelques familles mais c'est compliqué alors j'ai entrepris de faire des relevés systématiques. Cela me permet de concilier généalogie personnelle et recherche sur les cacous qui ne sont pas toujours faciles à "débusquer".,là je suis sur Plouay 1609-1633.

Ce qui est étrange c'est que le prêtre indique parfois"natif" sur leurs actes de baptême. Je ne sais pas pourquoi.

Bonne soirée.

Pierre
micgail
micgail
Mensagens: 2349
pierreb29 Escreveu: 16 outubro 2019, 21:40
cromleck Escreveu: 16 outubro 2019, 14:38 Pour info, essayez: "Le secret de l'Isle Agot." de cet auteur.
Je viens également de mettre la main sur un document présent sur Persée.fr:
Essai d'inventaire des léproseries en Bretagne dans lequel vous obtiendrez quelques précieux
renseignements concernant les différents toponymes (connus!..) utilisés pour désigner les lieux de vie des
Cacous/Cagots/Cordiers..
Puis-je vous demander ce qui vous amène à cette recherche? Et dans quel coin de Bretagne?
Bonsoir,

En parcourant les archives j'avais repéré certains noms à consonance inhabituelle sans forcément m'y intéresser. Et puis, comme souvent on leur indiquait leur profession, cordier, j'ai fini par rechercher ce que c'était et j'ai découvert leur histoire et ce qu'on dit.de leurs origines.

Au niveau géographique ma recherche porte sur mon "coin", Plouay, Bubry, Hennebont, Pluvigner et alentours. Au niveau des villages il y en a un qui revient souvent et qu'on retrouve dans plusieurs communes, c'est "La Madeleine" dont l'origine est certainement Sainte Marie-Magdeleine la patronne des exclus.

J'ai commencé à chercher comme ci comme ça et reconstitué quelques familles mais c'est compliqué alors j'ai entrepris de faire des relevés systématiques. Cela me permet de concilier généalogie personnelle et recherche sur les cacous qui ne sont pas toujours faciles à "débusquer".,là je suis sur Plouay 1609-1633.

Ce qui est étrange c'est que le prêtre indique parfois"natif" sur leurs actes de baptême. Je ne sais pas pourquoi.

Bonne soirée.

Pierre
Bonjour,
Bonne question ! En principe "natif" désigne un autochtone, au sens de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_autochtone. Mais là, est ce vraiment le cas ?
alcidalain
alcidalain
Mensagens: 1074
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
pierreb29 Escreveu: 16 outubro 2019, 21:40 [...]
Ce qui est étrange c'est que le prêtre indique parfois"natif" sur leurs actes de baptême. Je ne sais pas pourquoi.
micgail Escreveu: 17 outubro 2019, 07:23 [...]
Bonne question ! En principe "natif" désigne un autochtone, au sens de wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_autochtone. Mais là, est ce vraiment le cas ?
Selon https://www.cnrtl.fr/definition/natif, deux sens possibles:
• A. − [En parlant d'une pers.] Natif (de) + compl. de lieu.Qui est originaire de tel endroit
• B. − [En parlant d'une manière d'être, d'une faculté, d'un sentiment] Que l'on possède en naissant.

Dans les cas que vous évoquez, l'emploi du mot "natif" pourrait donc être interprété comme "caquou de naissance". Je vous laisse le soin d'infirmer ou confirmer cette hypothèse en fonction de l'évolution de vos recherches.

Cordialement.

Alain
cromleck
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
"Natif" peux signifier également qu'il y avait pas mal de mouvements dans ce genre de population.. Certains venaient à peine d'arriver, d'autres étaient déjà des "natifs".
Je ne sais pas.
Quelque chose me dit que l'engouement pour les caquins n'en est qu'à ses balbutiements.
Pourrais-tu s'il te plaît me donner quelques patronymes de cordiers issus de tes recherches?
pierreb29
pierreb29
Mensagens: 429
Modo de introdução: Texto
Navegação: Texto
Ver a árvore genealógica
cromleck Escreveu: 17 outubro 2019, 14:19 "Natif" peux signifier également qu'il y avait pas mal de mouvements dans ce genre de population.. Certains venaient à peine d'arriver, d'autres étaient déjà des "natifs".
Je ne sais pas.
Quelque chose me dit que l'engouement pour les caquins n'en est qu'à ses balbutiements.
Pourrais-tu s'il te plaît me donner quelques patronymes de cordiers issus de tes recherches?
Bonjour,

J'ai 2 types de nom.
Certains très répandus dans la région et qu'on retrouve dans les 2 communautés: Le Gallic, Le Gallo (ou Le Gallou), Le Meur, Le Bartz (ou Le Barh, Le Barch etc...), Henrio, André, etc...

Et d'autres qui ne semblent apparaitre que chez les cacous: Totevin, Lorin (ou Lorrain), Nuliac, Ponte, Noah (qui se transforme en Le Nozach et dérivés), Riantec, etc..

Voili voilou

Pierre
cromleck
male
Mensagens: 17
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Intéressant, merci!
Responder

Voltar para “Le bistrot”