Responder

Petite fille espagnole adoptée en Algérie


chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Bonjour,
J' aimerais savoir si il existe un registre des enfants abandonnės et adoptés en Algérie vers 1900.
J'ai fait des recherches mais je ne sais pas où m' adresser.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement,
Chelsea26
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chelsea26 Escreveu: 12 outubro 2019, 17:24………...J' aimerais savoir si il existe un registre des enfants abandonnės et adoptés en Algérie vers 1900...………...
Bonjour,

La recherche est quasi identique dans tous les départements, sauf que pour ceux d'Algérie, beaucoup d'archives ne sont pas ici.

De plus il faudrait affiner votre recherche, car l'Algérie c'est presque 5 fois la superficie de la France métropolitaine et qu'en 1900 il y a 3 départements et un territoire militaire.

Avez vous son acte de naissance !.

Si il y a quelque chose ici, c'est à Aix en Provence aux ANOM :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=ALGERIE
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci de votre réponse. Je fais cette démarche pour aider une amie.
Je sais uniquement que cette personne est née à Malaga en avril 1897 et qu'elle a été abandonnée, puis adoptée à Oran. Je n'ai pas d' autres infos. Je cherche depuis un certain temps et j'ai pensé qu'il y avait peut être un registre avec des dossiers d'adoption.
Cordialement,
Chelsea26
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chelsea26 Escreveu: 12 outubro 2019, 18:51............….cette personne est née à Malaga en avril 1897 et qu'elle a été abandonnée, puis adoptée à Oran. ………….
A la lecture de vos infos, cette histoire est difficile à comprendre car comment, un bébé né et abandonné en Espagne, peut il être adopté légalement en France, à Oran, vers 1900.

J'ai un cas qui y ressemble, mais ce n'est pas une adoption :
Un enfant est abandonné au tour à Naples en 1872, il arrive à Alger vers ses 6 mois, puis grandira et fondera une famille à Alger.
Par chance il demande la naturalisation française en 1903, et dans son dossier nat., on trouve tout son parcours, mais sans savoir qui !, l'a emmené de Naples à Alger, puis élevé.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
L'histoire est difficile à comprendre pour moi aussi, mais malgré tout, je pense que la maman de la petite fille est partie en Algérie avec elle, puis l'a abandonnée et ensuite elle a été adoptée par la famille de mon amie. Avec si peu de renseignements, il est compliqué de reconstruire son parcours.
Merci encore,
Chelsea26
lbacelo
female
Mensagens: 4878
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chelsea26 Escreveu: 12 outubro 2019, 18:51 Merci de votre réponse. Je fais cette démarche pour aider une amie.
Je sais uniquement que cette personne est née à Malaga en avril 1897 et qu'elle a été abandonnée, puis adoptée à Oran. Je n'ai pas d' autres infos. Je cherche depuis un certain temps et j'ai pensé qu'il y avait peut être un registre avec des dossiers d'adoption.
Cordialement,
Chelsea26
Bonjour
Si vous connaissez le jour de la naissance à Malaga, vous pouvez tenter de demander l'acte au registre civil de la ville de naissance.
Vous connaitrez le nom de la mère et si elle a été abandonnée à la naissance ou non(née de parents inconnus ???)
Je peux vous envoyer les imprimés.
Lyne

REGISTRO CIVIL Nº 1 (Reg.Civil)
Fiscal Luis Portero García, s/n
Málaga 29010
Espagne
dbertin6
male
Mensagens: 1359
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chelsea26 Escreveu: 12 outubro 2019, 17:24 Bonjour,
J' aimerais savoir si il existe un registre des enfants abandonnės et adoptés en Algérie vers 1900.
J'ai fait des recherches mais je ne sais pas où m' adresser.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cordialement,
Chelsea26
Bonjour

avez vous l’identité de cette enfant et de la famille d'adoption ??

car si cette enfant est né en Espagne et adopté a Oran il doit naturalisé non ??

Henry qu'en pensez vous ??

de plus si cette enfant a vecu longtemps elle a bien du se marier et sur l'acte il doit y avoir des renseignements

Cordialement

Denis
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Mensagens: 15219
Bonjour,
chelsea26 Escreveu: 12 outubro 2019, 18:51 Je sais uniquement que cette personne est née à Malaga en avril 1897 et qu'elle a été abandonnée, puis adoptée à Oran. Je n'ai pas d' autres infos. Je cherche depuis un certain temps et j'ai pensé qu'il y avait peut être un registre avec des dossiers d'adoption.
L'adoption de mineur n'a été autorisée en France qu'à partir de 1923, cette enfant a plus vraisemblablement été placée dans la famille de votre amie.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Je vous remercie tous pour ces précieux renseignements. Mon amie avait déjà demandé un certificat de naissance à Malaga et je lui avais suggéré les dossiers de naturalisation ainsi que l'acte de mariage...
Je vais lui transmettre toutes vos suggestions. Merci Lyne pour votre proposition, mais j'ai les modèles de demande.
Merci encore à tous,
Cordialement,
Chelsea26
walioun
walioun
Mensagens: 12682
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
chelsea26 Escreveu: 13 outubro 2019, 10:25…………. je lui avais suggéré les dossiers de naturalisation ainsi que l'acte de mariage……………………...
Bonjour,

Il est rare que les étrangères demandent la naturalisation en tant que célibataire, car si elles se mariaient avec un étranger, elles redevenaient étrangère. Dans son cas la demande ne pourrait avoir été faite qu'a partir de 1918

Apparemment aucune étrangère (célibataire ou mariée) née en 1897 n'a été naturalisée avant 1960. Mais pour être vraiment sur il faudrait son état civil complet.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci, je transmets.
Chelsea26
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci pour votre conseil.
daline5
daline5
Mensagens: 4891
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Concernant la naturalisation des Espagnols en Algérie française ; "Dès 1830, les autorités coloniales favorisèrent les communautés espagnoles, reconnues pour leur savoir-faire. Les lois de 1849 et 1851, puis le sénatus-consulte de 1865, donnèrent le cadre législatif pour la naturalisation des étrangers. Entre 1865 et 1912, 6081 Espagnols d’Algérie devinrent français, tout comme 7485 Allemands et 8 214 Italiens ; bien que plus nombreux, les Espagnols répondirent moins à la francisation."

https://histoirecoloniale.net/les-Europeens-d-Algerie-par.html
chelsea26
female
Mensagens: 378
Modo de introdução: Gráfico
Navegação: Gráfico
Ver a árvore genealógica
Merci, je vais transmettre à la personne intéressée.
Responder

Voltar para “Algérie”